Le Conseil Général du Nord a choisi Sopra Group pour harmoniser et piloter son SIRH

par La rédaction

Sopra Group fournit, intègre et gère au quotidien son progiciel Pléiades au sein du Département du Nord.

Sopra Group, acteur majeur du métier des Ressources Humaines, avec notamment plus de 2 millions de salariés gérés par ses solutions confirme son expertise dans le secteur public et son positionnement sur le marché avec la fourniture du progiciel Pléiades pour le Conseil Général du Nord. 
 
Avec plus de 2,5 millions d’habitants, le département du Nord est le département le plus peuplé de France.
Depuis les lois de décentralisation qui ont donné des compétences nouvelles aux départements, l’effectif du Conseil Général est porté à plus de 11 000 personnes réparties entre des profils très différents : des agents publics, des élus, des assistantes maternelles, mais aussi des vacataires…Dans le cadre de cette évolution, qui a doublé les effectifs, le projet s’inscrit dans une véritable démarche de modernisation de l’activité « ressources humaines » avec l’objectif de mettre en place un progiciel adapté aux spécificités de chacun des services, pour gérer toutes les fonctions liées aux ressources humaines. 
 
Sopra Group fournit son progiciel de Gestion des Ressources Humaines Pléiades, les prestations d’intégration et de formation associées ainsi que l’outsourcing de la solution. La réalisation du projet a permis la mise en place des composants de base (gestion Administrative et Paie) et le déploiement des composants RH.
«La solution Pléiades nous permet de bénéficier d’une part, d’un système intégré, complètement adapté aux collectivités territoriales et d’autre part, de disposer d’un système d’information Ressources Humaines ouvert et communicant permettant une nouvelle vision de l’organisation des Ressources Humaines.
Aujourd’hui avec Sopra Group, nous avons le sentiment d’avoir une équipe avec nous pour nous épauler et répondre à nos besoins » Explique Valérie CHATEL, Directrice Générale Adjointe RH du Conseil Général du Nord.
 
L’intégration comprend le paramétrage du progiciel, le développement des adaptations, les migrations, la reprise des données et la réalisation des interfaces.
Avec Pléiades, le Conseil Général du Nord bénéficie d’un outil pérenne et évolutif permettant de faire progresser les pratiques internes et de déployer de nouveaux modes de fonctionnement et procédures via la production simplifiée de tableaux de pilotage, la décentralisation des saisies et leurs validations
électroniques.
 « Après une année d’exploitation de Pléiades, nous constatons que la clé du succès de ce projet au délai tendu, a été la mobilisation des équipes du Conseil Général et de Sopra Group. Nous aborderons maintenant l’implémentation des composants RH et nous souhaitons étendre l’utilisation de Pléiades en allégeant certaines tâches et développer de nouveaux services pour les agents.» Précise Valérie CHATEL.
 
 
 
A propos du Conseil général du Nord
Avec une de superficie de 5 742 km2 soit environ 1 % du territoire national, 30 km de côtes et 350 km de frontières avec la
Belgique, le département du Nord compte 653 communes réparties entre 6 arrondissements. La situation géographique du Nord en fait un remarquable carrefour entre le Royaume-Uni, le Benelux et la France : plus de 100 millions d’Européens habitent, travaillent et vivent dans un rayon de 300 km autour du Nord. 2ème place financière en France, Lille est aussi la capitale européenne de la VPC, le berceau national de la distribution et le 2ème centre français d’assurance et du crédit à la consommation après Paris. Si le tertiaire dans le Nord tient un rôle économique de premier plan, l’industrie et l’agriculture restent très vivaces.
 
 
A propos de Sopra Group
Acteur majeur du conseil et des services informatiques en Europe, Sopra Group a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 1 094 millions d’euros et dispose d’un potentiel humain et intellectuel de plus de 12 000 personnes. Grâce à une culture historique de l’excellence et à une forte expertise sectorielle, fonctionnelle et technologique, le Groupe offre à ses clients une démarche globale adossée à un dispositif industriel
éprouvé. L’ambition de Sopra Group est de permettre à ses clients de se concentrer sur les projets de transformation liés à leur compétitivité et à leur croissance. Son périmètre de compétences s’étend depuis la réflexion stratégique en amont, jusqu’à la conduite de grands projets d’intégration de systèmes et à l’outsourcing applicatif. Le Groupe poursuit, par ailleurs, le déploiement mondial de son activité d’intégration d’applications et de gestion des processus métiers à travers sa filiale Axway, leader mondial des « Business Interaction Networks » avec une gamme complète de solutions et de services. Pour plus d’informations, retrouvez-nous sur www.sopragroup.com.
 

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire