Après un premier investissement en mars dans la société E-Blink, le Fonds national pour la Société Numérique, géré par le groupe Caisse des Dépôts pour le compte de l’Etat dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, réalise sa deuxième prise de participation minoritaire dans l’éditeur SaaS TalentSoft. Cet investissement de 1 million d’euros est réalisé par le groupe Caisse des Dépôts via sa filiale CDC Entreprises, gestionnaire du Fonds FSN PME.
TalentSoft a effectué plusieurs levées de fonds, pour un montant total de 10 millions d’euros, réalisées au cours des douze derniers mois auprès des investisseurs historiques de la société, comprenant le management, des business angels, Seventure Partners et Alto Invest. Elles ont pour but de financer la croissance externe de la société et son développement à l’international. Il s’agit du premier investissement du FSN-PME dans une entreprise innovante du secteur du cloud computing.
TalentSoft, acteur leader de l’innovation et du monde du logiciel en France, accompagne les entreprises dans le recrutement et le développement des hommes et dans la gestion et la dynamisation de leur capital humain. D’une part, la solution TalentSoft optimise l’employabilité des collaborateurs de l’entreprise, d’autre part elle permet aux candidats d’être connectés au marché de l’emploi.
Collaborative et intégrée, la suite logicielle TalentSoft couvre tous les processus de gestion de talents, du recrutement à la planification des emplois et des compétences. Avec des fonctionnalités inspirées des meilleures pratiques des réseaux sociaux, elle révolutionne l’expérience des processus et des prises de décision RH.
Depuis début 2012, la croissance de TalentSoft s’accélère : quinze nouveaux clients ont choisi l’éditeur pour gérer leurs talents, dont Bull, Le Meurice-Plaza, Pixmania, Truffaut, SDIS59, Musée du Louvre, AFTAM, Lucien Barrière, Daher, Sir Robert McAlpine, ERAM, Docapost, ONET et Groupe Amaury. Fort de ces bons résultats, TalentSoft affiche ses ambitions et prévoit une hausse de 40% de son activité en 2012, pour un chiffre d’affaires consolidé 2011 de 10 millions d’euros. La solution équipe 2 millions d’utilisateurs dans 100 pays et 40% des entreprises du SBF 120.
Ce co-investissement minoritaire du FSN PME dans TalentSoft, qui intervient quelques jours après un premier investissement, démontre la capacité du fonds à accompagner le développement d’entreprises françaises de croissance dans le domaine des nouveaux usages numériques en vue d’en faire les leaders sur leur marché avec un déploiement mondial.
« Nous sommes ravis d’accompagner TalentSoft dans son développement international. Les domaines du « Cloud » et de la gestion du Capital Humain, traités par la société, représentent des enjeux stratégiques pour les entreprises françaises, avec un impact direct sur l’employabilité et le recrutement. » indique Frédéric Le Brun, directeur d’investissements de CDC Entreprises.