En élaborant ORHUS V6 « Les fonctionnalités de la solution ORHUS permettent la gestion de l’ensemble des missions de la DRH ». Hélène Pagès, Responsable fonctionnel produit chez NOVRH et actrice de la mise en œuvre de ses fonctionnalités, évoque les avantages d’une solution SIRH intégrée ainsi que l’homogénéisation des processus RH, favorisant notamment l’engagement des salariés dans l’entreprise
Les entreprises qui souhaitent fluidifier leurs processus font souvent le choix d’une solution de gestion globale de leurs activités RH. ORHUS fait partie de ces logiciels qui prennent en compte, de façon intégrée, tout le parcours d’un collaborateur dans l’entreprise.
Nouvelles fonctionnalités et amélioration
Hélène Pagès œuvre depuis plus de trois ans, au sein du Pôle produit, à la réflexion sur les nouvelles fonctionnalités susceptibles d’apporter des améliorations à ORHUS, ainsi qu’à leur élaboration. « J’ai une double compétence en informatique et en gestion, déclare-t-elle en préambule. Et je me suis toujours intéressée aux processus métiers et à leur efficience.» À ce titre, elle pilote, entre autres missions, la roadmap produit annuelle à partir de laquelle les différentes briques de la solution seront améliorées, par une veille sur les fonctionnalités existantes sur le marché et un recueil des besoins des clients NOVRH.
Des données saisies une seule fois, de façon transversale
Un SIRH global et intégré assure donc l’art de la manipulation le suivi de la carrière du collaborateur, depuis son recrutement jusqu’à sa rémunération, en passant par son planning, ses formations, le suivi de ses compétences ou sa mobilité. « Cette formule apporte de nombreux avantages, poursuit Hélène Pagès. Auparavant, le salarié devait renseigner son CV sur une plateforme, puis consulter ses données de service sur une autre et consulter sa paie en attendant son facteur. Cela engendrait une perte de temps, d’efficacité, et des risques d’erreurs relatives aux données ressaisies. ORHUS permet, au contraire, de mettre à disposition les informations relatives aux collaborateurs de façon transversale après une seule saisie ».
L’ensemble des missions RH intégrées au sein d’une seule solution
La solution est modulaire et adaptable aux besoins de l’entreprise, ce qui donne à ORHUS une certaine souplesse. En pratique, depuis le recrutement du salarié, ses informations personnelles sont automatiquement reprises par le système ce qui permet ainsi de gérer le cycle de paie complet ainsi que la formation professionnelle du collaborateur avec des budgets pour les plans de formations au plus juste grâce aux coût salariaux en temps réel. « ORHUS est une plateforme full web collaborative », remarque Hélène Pagès. La gestion des habilitations est entièrement paramétrable selon le degré de transparence et de responsabilisation souhaitée par l’entreprise pour ses collaborateurs. L’objectif est de décentraliser les processus au maximum, pour gagner en productivité, et permettre aux équipes RH de se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée. Les collaborateurs accèdent au planning de leurs équipes, posent leurs demandes de congés, mettent à jour leurs informations en ligne et consultent le catalogue de formation à partir duquel ils formulent leurs demandes. Certains ont même créé un trombinoscope que chacun peut mettre à jour à volonté !
L’homogénéisation des processus pour renforcer l’engagement des salariés.
Cette philosophie est dès lors propice à la responsabilisation des salariés, mais également à leur engagement dans l’entreprise. « ORHUS leur donne le même niveau d’information à travers un processus d’homogénéisation de la gestion des données de carrière », poursuit-elle. « Le référentiel de compétences est commun à l’entreprise, les talents sont gérées avec des trames d’évaluations partagées ou des grilles d’objectifs qui permettent de suivre les indicateurs de la société. Cela permet une vision à 360° des ressources de l’entreprise. De plus, lorsqu’un poste s’ouvre, tous les collaborateurs ont accès à l’information au même moment avec la publication des annonces internes sur le SIRH. D’autre part, nous travaillons cette année sur le décisionnel de la solution pour proposer plus de tableaux de bord avec des indicateurs adaptés à chaque profil. » Sur le plan budgétaire, l’utilisation d’un logiciel intégré engendre des économies significatives par rapport à l’acquisition et à la maintenance d’interfaces. Enfin, le déploiement d’ORHUS ne dure que six mois, le temps que toutes les briques logicielles soient intégrées.
A propos de la solution ORHUS :
ORHUS est une solution SIRH et Paie adaptée aux entreprises privées et parapubliques de 250 à 5000 collaborateurs. La solution couvre toutes les expertises du métier des Ressources Humaines : gestion administrative du personnel, paie, absences, rémunération et avantages, talents, formation, recrutement et pilotage RH.
Pour en savoir plus sur le logiciel : ORHUS