OpenPortal Software, leader en gestion de la formation, poursuit sa progression auprès des établissements d'enseignement supérieur et des centres de formation avec l’annonce de 5 signatures d'envergure. L’EHESP Rennes (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique), le Groupe ESC Toulouse, l’Ecole des Mines de Douai, l'ARFRIPS (Centre de Formation Rhône Alpes aux métiers du Travail Social) et la Mairie de Paris (Gestion des cours municipaux) ont ainsi choisi OpenPortal® pour répondre à leurs besoins en matière de gestion de la formation.
Depuis sa création en 1995, OpenPortal Software s'est fixé pour vocation de servir le marché des organismes de formation. D’année en année, l’éditeur/intégrateur a su faire évoluer son offre pour apporter une réponse toujours plus efficace aux problématiques des établissements délivrant des formations diplômantes, certifiantes et qualifiantes. Un savoir-faire qui le positionne, à présent, comme le leader sur ce marché. La raison d'un tel succès ? Une solution composée de processus métiers standard permettant de moduler son offre et la mise en oeuvre associée.
A ces processus métiers standard, OpenPortal® ajoute une flexibilité de personnalisation, afin de répondre aux problématiques spécifiques de ses clients. Avec une telle offre, OpenPortal Software se voit, dès lors, invariablement sollicité pour des appels d'offres d’établissements d’enseignement supérieur. L'éditeur prend désormais une longueur d'avance grâce à ces nouvelles références qui représentent, à elles cinq, 42 000 apprenants supplémentaires gérés par la solution OpenPortal®, entièrement développée et conçue en France.
EHESP, à la recherche d’un outil de gestion de la scolarité
Avec 14 filières de formation dédiées à la fonction publique, l’EHESP accueille plus de 700 élèves fonctionnaires par an. Parmi les formations délivrées au sein de l’école, sont proposés 12 masters, 1 formation d’ingénieur et 2 masters spécialisés, qui accueillent au total 400 à 500 apprenants par an, issus d’une quarantaine de pays différents. Par ailleurs, 5000 stagiaires sont également suivis en formation continue pour plus de 250 sessions de formation courtes.
Avec une telle multiplicité de formations et de cursus, l’EHESP a souhaité refondre son système d’information autour de la scolarité et des enseignements, l’objectif étant d’améliorer les conditions de travail de ses agents au quotidien, ce qui permet ainsi d’augmenter la qualité du service rendu aux clients de l’Institution.
OpenPortal Software a été retenu pour sa capacité à accompagner l'EHESP dans l’amélioration de ses missions, grâce à un outil moderne et efficace. Opérant au cœur des métiers de l’Ecole, OpenPortal Software œuvre à optimiser la gestion de la scolarité et des enseignements.
Groupe ESC Toulouse, ou comment traiter des volumes importants d’étudiants ?
Trois campus composent le Groupe ESC Toulouse : Toulouse, Barcelone et Casablanca. L'ESC Toulouse est aussi l'un des acteurs de ToulouseTech qui réunit les 16 grandes Écoles de la région Midi-Pyrénées et dispose de la Triple accréditation internationale (EQUIS, AACSB et AMBA). Environ 4500 étudiants sont accueillis chaque année, encadrés par 212 collaborateurs au sein du campus de Toulouse. La solution OpenPortal® a été retenue pour répondre aux besoins des fonctions administratives, afin qu’elles soient dotées d’un système qui, fonctionnellement et ergonomiquement, soit en capacité de traiter d'importants volumes d’étudiants. L’adaptation aux évolutions liées aux réformes légales européennes, françaises ou bien Ecole (réformes pédagogiques) fait également partie des missions attribuées à OpenPortal Software. L’éditeur/intégrateurtravaille, par ailleurs, à l’intégration globale de l’étudiant dans le système d’information, depuis son statut de « candidat » à son statut d’ « ancien ».
Ecole des Mines de Douai : besoin d’un partenaire pour améliorer la planification et la gestion de la scolarité
Classée 7ème Ecole d’Ingénieurs spécialisés en France, L’École des Mines de Douai forme plus de 1000 étudiants chaque année. Elle souhaitait la mise en œuvre, au sein de son système d’information, d’une solution de gestion de la scolarité et d’une solution de planification, afin de permettre une unification des référentiels, une rationalisation des procédures de gestion et une modernisation de l’ergonomie générale du dispositif. Pour ce faire, l’Ecole a retenu la solution OpenPortal® pour la mise en application des domaines fonctionnels qui concernent le référentiel des formations, unités d’enseignements et cours constitutifs, des personnes (élèves, enseignants, personnels) et des partenaires. Les inscriptions et réinscriptions administratives, les inscriptions pédagogiques ou encore le suivi des résultats et leur validation avec un déploiement concentré sur quelques mois, ont également été des points décisifs dans le choix de la solution OpenPortal®.
ARFRIPS, quelle solution pour optimiser la charge administrative ?
L’ARFRIPS commercialise 14 programmes de formation sur ses deux sites de Lyon et Valence. Au total, 1200 apprenants sont admis chaque année. Par ailleurs, l’organisation mise en place pour porter les activités repose sur 30 collaborateurs et 300 intervenants à l’année dont 55 permanents. Au vu de ces activités grandissantes, l’ARFRIPS a souhaité optimiser la charge de travail administrative en créant une base de données unique pour éviter les ressaisies et les erreurs. Mise à disposition immédiate des données administratives, pédagogiques et financières, optimisation de la charge administrative, responsabilisation de tous les acteurs de la scolarité, architecture innovante pour une meilleure maîtrise des coûts d’exploitation ont été autant de points décisifs qui ont orienté l’ARFRIPS vers OpenPortal®.
En complément de ces 4 nouvelles références associées à l'enseignement supérieur, OpenPortal Software a été retenu par la Mairie de Paris pour la gestion de ses cours municipaux. Ceux-ci représentent annuellement 30 000 auditeurs répartis sur 140 sites parisiens.
« L’arrivée de ces nouveaux clients confirme l’expertise d’OpenPortal Software en matière de gestion des établissements de formation, qu’il s’agisse d’Ecoles Supérieures ou de Centres de Formation. Nous sommes présents dans ce métier depuis plus de 10 ans, et avons suivi les évolutions de ces acteurs depuis lors. Notre expertise métier, couplée à l’adaptabilité de notre offre, est à présent reconnue. Elle nous permet d'accompagner nos clients dans la mise en oeuvre d'avantages et bénéfices induits par nos solutions et imposés par les mutations organisationnelles et stratégiques auxquelles nos clients doivent répondre. Cette connaissance du marché et cette recherche permanente de proximité avec nos clients sont des facteurs décisifs qui font d’OpenPortal Software un partenaire de choix » explique Quentin Brémaud, Directeur Commercial de la division Education chez OpenPortal Software.