TDA Armements choisit MyReport pour construire ses tableaux de bord RH

par La rédaction
.

 

En 2010  la société TDA Armements  – filiale de Thalès – est confrontée à une problématique récurrente pour le service RH : la production  de ses rapports destinés au Comité d’Entreprise, à la Direction Générale ou encore à l’URSSAF, réalisés manuellement, sont chronophages et régulièrement parsemés d’erreurs. Accompagnée par l’intégrateur  Cursus Management, TDA Armements décide de mettre en place la solution MyReport afin de faciliter et d’automatiser la production de ses reportings et bilans sociaux pour le service RH.

En 2010, le service RH de TDA Armements – qui gère également les RH d’une autre filiale de Thalès : Junghans T2M – compte avec un certain nombre de rapports mensuels à faire pour différents destinataires (Comités d’Entreprises, Direction Générale, URSSAF…). Ces rapports, réalisés sous Excel®, sont chronophages sans être fiables à 100%. De plus, il est difficile d’exploiter toutes les données provenant de multiples sources (application paie, Excel®, fichier TXT, etc). La société décide donc d’automatiser son reporting, et choisit de se faire accompagner par Cursus Management. Après un diagnostic, Cursus Management présente la solution MyReport à TDA Armements, dont les besoins les plus importants concernent :

  • Les rapports mensuels aux comités d’entreprise.
  • Les états mensuels d’effectifs (pour visibilité sur la gestion des intérimaires).
  • Les négociations annuelles obligatoires.
  • Les tableaux relatifs à la Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences, ou GPEC (tableaux et graphiques par métier pour détecter les compétences rares, les besoins en recrutement et formations…) Etc.

 

 

En quelques jours les utilisateurs sont autonomes sur la solution, particulièrement appréciée pour son accessibilité depuis Excel®.

Le service RH de TDA Armements économise environ 2 jours par mois avec MyReport, donc une vingtaine de jours par an. Un temps qui peut être réattribué à des tâches d’analyse à plus fortes valeurs ajoutées.

«  Les bénéfices les plus frappants de MyReport restent le gain de temps et la possibilité de pouvoir travailler sur des données que l’on ne pouvait pas extraire auparavant. Aujourd’hui nous pouvons enfin, par exemple, réaliser des reportings sur le nombre d’intérimaires en équivalent temps plein sur le mois, faire des études de salaires dans le cadre d’une embauche à l’aide de nuages de points, et évaluer où se situe la personne que l’on va embaucher. Tout cela en plus de gérer nos besoins premiers pour les reportings au comité d’entreprise, à la direction ou à l’URSSAF. Aujourd’hui, ce sont près d’une centaine de rapports RH qui sont produits ! » Annie CORNOU – Responsable Administration-Paie chez TDA Armements.

 

PÊLE-MÊLE DE DONNÉES : COMMENT CONSTRUIRE SES TABLEAUX DE BORD RH ?

MyReport a contribué à soulager le service RH lors de la construction de nombre de reportings. La solution a en effet permis aux utilisateurs de pouvoir collecter différentes informations issues de multiples bases de données (applications de gestion et paie, ERP, base Oracle, fichiers plats…), et de les mettre en relation afin de créer aisément les tableaux de bord nécessairesMieux encore, des reportings inédits ont pu être instaurés, répondant à des attentes de la direction qui restaient jusque-là sans réponse.

« Dès le départ, les besoins du service RH étaient clairement identifiés : de reporting Excel® fait à la main, ils souhaitaient passer à une solution plus efficace et moins chronophage. Lors de cette collaboration, nous avions fait une promesse : celle de fournir les premiers rapports dès la première semaine d’installation. La maquette du premier rapport a finalement été obtenue dès le premier jour ! Ainsi, ce premier rapport (rapport mensuel permettant d’éditer une fiche individuelle par salarié sur l’état de ses heures supplémentaires) répondait à une demande des organisations syndicales et de la direction qui restait sans réponse depuis deux ans ! », M. Chambéry, Responsable du pôle Performance au sein de Cursus Management.

 

RÉSULTATS

Apprécié pour sa constance, sa simplicité de prise en main et d’utilisation, MyReport offre à TDA Armements des bénéfices tels que :

  • L’autonomie complète des utilisateurs sur le produit, soit l’accessibilité de MyReport aux profils non-techniciens notamment grâce à son intégration sous Excel®.
  • L’accès à l’intégralité des chiffres à jour de l’entreprise, avec la possibilité de réaliser des reportings en utilisant des sources de données éparses (uniformisation et consolidation de données).
  • Un coût d’acquisition particulièrement intéressant.

 

 

A propos de Report One
Créé en mai 2001, Report One est l’éditeur français de la solution d’aide à la décision MyReport, une gamme spécialisée dans le reporting, le pilotage et l’analyse. Report One est présent à travers ses 6 agences régionales, et ses solutions sont distribuées par un réseau de vente indirecte composé d’intégrateurs et d’éditeurs de logiciels. En 2014, Report One crée sa filiale MyPortal, et s’attaque à un nouveau challenge : mettre à disposition des entreprises des solutions CRM simples, collaboratives et disposant d’indicateurs en temps réel pour piloter leur activité commerciale.

 

A propos de MyReport
MyReport est une gamme de solutions d’aide à la décision accessible, orientée PME-PMI et ETI. Proposée à un tarif adapté et ne réclamant pas de formation lourde, elle permet à l’utilisateur : de collecter, organiser et administrer ses données, de restituer et mettre en forme ses tableaux de bord et de reporting dans le tableur Excel®, ainsi que de les diffuser ou les partager sur une plateforme web. MyReport est une solution globale pour le pilotage de l’entreprise à même de gérer l’ensemble de ses projets (restitution des données, pilotage des services, mise en place et suivi d’indicateurs clés, etc.). L’originalité de la solution MyReport réside en une approche du décisionnel orientée vers l’utilisateur final, visant à simplifier toutes les étapes techniques, pour que chacun gagne en autonomie et en réactivité dans ses prises de décision. MyReport est compatible avec les progiciels standards ou spécifiques, que ce soit les ERP du marché ou les applications spécifiques. Les logiciels de la gamme MyReport sont utilisés dans plus de 4 700 entreprises, représentant plus de 29 000 utilisateurs.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire