VFLI réussit l’informatisation de sa gestion des horaires de travail

par La rédaction

VFLI informatise son système de gestion des temps en adoptant la solution KELIO OPTIMA.

KELIO OPTIMA diminue le temps consacré aux tâches administratives afin d’accroître le temps accordé aux missions stratégiques des départements Ressources Humaines.
La gestion d’horaires complexes
Filiale du groupe SNCF-GEODIS, VFLI est spécialisée dans la logistique ferroviaire.
Avec une offre construite autour de 3 activités majeures que sont :
– La traction de trains de fret sur le réseau ferré national,
– L’exploitation ferroviaire et la maintenance sur sites industriels,
– Le pilotage et la traction de trains de travaux,
L’entreprise doit gérer une population aux horaires de travail différents (fixes, variables, 3X8…) et complexes car elle doit constamment adapter ses organisations aux contraintes de production. La gestion des horaires par la planification intégrée et le suivi des absences sont donc des éléments primordiaux.
VFLI à la recherche d’une solution informatique permettant de planifier les horaires de travail de ses salariés et d’automatiser la saisie des éléments variables de paie a choisi KELIO OPTIMA de Bodet Software.
Le paramétrage a été réalisé avec l’aide d’un consultant de Bodet Software consécutif à un audit d’organisation.
Les horaires de travail des salariés, variant en fonction des nombreuses activités, sont paramétrés dans le système KELIO OPTIMA puis adaptés, en fonction de la réalisation de la planification grâce à la gestion des temps prévue par le système.
Opérationnelle depuis le début de l’année 2009, la solution KELIO OPTIMA prévue pour 1000 salariés a été déployée progressivement dans l’ensemble du groupe répartis sur 5 sociétés juridiques et plus de 30 sites opérationnels. Ce projet réalisé sur deux ans répondait à un développement croissant du groupe VFLI.
Une gestion des ressources humaines optimisée
L’attention portée aux attentes de VFLI, la souplesse et flexibilité de Bodet Software ont été des critères positifs et déterminants dans le choix du prestataire :
« Bodet Software a su s’adapter à nos besoins et à notre demande, à savoir la gestion des horaires complexes » explique Marie-Pierre Petit, DRH adjointe ayant piloté le projet.
 
La mise en place de la solution KELIO OPTIMA a apporté de nombreux bénéfices utilisateurs à VFLI qui a notamment:
– organisé efficacement le travail grâce à la planification intégrée,
– contrôlé les organisations de travail dans le respect des dispositions réglementaires,
– gagné en rapidité et en fiabilité dans la réalisation de la paie,
– permis d’obtenir rapidement des récapitulatifs grâce au reporting intégré.
La décentralisation et l’automatisation des tâches administratives permises par KELIO OPTIMA, telles que la saisie des horaires, la préparation des bulletins de paie, tendent à améliorer la disponibilité et la qualité de travail du département Ressources Humaines et des managers de VFLI.
Désormais, les éléments variables de paie n’ont plus à être saisis; ce qui implique un gain de temps considérable pour les différents acteurs et représente un changement de culture pour l’entreprise. La saisie est aujourd’hui automatisée et les assistantes, les planificateurs et le service paie sont ainsi valorisés dans leurs tâches quotidiennes en effectuant désormais des opérations de paramétrage et de contrôle.
« Après un retour d’expérience d’un an, VFLI est entièrement satisfait de la solution Kelio Optima. Ce projet nous a permis de progresser sur la gestion de nos ressources humaines »  conclut Marie-Pierre Petit.
Bodet Software poursuit son accompagnement dans le projet en apportant des réponses rapides aux questions posées par VFLI, et des solutions aux nouveaux besoins exprimés par l’entreprise.
 
 
A propos de Bodet
Créée en 1868, la société Bodet est le leader Français et Européen en solutions de gestion des temps. Depuis 20 ans, Bodet Software innove par ses solutions logicielles et matérielles afin de faciliter la gestion de vos ressources humaines. A ce jour 22 000 systèmes de gestion des temps informatisés sont installés en Europe dont plus de 12 000 en France. Cela représente plus de 2,5 millions de salariés qui chaque jour badgent sur un système Bodet. Fort de cette expérience, Bodet propose aujourd’hui des solutions intégrées de gestion des Ressources Humaines.
Certifié ISO9001, Bodet est reconnu pour la qualité de ses produits et de ses prestations (résultats d’enquêtes clients disponibles sur demande). Les progiciels et les matériels Bodet sont conçus et fabriqués en France. Une équipe de 200 personnes en France est à votre service.

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire