Le temps choisi, levier de performance et premier facteur de fidélisation des salariés

par La rédaction

 

De plus en plus d’entreprises jouent la carte de la flexibilité en adaptant les horaires de travail aux contraintes personnelles de leurs salariés. Objectif : fidéliser les équipes et limiter le turn-over. Leader en France sur le marché de la gestion des temps et des plannings, Horoquartz accompagne ces pionniers dans la mise en place de ces nouvelles organisations du temps de travail.

 

Laisser les collaborateurs choisir librement leurs horaires de travail… Ce qui pouvait sembler une utopie hier devient une réalité aujourd’hui. De plus en plus d’entreprises optent pour ce modèle avant-gardiste du temps dit « choisi». Editeur de logiciels de gestion des temps et des plannings, Horoquartz observe cette tendance.

 

« Cette évolution du modèle classique du temps de travail collectif répond notamment aux souhaits exprimés par les salariés d’aller vers un temps de travail mieux adapté à leurs contraintes personnelles, aux rythmes de leur vie sociale et familiale, explique Lambert Rejany, Directeur Produit Planification d’Horoquartz. Nous arrivons à des accords du type : « Tu choisis tes horaires et, en contrepartie, tu me donnes le meilleur de toi-même ».»

 

Services et grande distribution en tête

Depuis quelques années, Horoquartz a accumulé les expérimentations dans le domaine du temps choisi. « Nous sommes de plus en plus sollicités par des entreprises du secteur des services ou de la grande distribution, qui souhaitent proposer à leurs collaborateurs des horaires souples, à la carte, autodéterminés, convenus ou choisis… Tout en combinant adéquation charge-ressources, motivation, et efficience… Pour, au final, plus de performance », analyse Lambert Rejany.

 

L’avance acquise dans ce domaine et sa méthodologie, enrichies des retours d’expériences de clients, ont permis à Horoquartz de développer des solutions sur-mesure. « Elles constituent un moyen complémentaire pour fidéliser les collaborateurs ». note le Directeur Produit Planification d’Horoquartz. Cerise sur le gâteau, ces expérimentations montrent que procurer du confort à ses salariés peut augmenter la productivité de 5 à 8%. »

 

Associer vie de famille et vie professionnelle

Le temps choisi, Yohann Aubert connaît sur le bout des doigts. Le responsable de la filière des déclarations de sinistres à la Maif, basée à Niort, l’a mis en place depuis décembre 2014 sur différents sites. Avec un bonheur non dissimulé. « Chaque mois, les 450 collaborateurs de la filière ont la possibilité de choisir librement leurs horaires de travail. Chaque site s’organise comme il le souhaite. Nous avons levé les autorisations d’accès au logiciel d’Horoquartz. Chaque salarié peut y accéder », commente Yohann Aubert.

Le responsable de la Maif prône un management par la confiance : « Je ne vois que des avantages à ce mode de fonctionnement qui responsabilise les individus. Nos collaborateurs ne subissent plus leur activité, mais ils la choisissent. Ils sont plus motivés et plus autonomes. Et ça marche ! Je ne reviendrais pour rien au monde au fonctionnement précédent. Ce contrat leur procure une vraie liberté de choix, associant vie de famille et vie professionnelle. Il faut ouvrir les possibilités aux collaborateurs de s’impliquer dans la vie de l’entreprise, c’est très riche.»

 

A propos d’HOROQUARTZ
Créée en 1971 à Fontenay-le-Comte, Horoquartz est un éditeur de logiciels, fabricant de matériels et intégrateur de solutions. Leader en France sur le marché de la gestion des temps et des plannings, l’entreprise emploie 350 personnes et réalise 40M€ de chiffre d’affaires grâce à ses trois domaines d’expertise : les solutions de gestion des temps et de planification (avec la suite logicielle eTemptation) ; les systèmes de contrôle d’accès et de sécurité (Protecsys 2 Suite) ; la gestion des identités et des bad- ges (Easy-ID). L’entreprise compte plus de 5000 clients répartis dans vingt-huit pays et consacre 15% de son chiffre d’affaires à la recherche et développement.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire