Lefebvre Software finance l’ouverture d’un centre de formation au Sénégal

par La rédaction

 

Sous l’impulsion de Viviane Ribeiro, sa Présidente, Lefebvre Software annonce l’ouverture d’un centre de formation en informatique pour les jeunes démunis ou en déshérence scolaire au Sénégal. Cet engagement financier et humain auprès de l’association WAJI*, présente depuis de nombreuses années au Sénégal, constitue une preuve supplémentaire de l’implication de Lefebvre Software dans des projets solidaires, axés sur la croissance et le développement de tous les potentiels humains.
 
Viviane Ribeiro, Présidente de Lefebvre Software, déclare : «cette initiative illustre l’une des autres facettes de Lefebvre Software et témoigne de notre volonté de nous engager dans des projets de défense des valeurs humaines, trop souvent oubliées dans l’environnement professionnel au sein duquel nous évoluons. En effet, la valeur d’une entreprise ne doit pas, à mon sens, simplement se mesurer par ses résultats financiers, mais aussi par sa capacité à faire changer les mentalités et à contribuer au progrès social et économique
 
 Baptisé ‘Xam-Tic Center’, le centre se situe à 80 km au sud de Dakar, dans la région de MBour, qui constitue un bassin d’emploi potentiel grâce à la proximité de la zone d’activité touristique de la petite Côte. Ouvert en novembre 2009 et agréé par le Ministère de le Formation Professionnelle du Sénégal, il compte à ce jour une quarantaine d’élèves inscrits (sur un objectif de 120 dès la troisième année) et a pour ambition de former de façon pratique, sur la base d’un cycle de deux ans, des jeunes de 15 à 25 ans, afin de leur permettre une insertion rapide dans la vie active. Le cycle d’études est sanctionné par un diplôme reconnu par les autorités sénégalaises compétentes.
 
Le centre de formation est placé sous le contrôle d’une association locale, regroupant des personnalités impliquées dans le développement de la jeunesse, des représentants professionnels sénégalais, des associations communautaires partenaires, ainsi que des associations de jeunes de la région. Le but : lui permettre d’acquérir d’ici 5 ans une autonomie économique et de gestion, en s’appuyant sur des compétences et des ressources locales.
 
Notons que dans ce contexte, il est demandé à chaque association communautaire locale engagée dans le projet une participation équivalente à 50% des frais de scolarité pour chaque enfant, les familles de ces enfants devant, quant à elles, payer une participation équivalente à 10% des droits d’inscription et à 20% des frais de scolarité.
 Viviane Ribeiro conclut : «Lefebvre Software est le principal bailleur du centre. Nous nous sommes engagés sur 3 ans pour financer ce centre à 100 %, dans le cadre d’un véritable projet d’entreprise soutenu par notre Comité d’Entreprise et notre Groupe, les Editions Lefebvre-Sarrut. Ainsi, une soixantaine d’ordinateurs ont-ils d’ores et déjà été reconfigurés par nos équipes et acheminés par bateau, afin que le rêve puisse enfin devenir réalité».
*Rappelons que l’association WAJI se propose de contribuer au développement économique, social et culturel des populations des pays les plus défavorisés et, plus particulièrement, du Sénégal. Son engagement repose sur la volonté d’aider ces populations à améliorer leurs conditions de vie, en leur apportant les moyens d’accéder à l’autosuffisance. Cette aide passe notamment par la réalisation de micro projets dans les domaines de l’éducation, de l’éveil culturel
 
A propos de LEFEBVRE SOFTWARE
Lefebvre Software, éditeur et intégrateur de solutions logicielles d’entreprise spécialisé en finance (comptabilité, consolidation, reporting et élaboration budgétaire) et paie-RH, se positionne comme un acteur de référence sur le marché européen des systèmes de gestion financière pour le Mid-Market. L’offre du Groupe se décline autour des progiciels de gestion Iris finance, Comptarel, Reflex, EagleOne et Interco Web Server, ainsi que d’Iris personnel. Récemment, deux solutions de nouvelle génération (OpenIris finance et OpenIris immos) sont venues compléter ce portefeuille produits. Avec près de 300 collaborateurs, Lefebvre Software adresse un parc de plus de 2 500 clients et dispose des ressources et moyens techniques nécessaires à la réalisation de ses objectifs de croissance et d’ouverture à l’Europe. Rappelons que Lefebvre Software est filiale du Groupe des Editions LEFEBVRE SARRUT. Pour tout complément d’information : http://www.lefebvre-software.com

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire