Lumesse modernise les process RH du groupe PSA

par La rédaction

Faciliter le recrutement et la mobilité, piloter les entretiens individuels et gérer les plans de carrière de 70 000 collaborateurs dans 30 pays. Lumesse déploie actuellement sa suite modulaire de gestion des talents au sein du groupe PSA Peugeot Citroën dans le cadre de « Global HR », projet qui vise à refondre les processus RH et le SIRH du constructeur. Les processus de gestion de la performance, du recrutement, de la mobilité et des plans de carrières des cadres, techniciens et agents de maîtrise seront ainsi optimisés dans une trentaine de pays.


Placer les collaborateurs au centre des processus

Lionel Brayard, Directeur du Projet Global HR chez PSA, revient sur les principaux enjeux de cette modernisation RH : « Notre but final est véritablement de placer nos collaborateurs au centre de nos processus, qu’ils deviennent les acteurs de leur développement professionnel. Nous voulons d’une part proposer aux salariés des carrières motivantes tout en répondant aux besoins du Groupe qui se situe sans un secteur qui connaît de véritables mutations, mais aussi offrir aux managers des outils opérationnels pour gérer leurs équipes.» 
 

Pourquoi Lumesse ?  

La cartographie des métiers est l’élément structurant de notre architecture informatique. D’ailleurs, c’est sur cette fonctionnalité que s’est fait le choix de Lumesse, après 10 mois d’études de plusieurs solutions du marché comme Taleo ou SuccessFactors* (Lionel Brayard, Chef de Projet Global HR, PSA Peugeot Citroën)

Lumesse a également été retenu pour sa capacité à gérer la complexité des processus du groupe. Son expérience avérée dans la mise en place de nombreux projets internationaux devrait faciliter l’implémentation des différents modules et la refonte des process RH du groupe PSA.  

«En quelques clics, Lumesse permet de basculer d’une vision du poste à une vision de la personne. On peut ainsi visualiser le ou les collaborateur(s) susceptible(s) de répondre aux exigences d’un poste, mais également proposer des postes correspondant aux compétences ou aux attentes d’un collaborateur*.»

 
* Interview de Lionel Brayard, 01 Informatique, 19/05/11

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire