La démarche du CV anonyme, dans sa motivation première, diverge de celle de l’anonymat sur les jobboards. Le CV anonyme est reçu comme une réponse à un besoin de lutter contre les discriminations. Le nom, l’âge, la photo, peuvent être retirés pour répondre à une politique de diversité. Le profil anonyme lui, est d’abord mis en avant pour sa discrétion.
Anonymat et diversité
La première réponse qui vient à l’esprit de la majorité sur la question de l’intérêt du profil anonyme sur Internet n’est pas la diversité, mais la possibilité « d’être chasser, alors que l’on est déjà en poste, sans se faire repérer ». Ce sont les termes d’Olivier Fecherolle, Responsable Marketing et Online Operations de Viadeo. Christophe de Becdelièvre, fondateur de servicesgeneraux.com confirme : « rester anonyme a un réel intérêt pour le candidat qui n’ose pas être visible ». Sur ce site, comme sur la plupart des jobboards, il est possible de « contrôler » cette visibilité, de choisir d’être visible par certaines personnes seulement, et surtout invisible de son employeur actuel. En d’autres termes, et comme le promet l’un des acteurs du marché, JobFact, « grâce à votre anonymat, c’est vous qui gardez la main sur votre prochain mouvement professionnel ». Pour le fondateur du jobboard spécialisé dans le Facility Management, ce mouvement est justement le moteur de son activité. L’anonymat des profils « favorise la mobilité, dit-il. Et nous vivons grâce au turn-over des entreprises ».
« Mais le CV anonyme est peu efficace, peu pratique, voire même gênant pour les recruteurs, qui ne peuvent pas appeler directement le candidat lorsqu’ils sont intéressés par le profil. Il crée une rupture et allonge le processus », contraste le responsable Viadeo. « Pour anticiper la menace de la discrimination », d’autres réponses « sont plus efficaces que l’anonymat », poursuit-il, citant en exemple les stratégies d’A Compétence Egale. Le cabinet est notamment à l’origine de la Charte éthique « Réseaux sociaux, internet et recrutement » – dont Viadeo est signataire. Le CV anonyme « n’est pas l’unique moyen de lutter contre les discriminations et doit être associé à une formation et une sensibilisation de tous les acteurs du recrutement », explique le cabinet.
Anonymat VS e-réputation
Si un CV ne peut légalement pas être écarté pour son caractère anonyme, un profil sur Internet peut manquer d’intérêt pour un recruteur et passé inaperçu. Pour Olivier Fecherolle, « l’anonymat va à contre-courant du phénomène de société actuel qui consiste à être visible, à se montrer comme le bon candidat » sur les réseaux sociaux notamment, mais partout ailleurs sur Internet.
Lors de la Matinale de Selexens du 14 octobre dernier sur le thème « Réseaux sociaux, E-réputation et Community Management : Quels enjeux dans le recrutement et le management des talents ? », il était même plus incisif : « il est ridicule aujourd’hui d’anonymiser son CV si par ailleurs le profil Facebook est consultable ». Il s’agit plutôt de contrôler son e-réputation. Ce qui est possible sur Viadeo : « vous pouvez paramétrer la visibilité de vos données », précise-t-il. Vous pouvez également choisir d’apparaître ou non dans les pages Google. Mais avant de penser discrétion, pensez surtout que faire apparaître votre profil Viadeo dans les premiers résultats est certainement plus vendeur que votre dernier statut FaceBook.
Olivier Fecherolle fait une dernière mise en garde – à l’instar de Barack Obama : « ne tombez pas dans le contraire de l’anonymat : il serait pire que le recruteur tombe sur des photos compromettantes ! ». Les photos de fêtes un peu trop arrosées seront toujours présentes dans quelques années, prévenait également le Président des Etats Unis.
Typhanie Bouju