Témoignage client SIRH : ID Logistics/Cornerstone OnDemand

par La rédaction

ID Logistics renforce la performance individuelle et collective de ses équipes en France et à l’international grâce à une solution de gestion de la formation et des talents en mode SaaS.

Contexte, challenges et objectifs

Dès sa création, ID Logistics connait un rythme de croissance élevé (34% par an), et s’internationalise rapidement. Pour soutenir son développement, promouvoir l’esprit d’équipe et d’initiative conformément à ses valeurs, le groupe doit impérativement renforcer et développer les compétences de ses collaborateurs. Ce d’autant plus que la forte croissance du groupe génére constamment de nouveaux besoins en termes de formation des collaborateurs nouvellement intégrés.
En 2011, une consultation est lancée pour la mise en œuvre au sein du groupe d’un SIRH à même de prendre en compte les spécificités d’un métier par nature complexe et décentralisé. A terme, la solution concernera l’ensemble des collaborateurs, soit 10000 personnes réparties sur 141 sites à travers le monde. Un enjeu international fort, que la solution retenue devra également intégrer pleinement.

Pourquoi Cornerstone OnDemand ?

Cornerstone OnDemand propose à ID Logistics un outil évolutif et multilingue de gestion de la formation (solution de Blended-Learning, combinant formation virtuelle et présentielle), des talents, de la performance et de la succession.

L’outil est proposé en mode SaaS (Software As a Service), comme tous les produits développés par Cornerstone OnDemand. Un atout supplémentaire pour Sébastien Guiragossian, DRH du groupe: «Le mode SaaS offre simplicité, souplesse et rapidité d’intégration. Il ne nécessite pas l’intervention d’un prestataire IT extérieur pour la création d’interfaces supplémentaires. Nos équipes RH ont pu ainsi échanger directement avec les consultants de Cornerstone, le dialogue portant uniquement sur les aspects fonctionnels de la solution, et non sur les aspects techniques. De plus, le mode SaaS permet d’accéder à la solution complète pour un coût raisonnable. Un élément non négligeable dans le contexte économique global que l’on connait. »

Mise en œuvre de la solution

Retenue par ID Logistics, Cornerstone OnDemand déploie une équipe de 3 personnes travaillant à temps plein sur le projet durant 5 mois, en étroite collaboration avec la direction des ressources humaines du groupe. Mais au-delà, grâce notamment à un effort de communication interne, tous les opérationnels des sites français du groupe sont impliqués. C’est là la clé de la réussite du projet pour Sébastien Guiragossian : « La mise en œuvre d’une solution RH au sein d’une entreprise est trop souvent le pré carré de la direction RH. Pourtant il s’agit là, plus qu’un strict projet RH, d’un projet d’entreprise, dont la réussite dépend fortement de l’implication des opérationnels. En participant à l‘élaboration et à la mise en œuvre de l’outil, ils pourront mieux se l’approprier ensuite. La DRH n’est pas propriétaire des outils. Bien au contraire, elle doit circonscrire son action au rôle d’accompagnateur, de pilote et d’animateur de groupes de travail sur la mise à jour de référentiels métiers ou sur les évolutions attendues par les opérationnels ».
Pour mettre en œuvre la solution, les équipes de Cornerstone OnDemand privilègient la méthode agile, c’est-à-dire une démarche fondée sur l’itération et l’incrémentation. C’est la clé de leur efficacité selon Sébastien Guiragossian : « Avoir une idée trop préconçue de l’outil peut ralentir le processus et mener à l’échec. Au contraire, il faut garder à l’esprit que l’outil est évolutif et ne pas craindre d’expérimenter. L’approche agile était donc la bonne. »

Résultats et bénéfices

  • Développement des savoir-faire des équipes au bénéfice de la performance individuelle et collective.
  • Formation rapide et adaptée des collaborateurs nouvellement intégrés suite aux opérations de croissance externe.
  • Excellence opérationnelle des fonctions RH : visibilité globale, gestion optimisée et réactive de la formation, des talents et de la performance à l’échelle mondiale.

Effective depuis plus d’un an, la solution donne satisfaction aux collaborateurs d’ID Logistics, notamment pour les modules de gestion de la formation présentielle et de gestion de la performance.
La DRH en tire également des bénéfices substantiels, comme l’indique Sébastien Guiragossian : « L’outil déployé par Cornerstone OnDemand agit comme une forme de catalyseur : il nous confère, à nous RH, une plus grande réactivité et nous projette vers l’excellence opérationnelle, nous permettant de développer notre propre expertise RH au bénéfice de la performance individuelle et collective: nous pouvons désormais implémenter avec cohérence la gestion des talents sur les différentes filiales internationales du groupe, identifiant les besoins en formation, répondant aux souhaits d’évolution, anticipant les besoins en recrutement, etc. »

Prochaines étapes

La prochaine étape consiste désormais dans le déploiement de la solution aux principales filiales du groupe à l’étranger. Une formation utilisateur est déjà en cours en Afrique du Sud.
Par ailleurs, la solution étant en évolution permanente, elle est actuellement dote?e de nouveaux modules intégrant des aspects déclaratifs et réglementaires issus de législations locales.

A propos d’ID Logistics

Créé en 2001, le groupe ID Logistics fournit des prestations de logistique et d’optimisation de supply-chain pour les grands comptes distributeurs et industriels, en France et dans le monde. La logistique contractuelle consiste à mettre en œuvre des moyens d’entreposage, de services à valeur ajoutée, d’organisation de transport et de transport pour atteindre un objectif défini par le client au travers d’un engagement contractuel formel.

ID Logistics développe une culture de l’innovation et défend 4 valeurs phare : entreprenariat excellence opérationnelle, exigence, solidarité entre les collaborateurs et entre les unités du groupe. Fort de 10 000 collaborateurs répartis dans 12 pays, ID Logistics a réalisé 562 millions d’Euros de chiffre d’affaires en 2012.

A propos de Cornerstone OnDemand

Cornerstone OnDemand est leader dans les applications de type Cloud pour la gestion des talents. Les solutions de Cornerstone aident les entreprises à recruter, connecter, former et gérer leurs collaborateurs, à développer leur engagement ainsi qu’à accroître la productivité de l’ensemble des employés. Les solutions de la Cornerstone OnDemand sont utilisées par plus de 1300 entreprises dans le monde, couvrant 11 millions d’abonnés à travers 190 pays et pour 41 langues.

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire