vendredi, 6 février 2026
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesFormation, elearning
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

DRH, la web série qui dépoussière les RH

par La rédaction 21 septembre, 2010
21 septembre, 2010 448 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Créée en 2007 par Alban Taravello et François Muller, la série DRH compte aujourd’hui 3 saisons d’une douzaine d’épisodes et est la 3e série la plus regardée sur le Net. Comme « Caméra Café » ou « The Office », cette web série est inspirée de la vie de bureau et des aléas du monde du travail. Elle met en scène Nicolas Bertier, le pire DRH du monde !

My RH Line a rencontré Alban Taravello, co-auteur et réalisateur de la série.

DRH, c’est quoi ?

« DRH est une web série humoristique, caustique, sur la vie de bureau de Nicolas Bertier, un DRH colérique et insupportable qui, dans la dernière saison avait le choix entre se faire « virer » pour toutes ses fautes ou « virer » 1700 personnes et …  a choisi la dernière option. »

Les RH, un sujet fédérateur

 » Avec François Muller, le comédien principal et co-auteur de la série, nous cherchions un projet à réaliser pour nous amuser. Nous avons réfléchi à un one man show qui le mettrait en scène. Nous avons alors construit le rôle de Nicolas Bertier, personnage au caractère fort.
Nous avons décidé de faire un test en vidéo et  en utilisant un bureau comme décor car c’était un endroit avec du passage. Nous avons ensuite choisi de lui attribuer la fonction de DRH, car le personnage devait avoir la possibilité d’exercer un pouvoir un peu pervers sur les gens. C’était donc le rôle parfait pour le personnage.
Le thème des Ressources Humaines est venu après coup. Nous avons d’abord construit le personnage et lui avons ensuite trouvé sa fonction dans les RH. Cette fonction correspondait parfaitement au caractère du personnage. En effet, un RH ou un DRH a la possibilité d’influer sur l’avenir des personnes. Il peut décider si elles doivent rester ou non, choisir de leur pourrir la vie ou de l’améliorer. Toutes ces possibilités d’actions convenaient parfaitement au personnage de Nicolas Bertier.
Les idées nous viennent de nos expériences professionnelles à chacun, et de celles de nos entourages. Au fur et à mesure, nous avons reçu de mails de DRH et d’internautes qui nous faisaient partager leurs expériences en nous racontant des anecdotes. Nous avons désormais un bon réseau de personnes qui travaillent dans les Ressources Humaines derrière la série. Ils trouvent généralement que nous n’allons pas assez loin, que nous ne sommes pas assez trash !
Nous nous sommes également nourris de faits réels et sur la dernière saison, la crise et l’actualité nous ont permis de trouver de nombreuses nouvelles idées.
Ce sujet est intarissable. Nous sommes encore des « minots », mais plus nous avançons dans la société et plus nous trouvons de quoi nourrir la série. A la saison 3, nous commencions à avoir un peu de mal à trouver de nouvelles situations d’entretien d’embauche. Une fois que nous avions parlé du racisme, du sexisme, du féminisme… cela commençait à devenir un peu difficile mais du temps est passé et nous avons retrouvé de nombreux éléments. Nous avons aussi envie désormais que les internautes y mettent leurs histoires et que cela soit assumé, et nous souhaitons faire une plateforme autour de cela.
Nous cherchons à faire rire. Quand nous avons commencé DRH, il y a 3 ans, nous n’avons jamais voulu être une web série critique, qui s’exprime sur le débat de l’entreprise. Mais nous nous sommes rendus compte que cela s’était fait tout seul, car comme nous nous exprimons dans la série, et avons nécessairement un regard critique sur la société. Nous ne l’avions pas assumé jusqu’à la fin de la dernière saison puis nous avons ouvert les yeux et nous sommes rendus compte que nous faisions passer des messages alors que notre but premier était de nous amuser et d’amuser les autres.
Le monde de l’entreprise est un sujet qui a toujours plu et intéressé car c’est ce que les gens vivent au quotidien, qu’ils travaillent  dans une petite ou une grande structure tout le monde se retrouve quoi qu’il arrive avec les mêmes problèmes et donc le public peut facilement s’identifier.

Bientôt à la télé

Nous venons de terminer une négociation financière et nous devrions signer un contrat d’ici la fin du mois pour être diffusé sur le câble. Pour nous, c’est une vraie chance, c’est énorme !
Propos recueillis par Anne-Sophie Duguay
Si vous avez aimé DRH, participez tous au financement de la saison 4:
Devenez Co producteurs !!

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !
loader
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

loader
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

Agenda RH

  • Voir tout
  • Aucun évènement

Études RH

Voir tout
  • Cartographie GTA : Benchmark 2026

    22 janvier, 2026
  • Baromètre Santé au travail 2026

    22 janvier, 2026
  • Étude sur la Gestion de Paie

    31 octobre, 2025

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Ce qui nous attend en 2026 : 5 prédictions...

    23 janvier, 2026
  • Human Skills : pourquoi et comment les évaluer et...

    7 janvier, 2026
  • Et si votre nouveau collègue était une IA agentive...

    19 décembre, 2025
  • DRH: Face à la transformation accélérée des métiers et...

    19 décembre, 2025
  • Trophées HR Tech 2025 : les 10 vainqueurs

    15 décembre, 2025
  • Les premiers Agents IA du terrain : quand l’IA...

    11 décembre, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • IA et recrutement : le test and learn de Saint-Gobain

  • La place particulière des RH dans l’IA Act

  • IA et recrutement : mythe, réalité… et responsabilité

  • Pourquoi les entreprises peinent-elles à inscrire un programme de reconnaissance au travail dans leurs pratiques ?

  • Recrutement volumique : comment SOCOTEC accélère sans perdre en qualité

DRHFormationGestion des TalentsRessources humainesRH
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

30 mai, 2024

Les 3 piliers d’une académie interne efficace

16 juillet, 2025

Gestion des compétences : clé de la compétitivité...

17 janvier, 2025

Les secrets de l’expérience candidat

3 octobre, 2024

RH et RSE : 5 pistes pour transformer...

28 novembre, 2025

Digital x IA x Humain : le Game...

26 mars, 2024

ETUDE IA ET RH : LES PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

vendredi, 6 février 2026
  • Partenaires RH
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • kit média 2026
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact