Cegid Public lance une solution de pilotage RH « tout en un » pour une gestion maîtrisée des effectifs dans le service public

par La rédaction

Un nouveau module destiné à simplifier et anticiper la gestion des effectifs au sein des organismes publics

Cegid Public, acteur majeur de la transformation numérique et éditeur de logiciels de gestion et de services cloud, dévoile un nouveau module décisionnel de gestion des effectifs dédié au secteur public. Pensé pour analyser et anticiper les transformations organisationnelles des organismes publics, cette nouvelle offre, dénommée Intelligence Effectifs, facilite le pilotage des Directeurs de Ressources Humaines et Directeur Généraux des Services, grâce à des indicateurs visuels, dynamiques, simples et pertinents relatifs à la gestion des effectifs.

Le pilotage des effectifs, enjeu majeur des organismes publics

A l’heure où la transformation numérique impacte tous les secteurs professionnels, le service public voit, lui aussi, les métiers de ses agents évoluer. Cette réalité fait de la mobilité des effectifs une priorité majeure pour les responsables des ressources humaines.

Afin de répondre à cette problématique, Yourcegid Secteur Public SIRH, dédiée à la gestion de la performance des ressources humaines, intègre désormais le module « Intelligence Effectifs ». A l’aide de ce dernier, les collectivités et établissements publics sont désormais en mesure d’opérer une gestion optimale de leurs effectifs grâce à une visibilité instantanée fournie par de nombreux indicateurs clés.

Le module Intelligence Effectifs permet à la fonction RH ou à la direction générale de s’appuyer sur des tableaux de bords dynamiques, lui donnant une vision immédiate de différentes données clés aussi bien anciennes ou actuelles qu’anticipées sur l’avenir : répartition des postes, proportion hommes/femmes sur un service ou un métier, pyramide des âges, données sectorisées, mouvements (entrées et sorties) …

Autant d’informations qui, recoupées entre elles, donnent à la fonction RH ou à la direction générale la possibilité :

  • d’optimiser ses choix en termes de politique de parité homme/ femme,
  • d’évaluer le turnover par service ou métier,
  • d’anticiper les éventuels départs en retraite,
  • de gérer la mobilité fonctionnelle entre services.

 

Une offre prête à l’emploi : gain de temps et autonomie pour les responsables RH ou DG

Conçu en « self-service », ce module à l’ergonomie intuitive et doté d’une interface conviviale et simplifiée, rend accessible la gestion des effectifs à toutes les parties prenantes. Cadres des Ressources Humaines, agents de la DRH ou encore Directeurs Généraux, tous les acteurs internes peuvent désormais, en un coup d’œil, avoir une vision synthétique sur les données clés relatives à la gestion des effectifs selon les sécurités adaptées.

Les responsables peuvent également réaliser eux-mêmes différentes opérations grâce à l’interface intuitive d’Intelligence Effectifs : générer des fiches synthétiques sur l’ensemble des données relatives à leurs effectifs, ou encore éditer facilement des documents de présentation pouvant notamment être utilisés lors de réunions…

Hélène Barrios, Directrice générale de Cegid Public, détaille : « Depuis plus de trente ans, nous accompagnons les collectivités et opérateurs de l’Etat dans leur développement. Cette expérience et notre savoir-faire nous permettent aujourd’hui d’anticiper les besoins des institutions publiques et ainsi de proposer des outils développés sur mesure pour y répondre. Afin d’aller toujours plus loin dans cette volonté d’innover et d’accompagner nos clients au cœur de leur expertise RH, nous travaillons actuellement sur le développement de futurs modules destinés à la gestion de la masse salariale ou de l’absentéisme, en collaboration directe avec nos clients qui participent avec nous à la conception même de ces offres. »

 

A propos de Cegid

Acteur majeur de la transformation numérique des entreprises, Cegid propose aux entreprises et au secteur Public des services cloud et des logiciels de gestion.

Le Groupe répond aux besoins de gestion financière, fiscale et ressources humaines des entreprises et organismes publics de toutes tailles et apporte des solutions métiers aux entreprises des secteurs manufacturing, trade, services et retail, et aux professions comptables. Autour de son concept technologique MoBiCloTM qui allie Mobilité, Business intelligence et Cloud, Cegid intègre les nouveaux usages au cœur de sa politique d’innovation.

Groupe international, avec plus de 2000 collaborateurs, 27 implantations en France et 15 filiales ou bureaux dans le monde, Cegid équipe plus de 120 000 clients et 400 000 utilisateurs, dont plus de 120 000 en mode SaaS, pour un chiffre d’affaires de 267 M€ en 2014 (cotation sur Euronext Paris).

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire