Le marché des ressources humaines subit depuis quelques temps une profonde mutation avec l’arrivée du mode SaaS. Aujourd’hui, ce modèle reste encore minoritaire, mais il est possible qu’il dépasse à terme le modèle licence. Eric Ruty, directeur de Bodet Software, s’exprime sur la nouvelle tendance du SaaS dans le domaine des ressources humaines et expose ses bénéfices pour les entreprises.
Une nouvelle tendance économique
Le mode SaaS est avant tout un nouveau modèle économique : au lieu d’acquérir des licences de logiciels (logiciels de gestion, de bases de données, de système d’exploitation, de sécurité, etc…), des serveurs, et d’assurer en interne les services (support aux utilisateurs, sauvegardes, sécurité, mise à jour, etc…), le SaaS consiste à louer un service de mise à disposition d’une application et des matériels et services associés.
Un modèle en pleine expansion pour les ressources humaines
Par ailleurs, deux types de profils clients se distinguent pour le mode SaaS :
– Les grandes sociétés qui ont une stratégie d’entreprise d’externalisation. A performances égales, elles donnent la préférence à une application SaaS pour toutes les applications qui sont en dehors de leur cœur de métier.
– Les PME qui recherchent des offres simples à mettre en œuvre, sont très intéressées par l’offre SaaS dans laquelle les contraintes techniques sont prises en charge par le fournisseur. Les multiples compétences et contraintes de l’informatique sont des obstacles aplanis par le mode SaaS.