Temps de présence : Bodet Software simplifie la gestion du temps de travail des cadres

par La rédaction

Éditeur de logiciels dédiés à la gestion des temps et des Ressources Humaines, Bodet Software accompagne, avec la nouvelle version de sa solution Kelio, les services RH dans le respect des temps de repos des collaborateurs en forfait-jours tout en préservant leur liberté d’organisation. Une problématique au cœur de l’actualité face à une réglementation mouvante et complexe.

Selon le Baromètre RH 2016 de Bodet Software / Le CXP, le suivi du temps de travail ne concerne que 19 % des cadres. « Beaucoup d’entreprises pensent encore que le forfait-jours les exonèrent de tout suivi du temps de travail. Les entreprises sont pourtant tenues d’assurer un suivi du temps de travail afin de vérifier le respect du forfait-jours et du temps de repos légal. Nous avons donc fait évoluer Kelio afin de faciliter la gestion de ce statut sans remettre en cause la liberté d’organisation inhérente à celui-ci », indique Eric Ruty, Directeur Général de Bodet Software.

Les nouvelles fonctionnalités de Kelio permettent aux cadres de signaler leur présence en un seul clic et d’indiquer s’ils ont respecté leur temps de repos légal. Cette opération peut se faire depuis leur Smartphone, leur PC ou un terminal. Ces déclarations n’étant pas horodatés, cela ne remet pas en cause l’autonomie des salariés et fournit au service RH les éléments factuels et faisant preuve en cas de contrôle.

Kelio propose deux modalités de signalement de présence, soit en temps réel, soit a posteriori depuis son espace personnel en ligne. Cette déclaration peut être soumise à validation ou non.

Un cadre législatif mouvant 

Depuis 2011, la réglementation française de la durée du travail ne cesse d’évoluer sous l’influence de la jurisprudence. Cette dernière a complexifié et transformé radicalement le mode d’organisation du temps de travail soumis à la convention du forfait en jours. De nombreuses entreprises se sont vues infliger des contraventions pour infraction au Code du travail sur le sujet des heures travaillées.

Aussi, au nom de la protection de la santé et du droit au repos, la chambre sociale de la Cour de cassation considère que toute entreprise appliquant le forfait-jours, qui ne prévoit pas un contrôle et un suivi régulier du temps de travail de ses salariés concernés, verra ses dispositifs mis en place retoqués.

Une solution logicielle modulable en fonction des besoins

Le service RH est informé des signalements et conserve la preuve des enregistrements. Pour répondre aux besoins des sites sécurisés, le système permet de connaître la liste des présents sur site en temps réel. Dans ce cas l’utilisateur doit signaler ses sorties en cours de journée pour un rendez-vous par exemple, sans que les horaires ne soient enregistrés.

A partir des données collectées, Kelio comptabilise automatiquement les journées et aussi les demi-journées de travail.

Enfin, accompagnant 35 000 clients dans plus de 40 pays du monde, Bodet Software offre la possibilité de paramétrer, au moment de l’installation, les temps de repos, afin que la législation en vigueur soit respectée quel que soit le pays.

A propos de Bodet Software :

Bodet Software, filiale du groupe Bodet, est éditeur et intégrateur de solutions informatiques dans 3 domaines :

  • Les solutions de gestion des temps
  • Le SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines)
  • Les solutions de sécurité et contrôle d’accès aux bâtiments

Certifié ISO 9001 et ISO 14001, Bodet Software est reconnu pour la qualité de ses produits et de ses prestations. Les progiciels et les matériels Bodet sont conçus et fabriqués en France. Bodet Software emploie 285 personnes en France.

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire