Clustree, la première solution SaaS qui met le big data au service des décisions RH pour aider les entreprises dans la gestion de leurs carrières, annonce la réalisation d’une levée de fonds d’un montant de 2,5 millions d’euros, 18 mois seulement après sa création et 12 mois après sa première levée de fonds.
Cette nouvelle levée de fonds réunit ses investisseurs historiques : Alven Capital, Frédéric Montagnon, Jonathan Benhamou mais également de nouveaux business angels comme le co-fondateur de BlaBlaCar, Nicolas Brusson.
Fondée en 2013 par Bénédicte de Raphélis Soissan, Clustree propose aux ressources humaines des grands groupes du CAC40 une solution SaaS unique, qui exploite les données internes et externes afin de fournir un support d’aide à la décision RH, en s’appuyant sur la réalité.
Clustree analyse 30 millions de parcours professionnels, tous secteurs confondus, à travers le monde, pour éclairer, avec un discours de preuves, les RH sur les problématiques auxquelles ils sont confrontés au quotidien : turnover, fuite des talents clés, émergence de nouveaux métiers liée à la révolution numérique, etc.
De grands groupes français tels que ENGIE et Canal+ font déjà confiance à Clustree.
Cette levée de fonds permettra à Clustree d’accélérer le développement de sa solution, à travers de nouveaux modules, et de renforcer son positionnement d’acteur référent et unique sur le marché français. Les fonds permettront également à cette startup très dynamique de doubler ses effectifs, notamment au sein de ses équipes techniques, marketing et ventes.
En pleine croissance, le bureau parisien compte aujourd’hui une quinzaine de collaborateurs, et une trentaine d’ici la fin de l’année.
« Nous sommes très fiers de la confiance que nous témoignent Alven Capital et nos Business Angels en nous soutenant dans cette nouvelle étape. », déclare Bénédicte de Raphélis Soissan, fondatrice et Présidente de Clustree.« Ces fonds vont nous permettre d’aller encore plus vite dans notre développement déjà très rapide. Nous sommes très attachés à la singularité et de notre solution et à l’excellence apportée à nos clients. Nous souhaitons capitaliser sur le socle technologique fort et innovant, que nous avons développé pour adresser d’autres problématiques RH et ainsi étendre le champ des décisions que la solution peut accompagner avec un discours de preuves. Sur le plan de l’expansion géographique, nous commençons à observer le marché américain avec attention et serons impatients de relever de nouveaux défis à l’international quand le moment sera opportun. »
« Clustree rencontre un vif succès auprès des Grands Groupes qui font face à une complexité croissante dans la gestion de leurs ressources humaines. Alven Capital accompagne le projet depuis sa genèse et est très heureux de continuer à aider la fondatrice et ses équipes à développer le projet »,complète Raffi Kamber, Partner d’Alven Capital.
A propos de Clustree
Fondée en 2013 par Bénédicte de Raphélis Soissan, Clustree est la première solution SaaS qui met le big data au service des décisions RH pour aider les grandes entreprises dans la gestion de leurs carrières.
L’outil SaaS de Clustree suggère des matchings entre talents, postes et carrières basés sur l’analyse de millions de parcours professionnels dans le monde, permet d’alerter sur les risques de départ d’un salarié, de détecter les hauts potentiels, et enfin de comparer des parcours, compétences, formations pour un même poste.
Aujourd’hui, Clustree accompagne de grands groupes français tels qu’Engie, Orange ou Canal+, et s’impose comme un véritable allié des entreprises qui ont décidé de s’affranchir des référentiels existants pour prendre en main, par la preuve, leurs enjeux de gestion des talents.
Clustree a levé 600 000 euros en juillet 2014, puis 2,5 millions d’euros en octobre 2015.
A propos d’Alven Capital
Alven Capital est un fonds de capital-risque indépendant qui gère 250 M€. Alven Capital prend des participations dans des sociétés en forte croissance dans les secteurs de l'internet, des médias, des services et des technologies de l’information. Alven Capital a déjà investi dans plus de 80 entreprises dont Dataiku, Algolia, Drivy, SeLoger.com, Gemmyo, Birchbox, MonShowroom, Companeo, Splendia, MobPartner, Lengow, eBoutic.ch, Liligo, Marco & Vasco, Webhelp, Mention, TextMaster.