PREMIUM-RH et DIDACTHEM, s’associent pour proposer une approche intégrée de la gestion des comptes pénibilité : Du diagnostic au suivi.
Confrontées à la mise en place du compte pénibilité et à la complexité du diagnostic et du suivi, les entreprises pourront s’appuyer sur une démarche complète comprenant l’évaluation des expositions de salariés aux facteurs de pénibilité sur la base de critères objectifs et acceptés par les partenaires sociaux, l’intégration dans une suite logicielle RH permettant le rapprochement avec les autres éléments réglementaires de suivi de la santé et de la sécurité (Document unique par exemple) et la gestion des comptes individuels de pénibilité.
La création du compte individuel pénibilité.
La loi sur les retraites votée le 18 décembre 2013 instaure le principe d’un « Compte Pénibilité » pour chaque salarié exposé à un ou plusieurs facteurs de pénibilité.
Ce dispositif s’inscrit dans la continuité de la loi de 2010 qui impose aux entreprises d’évaluer pour leurs salariés l’exposition aux 10 facteurs de pénibilité et d’assurer la traçabilité de cette exposition par la mise en place de fiches individuelles de prévention des expositions.
Ce compte sera alimenté par des points attribués en fonction du temps d’exposition. Ces points permettront ensuite au salarié soit d'effectuer une formation pour se réorienter, soit de travailler à temps partiel en fin de carrière, soit d'obtenir des trimestres pour partir plus tôt à la retraite.
Les modalités de ce dispositif, dont l’entrée en vigueur est le 1er janvier 2015, sont encore à préciser par des décrets d’application prévus pour 2014.
Le financement sera assuré par les entreprises, qui ont tout intérêt à définir une méthode rigoureuse de diagnostic et assurer la gestion des comptes personnels de prévention de la pénibilité.
- Tout d’abord réaliser un diagnostic et une évaluation de la situation de leurs salariés au regard des facteurs de pénibilité physique, qui s’appuient sur une méthode rigoureuse et sur des seuils basés sur des normes, le code du travail et les études publiées par les instances reconnues (INRS, CNAM …).
- Puis, sur les bases de ce constat, de négocier avec leurs partenaires sociaux un plan d’action de prévention.
- Enfin, et ce n’est pas la moindre des choses, assurer traçabilité et suivi de cette évaluation, des actions de prévention et des comptes pour chacun des salariés.
PREMIUM-RH et DIDACTHEM proposent une solution logicielle aboutie qui :
- S’adapte à tous types et tailles d’organisations.
- Est simple d’utilisation.
- Sert de socle à la négociation avec les partenaires sociaux
- Intègre la pénibilité dans la gestion RH.
Méthodologie :
- Observation, mesures, questionnaires par des experts DIDACTHEM IPRP.
- Analyse des données recueillies
- Synthèse et intégration dans le logiciel Premium-RH®
A propos de PREMIUM-RH – www.premium-rh.com
PREMIUM-RH, un des leaders dans l’édition de logiciels au service du développement du capital humain
PREMIUM-RH accompagne les PME et les Grandes Entreprises dans le développement de leur capital humain en structurant leur SI RH dans le respect de leur stratégie et de leur culture. Avec plus de 350 sites équipés dans le monde, 27 000 utilisateurs du système et- 308 000 collaborateurs gérés avec la solution Premium-RH®, PREMIUM-RH est l’un des leaders dans les solutions de ressources humaines.
Premium-RH®, une solution au service de la performance et de l’efficacité organisationnelle
PREMIUM-RH propose une solution intégrée et modulaire en mode SaaS ou en mode vente licences qui permet de fédérer les données du SI RH et de piloter l’ensemble des processus de gestion du développement du capital humain de l’entreprise : Données Sociales, Gestion des Temps, Congés et absences, Management des Compétences et référentiels GPEC, Développement de la Formation, Prévention des Risques, Sécurité et santé au travail, Gestion des équipes, Pilotage des plans d’actions, Gestion documentaire, Habilitations et Document Unique, Bilan social, Notes de frais, Organigrammes, interfaces avec la paie.
Premium-RH® répond aux enjeux des DRH et renforce les synergies entre les différents services de l’entreprise en garantissant la cohérence et la validité des informations. Par son approche résolument organisationnelle plutôt qu’administrative, et orientée vers la performance individuelle et collective, Premium-RH® présente une offre unique sur le marché.
A propos de DIDACTHEM – www.didacthem.com
Historique :
La société DIDACTHEM a été créée le 1er octobre 1994 autour d’une équipe de professionnels de santé de différentes spécialités médicales et paramédicales persuadés qu’il est indispensable de s’intéresser aux problèmes de santé en amont de la médecine par la prévention.
Son activité revêt plusieurs aspects :
• L’expertise : Dans le cadre de son habilitation en tant qu’expert de la prévention des risques professionnels par les organismes officiels compétents. DIDACTHEM est un des rares organismes habilité IPRP dans les trois domaines possibles : technique, organisationnel et médical. C’est à ce titre que sont menées de nombreuses missions de diagnostic de la pénibilité au travail
La formation DIDACTHEM est un organisme de formation déclaré et reconnu et, à ce titre, propose un catalogue de programmes sur tous les sujets qui concernent la santé et la sécurité au travail. Ces programmes sont réalisés en formations Interentreprises ou en formations Intra-entreprise
• Le conseil : Conception et réalisation de supports de toute nature : affiches, livrets, contenus de sites….dans son domaine de compétences.
Les ressources se composent de 18 professionnels de santé de différentes spécialités et de 5 experts en prévention et gestion des risques.
Domaines de compétences :
• Analyse des risques selon le décret décembre 2001 sur le document unique
• Diagnostic de l’exposition des salariés aux facteurs de pénibilité
• Analyse des risques pour les personnes sur les postes de travail
• Expertise sur les maladies professionnelles
• Recommandations en matière d’organisation pour la réduction des risques professionnels.
• Formation des opérateurs à leur poste de travail pour la réduction des risques
• Formation de l’encadrement
• Formation de formateurs
• Conseil en matière de communication sur les risques professionnels
Les références :
ACMS, ADOM, AG2R, Air Liquide, ANACT, APCMA, Arcelor Mittal, Banque populaire, Barrages Seine, Bata, BP, Caisse des dépôts, Campus Veolia, Clairefontaine, Dassault, Dassault Falcon Services, DEF, Dorel, DS Smith Packaging, Dunlopillo, Eau de Paris, EDF, Eurocob, Fnac, Fondation hospitalière, France-Telecom, Ginger, Gras-Savoye, Groupe Prévoir, Guerlain, Happychic, Hiscox, Icade, Intériale, KDI, L’ADAPT, Lilly, MAAF, MACSF, Mairie de Paris, Malakof-Médéric, MCD, MINEFI, Mondial Assistance, Moulins du Bion, Nature-Cos, Nestlé, Norauto, Office National des forêts, Office-Depôt, Opéra de Lille, ORSTIF., Pages Jaunes, Perstorp, Picard, Pipelife, RATP, Snecma, Télémarket, Téris, Thyssen Service Acier, Torraspapel, Transalliance. , Tréca, UMGP, United Biscuit, Yoplait.