La SFIL et la Philharmonie font confiance aux solutions de vote de DOCAPOST

par La rédaction

 

Entreprises, associations, collectivités, les élections sont des moments importants dans la vie d’une organisation. DOCAPOST, filiale du Groupe La Poste, experte dans l’accompagnement des organisations dans leur transformation numérique, propose des solutions qui sécurisent et simplifient les processus électoraux. Focus sur deux entreprises qui ont utilisé ses services : la SFIL et la Philharmonie de Paris.

 

Les solutions de vote Docapost

Assemblées Générales, Conseils d’Administration, Comités d’entreprises… Chaque année, toutes les organisations qu’elles soient entreprises, associations ou collectivités, passent aux urnes. Des événements clés, très encadrés par la législation, pas toujours faciles à organiser en interne. Le cadre légal est d’ailleurs en total renouvellement depuis l’adoption de la Loi du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l’emploi dite « Rebsamen » qui entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2017.

 

Fiabilité, confidentialité et transparence

Forte de plus de 20 ans d’expérience dans l’organisation d’élections, DOCAPOST appuie son expertise sur une solution logicielle hautement sécurisée (développée, opérée et hébergée en France) et auditée par des experts indépendants, le tout dans le respect des normes, de la réglementation en vigueur (électorale, code du travail, etc.) et des délibérations de la CNIL.

DOCAPOST a d’ailleurs collaboré à l’élaboration du label E-Vote de la Fédération Nationale des Tiers de Confiance (FNTC) garantissant la sincérité et la confidentialité des scrutins par Internet. Il s’agit du premier label sur le vote électronique à être reconnu conforme aux exigences de la CNIL (cf. avis paru au J.O du 8 avril 2016).

 

Un accompagnement sur-mesure

La centaine de collaborateurs (chefs de projet, ingénieurs en développement informatique, …) dédiés aux projets électoraux offrent aux clients de DOCAPOST un accompagnement de A à Z : démarches préélectorales, élaboration des listes, préparation du matériel, suivi du scrutin, dépouillement, proclamation des résultats…

Et pour s’adapter aux particularités de toutes les organisations (taille, budget, situation géographique des électeurs, image, …), DOCAPOST propose 3 modes de scrutin différents :

  • Papier, quel que soit le volume: à l’urne ou par correspondance,
  • Electronique : via une interface spécifique permettant de suivre les élections en direct
  • Hybride : combinant à la fois le papier et l’électronique

 

DOCAPOST, accompagnateur de la transformation numérique

Avec plus de 7 millions d’euros de CA généré par cette activité, l’élection est l’un des points forts de DOCAPOST, intégrant une gamme RH beaucoup plus large. La filiale du Groupe La Poste se positionne, en effet, comme un accompagnateur de la transition RH et du Directeur des Relations Sociales, à travers sa plateforme RH collaborative lancée en novembre 2015 regroupant de multiples solutions dédiées (vote, bulletin de paie, coffre-fort numérique, dossier collaborateur, etc.).

 

La SFIL et la Philharmonie de Paris font confiance à Docapost

Banque à 100% publique créée en février 2013, la SFIL a pour objectif de garantir la stabilité du financement du secteur public local en France. Depuis le mois de mai 2015, SFIL assure également le refinancement des grands contrats de crédits à l’exportation.

En 2015, William Le Prado, Responsable des Relations Sociales chez SFIL, a souhaité optimiser l’organisation des élections avec le vote électronique : « La solution de DOCAPOST répondait particulièrement à nos besoins. En effet, nous souhaitions proposer à nos collaborateurs une expérience de vote qui s’adapte à leurs contraintes et nous permette d’atteindre un haut niveau de participation. Pari rempli puisque notre taux de participation s’est élevé à plus de 75%. Parmi les points très positifs de l’expérience : la disponibilité et le professionnalisme du chef de projet qui nous a accompagné ainsi que le programme « élections vertes » de reforestation du territoire national conduit par DOCAPOST auquel nous avons participé ». 

La Cité de la musique – Philharmonie de Paris est un établissement public culturel qui réunit en deux lieux (la Cité de la Musique et la Philharmonie de Paris) plusieurs salles de concerts, un musée, une médiathèque et de nombreux espaces pédagogiques.

Thomas Dabkowski, Directeur Adjoint aux Ressources Humaines de La Cité de la Musique – Philharmonie de Paris, a lui aussi opté pour le vote électronique pour ces élections professionnelles : « Ce mode de scrutin nous permettait d’une part de pallier des délais de mise en place très courts (3 mois) et d’autre part, d’organiser des élections sur plusieurs jours pour espérer voir augmenter notre taux de participation. Enfin, le rapport coût/gain de temps nous a vraiment convaincus du bénéfice de la solution de Docapost. »

DOCAPOST a accompagné la Cité de la musique – Philharmonie de Paris du début à la fin de l’opération, que ce soit pour fournir des modèles d’accords, pour mener à bien les négociations avec ses organisations syndicales, envoyer par courrier les modalités et codes de vote (possibilité de rappel via email), ou pour dépouiller les résultats.

 

 

À propos de DOCAPOST
Filiale du Groupe La Poste, DOCAPOST accompagne les entreprises dans leur transformation numérique et mobile. Alliant plateformes collaboratives, expertise métier, capacités numériques et industrielles, DOCAPOST permet aux entreprises et administrations d’optimiser et digitaliser leurs processus métier et parcours de relation clients, employés, fournisseurs et citoyens. DOCAPOST propose des solutions sur mesure ou clés en main allant du conseil à la co-création d’offres innovantes à l’opération de services et solutions métiers et sectorielles. DOCAPOST regroupe 4 600 collaborateurs répartis sur 450 sites en France et a réalisé environ 450 M€ de chiffre d’affaires en 2015. DOCAPOST est également présente dans de nombreux pays – Etats-Unis, Angleterre, Espagne, Mexique… et propose ainsi, à ses clients, des solutions transfrontalières. L’offre de DOCAPOST est auditée et labellisée par des organismes indépendants pour en garantir la totale fiabilité.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire