Pénibilité : TEAMS GTA de Cegedim SRH mesure l’exposition réelle des salariés

 

Une offre dynamique et éprouvée, qui anticipe les exigences légales

Cegedim SRH, spécialiste des services associés à la gestion de la paie et des ressources humaines, annonce l’enrichissement de son module de planification et de gestion des temps TEAMS GTA lancé en 2013. Cette solution intégrée, validée par de nombreux clients de tous secteurs, permet désormais de mesurer la pénibilité réelle à laquelle sont exposés les salariés.

 

Cegedim SRH facilite l’approche de la pénibilité

Cette innovation proposée par Cegedim SRH permet aux entreprises de toutes tailles d’optimiser la gestion, souvent complexe, de la pénibilité au travail. Depuis le 1er janvier 2015, tous les salariés exposés à des facteurs de pénibilité[1], soit 20% des salariés, sont susceptibles de bénéficier d’un compte personnel de prévention de la pénibilité. Les points acquis par l’exposition sont crédités sur le compte pénibilité du salarié ; ils peuvent ensuite être convertis en temps de formation, en passage à temps partiel avec maintien de rémunération, ou en trimestres de retraite.

L’offre TEAMS GTA permet nativement la gestion de la pénibilité telle que décrite par la loi. Mais Cegedim SRH, après consultation de ses clients, a souhaité aller plus loin en proposant une mesure de la pénibilité réelle des salariés, tenant compte notamment des absences, afin :

  • De fournir au salarié un relevé précis de son exposition aux risques liés à la pénibilité ;
  • De prévenir tout conflit salarié/employeur ;
  • De permettre à l’employeur de ne verser la cotisation pénibilité que pour les salariés réellement exposés.

 

Une solution de gestion dynamique du personnel

La solution Gestion des Temps et des Activités (GTA) de Cegedim SRH, proposée en mode Saas, permet de diminuer les tâches à faible valeur ajoutée et de décentraliser l’information, afin d’obtenir une optimisation des moyens humains. Ainsi, les DRH peuvent se recentrer sur leur cœur de métier.

Utilisée par des entreprises de 200 à 15 000 collaborateurs, dans des secteurs comme l’industrie, le service ou le retail, TEAMS GTA est totalement intégrée à la plateforme TEAMSRH. Elle se caractérise par son standard riche et son ergonomie novatrice et conviviale. Elle permet une gestion dynamique du person­nel, dans le cadre des accords sur le temps de travail, sur la modulation et la flexibilité des horaires, en respectant les contraintes légales et de planification.

« La gestion des temps et activités est devenue un élément essentiel, voire structurant de nos missions, dont l’axe principal reste la Paie. Notre offre GTA répond à une forte demande du marché, en faveur de solutions intégrées et modulaires. Elle complète et enrichit notre plateforme SIRH unique, qui englobe une large palette de fonctions au service de la performance RH », indique Michel Lebrun, Responsable activité GTA chez Cegedim SRH.

 

[1] Travail de nuit, en équipes successives alternantes, répétitif, en milieu hyperbare, manutention, postures pénibles, vibrations mécaniques, agents chimiques, températures extrêmes ou bruit.

 

Articles RH en relation

[Digital & RH] Le défi de mêler expérience collaborateur et digitalisation

Impact du Covid sur la digitalisation de la formation – Picard Surgelés

Comment le numérique responsable renforce la confiance numérique