Plantronics décrypte les réunions téléphoniques en entreprise

par La rédaction

 

Des réunions interminables, des lieux de conférences téléphoniques insolites, des problèmes techniques récurrents…

 

Plantronics (NYSE: PLT), un leader mondial dans les communications audio pour les entreprises et le grand public,  dévoile les résultats de sa dernière enquête mondiale portant sur les réunions en entreprise* et établit le profil de ses participants. Elle révèle notamment que :

 

  • Trop de réunions – La moitié des sondés passe 5 à 10 heures par semaine en réunion et 46% estiment y passer trop de temps ;

 

  • Problèmes techniques rencontrés en conférence téléphonique  42,5% des réunions comprennent un participant à distance qui rencontre des difficultés techniques, réelles sources de frustration. Il peut s’agir d’un problème de numéro ou de réseau, d’une attente trop longue pour rejoindre la conférence ;

 

  • Déficit d’attention – 67% des personnes interrogées font autre chose pendant une réunion téléphonique. Elles envoient des emails ou travaillent sur d’autres projets.

 

  • Bruit de fond – 52% des sondés se rendent dans une pièce isolée pour effectuer leur conférence téléphonique et 56% entendent les conversations de leurs collègues.

 

  • Drôle d’endroit pour un meeting – Certaines personnes interrogées avouent avoir déjà participé à une conférence téléphonique alors qu’elles se trouvaient dans leur lit (22%) ou aux toilettes (17%).

 

« Aujourd’hui, les collaborateurs de l’entreprise doivent être capables de communiquer avec n’importe qui, n’importe où et n’importe quand », déclare Philippe Tessier, responsable marketing de Plantronics en France. « Notre étude met en avant les frustrations liées aux réunions et nous avons souhaité apporter notre aide en créant un guide disponible en ligne sur la conduite de réunions efficaces ».

 

Pour accompagner son enquête, Plantronics a rédigé un livret électronique intitulé « Le guide des réunions efficaces ». Après avoir expliqué comment calculer le coût d’une réunion, ce guide livre des tactiques et présente les outils adéquats pour effectuer des réunions efficaces à distance.

 

Les quatre chapitres de l’e-book couvrent les sujets suivants :

1.       Économie de la réunion. Dans cette première partie, Plantronics se penche sur plusieurs questions : Combien coûte une réunion ? Cette réunion est-elle réellement nécessaire pour l’entreprise ?

2.       Les participants. Plantronics dresse le portrait des personnes qui permettent de mener des réunions efficaces. Les sept meilleurs profils sont mis en lumière. Il s’agit du « constructeur », du « perspicace », du « comique », du « chronométreur », du « volontaire », du « Da Vinci », et du « porteur d’eau ». Bien entendu, Plantronics énumère les  sept profils qui vont troubler  le bon fonctionnement des réunions.

3.       Les technologies utilisées en réunion. Aujourd’hui, les réunions peuvent avoir lieu  partout et à tout moment. La technologie doit contribuer à leur bon déroulement : il est donc primordial  de bien choisir ses outils. Pour cela, Plantronics énumère les questions à se poser en termes d’équipements audio, de visioconférence, d’hébergement de services…

4.       Les tactiques et les outils qui génèrent des réunions efficaces. Plantronics distille ses  conseils issus de  son expérience et fondés sur la meilleure manière d’organiser une réunion (espace, temps, préparation, résultats…)

 

 

*Méthodologie : Étude réalisée auprès de 1 027 employés issus d’entreprises de plus de 1 000 collaborateurs dans plusieurs pays :

  • Allemagne : 203 personnes
  • Chine : 207 personnes
  • États-Unis : 205 personnes
  • France : 204 personnes
  • Royaume-Uni : 208 personnes

 

 

À propos de Plantronics
Plantronics est un des leaders mondiaux dans les communications audio pour les entreprises et le grand public. Depuis 50 ans, nous explorons toutes les facettes des technologies audio et proposons des produits innovants qui permettent à tous de communiquer, simplement. Des solutions de communication unifiée aux oreillettes Bluetooth, nous offrons une qualité sans compromis, une expérience conviviale et un service irréprochable.Plantronics est aujourd’hui utilisé par toutes les entreprises du « Fortune 100 », ainsi que par le centre des urgences 911, le contrôle du trafic aérien et le New York Stock Exchange.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire