Le groupe bancaire Piraeus utilise Cezanne Software pour gérer la Performance de ses salariés

par La rédaction

Le groupe bancaire Piraeus, une banque internationale de premier plan et de services financiers, a sélectionné la solution Cezanne Software pour la gestion de la performance de sa filiale, la Banque du Pirée en Roumanie.

Le système a été sélectionné afin de soutenir l’objectif RH du Groupe qui est la gestion efficace des Ressources Humaines afin de créer une main-d’œuvre qualifiée et fidèle qui peut fonctionner dans l’environnement compétitif bancaire de l’UE.

La Banque Piraeus Roumanie s’est développée de façon dynamique depuis sa fondation en 2000, avec sa première succursale à Bucarest. Aujourd’hui, elle dispose de 187 succursales à travers la Roumanie et plus de 1.900 salariés. L’objectif principal de la banque Piraeus est d’attirer des salariés ayant de l’expérience très étendue dans le secteur bancaire et un certain niveau d’éducation, des salariés qui partagent les valeurs et la vision de la banque et apportent une contribution significative à la réalisation des objectifs du Groupe.

L’équipe d’experts Cezanne Software en Grèce a travaillé en étroite collaboration avec les divisions HR et IT du siège de la Banque du Pirée à Athènes afin de configurer, personnaliser et mettre en œuvre une solution basée sur le module Cezanne Performance pour répondre aux exigences du Groupe.

Compétitivité et Sécurité
L’objectif du projet était de mettre en œuvre une méthode peu coûteuse et souple, une solution intégrée puissante et sécurisée pour la gestion de la Performance de tous les salariés de la banque. Le projet a débuté fin Décembre 2009 avec une analyse rigoureuse des exigences de la banque. Peu de temps après,  en Février 2010 la phase de mise en œuvre a été lancée. Un peu plus d’un mois après la solution était en ligne et aujourd’hui 98% des évaluations des salariés sont terminée avec succès.

Les impératifs du projet
Deux des objectifs les plus importants pour le projet ont été la sécurité des données et leur localisation. La banque a mis en place des mesures de sécurité extrêmement élevées en vue d’assurer la sécurité des données RH. La solution Cezanne Performance Management a été configurée de telle sorte qu’elle puisse être installée sur un serveur hautement sécurisé et paramétrable afin de se conformer pleinement aux exigences de sécurité du Groupe Pirée.
En outre, comme la solution a été mise en œuvre en Roumanie, toutes les fonctionnalités de self-service ont dû être traduites en roumain. Les solutions de Cezanne Software sont conçues pour supporter des entreprises en multilingue, et les traductions et la localisation ont été faites en collaboration avec les services compétentes du Groupe de la Banque du Pirée en Roumanie.

Prochaines étapes
Suite à la mise en œuvre réussie de Cezanne Performance au sein de la filiale Piraeus Bank Romania, le plan est maintenant de déployer la solution pour les autres filiales dans le monde. L’objectif du Groupe est d’avoir une plate-forme RH véritablement intégrée, fiable et flexible de gestion des performances couvrant l’ensemble de ses filiales et dans la langue locale de chaque pays.

Une solution de gestion de la Performance efficace
Aggeliki Dede, responsable IT & MIS de la Division Ressources Humaines du Groupe de la Banque du Pirée, commente: «La Direction des ressources humaines de la Banque du Pirée Roumanie utilise la solution Cezanne Software Performance Management avec beaucoup de succès depuis le début de l’année 2010. Le nouveau système nous offre une solution conviviale dans la langue locale, et a accéléré la circulation de l’information et le processus d’évaluation.
De plus, Cezanne Performance correspond non seulement exactement à notre processus d’évaluation que nous voulons gérer, mais s’inscrit également dans la philosophie et les exigences des activités internationales du Groupe. La mise en œuvre réussie de la solution en Roumanie nous a donné l’assurance que nous pouvons appliquer le système au reste de nos filiales. Cela signifie que le siège social du Groupe aura une vision claire et globale de la qualité de son capital humain à chaque poste de travail à un moment donné. "

Kostas Kadis, Directeur Général de Cezanne Software Hellas, commente: «Nous sommes ravis de travailler sur ce projet avec une société qui a une vision internationale telle que le Groupe de la Banque du Pirée.
Pour des organisations comme la Banque du Pirée, qui opèrent dans un environnement économique hautement compétitif et avec une évolution très rapide, la gestion de la Performance des salariés est inestimable. Cela aide les salariés à comprendre ce que l’entreprise attend d’eux, les directeurs des ressources humaines et les managers peuvent se concentrer sur ce qui est nécessaire pour soutenir les salariés dans la réalisation de leurs objectifs de performance et, surtout, fournir à l’entreprise une vision claire des compétences, de la motivation et du potentiel de leur personnel.
Alors que l’entretien annuel d’évaluation s’effectue entre le salarié et son manager direct, le logiciel de gestion de la performance est essentiel. Il offre une approche cohérente de l’entreprise, une définition claire de ses objectifs sur lesquels les intervenants se mettent d’accord et permet la collecte et le partage de l’information.

Avec Cezanne Performance, nous avons pu adapter le système pour répondre aux objectifs spécifiques de la Banque du Pirée, ce qui a été un gage de réussite du projet. Les organisations internationales sont très souvent très complexes  à gérer ce qui n’est pas toujours suffisamment pris en compte par les systèmes de gestion de la Performance. Il faut que les solutions soient adaptables pour être configurées sans offrir un coût élevé de configuration – comme les solutions ERP – ou attendent de leurs clients de s’adapter aux processus de leurs logiciels. La solution Cezanne offre l’équilibre parfait, entre les meilleures pratiques qui peuvent être configurées pour répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise et se son secteur d’activité.
Nous sommes impatients de travailler avec la Banque du Pirée sur la prochaine étape de ce projet très excitant. "Conclut-il.

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire