Promotion de la mobilité interne et mise en place d'une Bourse de l'emploi pour plus de 100 000 salariés

par La rédaction

Lumesse, un des leaders mondiaux des solutions intégrées de gestion des talents, accompagne le groupe BPCE (Banque Populaire Caisse d'Epargne). A travers son témoignage, Sébastien Maire, Directeur des Opérations RH de BPCE revient sur le projet d'harmonisation des processus RH et de promotion de la mobilité du groupe bancaire.

La mobilité interne, un enjeu stratégique


Issu du rapprochement des Banques Populaires et des Caisses d'Epargne en 2009, le groupe BPCE  compte aujourd'hui 117 000 collaborateurs, dans 80 sociétés regroupant 8 000 agences. Suite à ce rapprochement, la nouvelle entité a décidé d'harmoniser la gestion de ses processus RH pour l'ensemble de ses sociétés, en commençant par déployer une solution permettant de gérer aussi bien le recrutement que la mobilité.

C'est dans ce contexte de dématérialisation des processus RH que le groupe BPCE a choisi Lumesse TalentLink en 2011, pour gérer conjointement le recrutement et la mobilité, mais aussi pour valoriser sa toute nouvelle marque employeur. Lumesse, qui bénéficie d'une forte expertise et d'une bonne connaissance du monde bancaire de par ses références dans ce secteur, était initialement implantée au sein du réseau Caisse d'Epargne. Mais les critères de choix du partenaire RH ont été multiples comme l'explique le Directeur des Opérations RH de BPCE, Sébastien Maire, fraîchement nommé « Directeur SIRH de l'année [1] ». « Le retour très positif des utilisateurs vis-à-vis de la solution Lumesse a beaucoup compté. La réponse apportée répondait parfaitement au projet de convergence de nos processus RH. Ergonomique, simple d'utilisation et fiable, TalentLink est un outil innovant et flexible. Grâce à lui, nous pouvons dès à présent offrir davantage de passerelles de carrières à nos salariés ».

En ce qui concerne les bénéfices pour les utilisateurs, la solution leur permet de configurer les fonctionnalités RH souhaitées et de se créer un espace de travail personnalisé, simplement en faisant glisser les apps dont ils ont besoin. La simplicité et le look and feel de l'outil ont facilité son adoption par les utilisateurs. Pour les candidats externes postulant sur le site carrière, les bénéfices sont les mêmes, le processus de candidature est simple et rapide.


Un projet mené par étapes


Ce projet de grande envergure a été réalisé par étapes afin de faciliter et d'accompagner la conduite du changement auprès de ses futurs utilisateurs. Pour cela, les équipes de Lumesse et du groupe BPCE ont travaillé en étroite collaboration. La mobilité étant un enjeu RH fort, il a d'abord fallu travailler à promouvoir une culture groupe au sein des différentes enseignes. La solution, aujourd'hui opérationnelle dans plus de 63 sociétés, a aidé à atteindre cet objectif.
D'ici la fin de l'année, elle sera déployée à l'ensemble des 80 sociétés qui composent le groupe BPCE. A l'heure actuelle déjà plus de 100 000 salariés du groupe en France et dans le monde ont accès à la Bourse de l'emploi, qui propose en permanence 350 à 400 offres disponibles dans tous les métiers, chiffres qui ne vont cesser d'augmenter.

« Nous allons pouvoir maintenant nous attaquer à de nouvelles évolutions liées aux fonctionnalités liées aux réseaux sociaux et aux applications pour smartphones et tablettes de TalentLink. Notre objectif est d'offrir une plus grande liberté à nos candidats internes ou externes et continuer à renforcer notre image d'employeur de référence, » poursuit Sébastien Maire.

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire