Formation : les logiciels, points clés de la réussite de l'outsourcing

par La rédaction

 

Tribune rédigée par Luc Loquen, Expert en Ressources Humaines, Directeur des solutions RH chez Val Informatique.

L'outsourcing appelé aussi externalisation de la formation est une solution souvent examinée par les entreprises soucieuses d'optimiser la gestion de leurs formations sans structurer exagérément leurs équipes internes.

Un des points clés d'un outsourcing réussi est l'utilisation réfléchie des outils logiciels pour garantir un flux efficace et qualitatif d'information entre l'entreprise, le prestataire d'outsourcing, les organismes de formation et l' OPCA concerné.

La pratique effective montre que certains outils logiciels permettent à la fois de fiabiliser les données nécessaires à l'outsourcing et d'accélérer très fortement les processus de traitement. Le gain de temps moyen est de l'ordre de 60%.

 

Chaque société envisageant de recourir à un outsourcing de tout ou partie de son activité de formation doit examiner si les logiciels qui existent dans l'entreprise sont adaptés à ce nouveau contexte. Elle doit également calculer les bénéfices que procurent les logiciels éventuellement proposés par le prestataire d'outsourcing.

 

Les entreprises doivent examiner à cet égard chaque phase du processus et les outils logiciels impliqués :

  • Identification des besoins de formation, gestion des écarts de compétences
  • Détermination des actions de formations, choix des organismes de formation, évaluation de l'adéquation avec le besoin et les moyens consentis
  • Simulation budgétaires et options de financement
  • Suivi de l'organisation matérielle et logistique de la formation
  • Evaluation des acquis de la formation et actualisation des portefeuilles de compétences des collaborateurs
  • Retour sur Investissement (ROI) et reporting

 

A propos de Val Informatique
Éditeur de logiciels de gestion orientés métier, VAL INFORMATIQUE sert en mode SaaS la communauté des acteurs de la formation professionnelle et des services de Ressources Humaines. L'innovation et la qualité de ses applications, véritablement adaptées au Cloud, l'inscrivent comme éditeur incontestable de ce marché.
Val informatique fournit des solutions logicielles aux OPCA, aux organismes de formation et aux services formation des entreprises.
La richesse de sa gamme de produits AMMON et ALTEO permet de s'adapter aux demandes spécifiques des entreprises désirant externaliser tout ou partie de leur activité de formation et de simplifier les processus.
Val informatique conseille également les prestataires d'outsourcing pour leurs permettre de satisfaire pleinement et au meilleur coût les besoins de leurs clients.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire