Replay TDRH : Vers une nouvelle expérience du travail

par La rédaction

Les entreprises ont vécu une période très compliquée ces derniers mois, entre fermetures, confinement, passages accélérés en télétravail… Une situation d’urgence qui a précipité la transformation dans de nombreuses organisations. Comment dans ce contexte, assurer une expérience du travail adéquate pour tous les collaborateurs ? Bruno Mettling, président fondateur de topics et Thomas Cornet, Directeur Général chez Wittyfit, livrent leur point de vue sur la façon de piloter l’entreprise dans un contexte mouvant et incertain.

Perte de temps, perte de lien, perte de sens

La période a chamboulé de nombreux projets et ralenti beaucoup d’autres. Une réadaptation de l’organisation du travail est nécessaire, tout en tenant compte de la réalité des métiers et des personnes. Qui dit perte de temps dit aussi impacts financiers et économiques. Avec cette perte de temps s’observe aussi une perte de lien qui soulève de nombreuses questions : est-ce que je me sens dans mon entreprise ? Est-ce que je suis soumis ou pas à l’activité partielle ? Est-ce que je fais toujours partie d’un corps social ? Bien-être et qualité de vie sont des éléments centraux pour maintenir un équilibre dans l’expérience du travail. D’ailleurs, une étude réalisée avec l’Ifop révèle qu’il y a moins d’un an, 51% des personnes interrogées accordaient de l’importance à la qualité de vie au travail. Aujourd’hui, ils sont 85% dans ce cas.

 

Assurer le lien social

Les crises comme celle qu’on vit en ce moment sont des révélateurs et des amplificateurs des tendances qui prévalaient avant la crise. Avec un peu de recul, nous avons vu apparaître un certain nombre de nouveaux risques : isolement des télétravailleurs, l’absence d’autonomie technologique, des enjeux d’un management qui n’aurait pas accompagné les transformations. Il faut pointer les risques et accompagner les entreprises.
 
Ne manquez pas le prochain webinaire présenté dans le cadre de la semaine de la transformation digitale #TDRH 
 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire