BRASCO choisit Infor pour optimiser la gestion de ses ressources humaines

par La rédaction

En intégrant les offres Infor HCM Anael GTA et Infor HCM Anael RH et en mettant à jour sa solution Infor HCM Anael Paie existante, Brasco se dote d’une série d’outils capables de gérer de manière efficace tous les aspects de la gestion du capital humain de l’entreprise.

 
Infor, l’un des principaux éditeurs de solutions logicielles d’entreprise dédiées aux entreprises du ‘mid-market’, annonce avoir été retenu par Brasco (Brasseries du Congo, co-entreprise née du rapprochement de CFAO et de Heineken) dans le cadre de l’évolution de son système de gestion des ressources humaines.
Le projet, initié en 2008 par la Direction des Ressources Humaines, a pour objectif d’optimiser la gestion du capital humain de l’entreprise africaine qui possède 3 sites de production au Congo et emploie près de 750 salariés. Au-delà de sa volonté de rationaliser la gestion des temps de travail et des absences, le DRH de Brasco souhaitait, plus largement, acquérir une solution évoluée, capable de l’accompagner en matière de développement du personnel, de formation et de suivi de carrière individualisé.
Suite à un appel d’offres qui a débouché sur la sélection de deux éditeurs spécialisés, ce sont finalement Infor HCM Anael GTA et Infor HCM Anael RH qui ont été retenues. Outre la richesse fonctionnelle de la solution, la direction informatique de Brasco a particulièrement apprécié sa complémentarité avec les offres Infor déjà en place, notamment en matière de gestion de la paie.
«La qualité de la relation établie avec Infor a fortement joué dans notre choix final», déclare François Monmirel, Responsable Informatique chez Brasco. «Nous possédons en effet, depuis la fin des années 90, la solution de gestion comptable Infor FMS Anael Finance, ainsi qu’Anael Paie (SYSPER iSeries) qui, dans le cadre de la refonte de nos systèmes, a été mise à jour dans sa dernière version Infor HCM Anael Paie».
Georges Loembet, Directeur des Ressources Humaines chez Brasco, affirme : «Grâce à sa souplesse et à sa capacité à prendre en compte nos contraintes locales, Infor HCM Anael RH a d’emblée répondu à nos attentes. De plus, la large couverture fonctionnelle proposée au travers des modules ‘gestion des carrières et compétences, gestion du capital humain, gestion de la formation’, ainsi que du module self-service, nous a permis d’adresser de manière efficace l’ensemble des problématiques que nous avions identifiées».
L’intégration d’Infor HCM Anael GTA a eu lieu fin 2009 et la solution est opérationnelle depuis juin 2010 au sein d’une partie de l’entreprise (environ la moitié). Elle s’est faite avec l’assistance d’un consultant Infor qui a réalisé une étude des besoins en amont, en partenariat avec le partenaire intégrateur d’Infor : ASYS. La solution sera étendue à l’ensemble de l’entreprise d’ici fin 2010 avec un premier retour sur investissement attendu pour 2011.
Des demi-journées de formation ont été organisées par petits groupes de 8 personnes afin de familiariser les utilisateurs au nouvel outil. «Le plus difficile n’a cependant pas été de former les utilisateurs à la solution, mais de convaincre l’ensemble des 725 salariés d’utiliser les badges électroniques qui leur ont été fournis afin de pouvoir contrôler les accès et les heures de travail effectuées par chacun», précise François Monmirel.
Denis Castillo, ‘Professional Services Account Manager’ chez Infor, témoigne : «Dans un contexte local qui reste assez difficile, Brasco est une entreprise particulièrement innovante en matière de technologie. Ce projet a constitué pour nous un défi d’autant plus intéressant à relever qu’il s’inscrivait dans une démarche volontaire, précise et ciblée de la part de nos experts RH. Il a, une fois de plus, permis à Infor de démontrer sa capacité à répondre à des exigences métiers, quelle que soit la taille de l’entreprise, son contexte géographique et professionnel.»
Georges Loembet conclut : «Infor HCM Anael GTA nous permet de gérer au mieux les heures supplémentaires, les absences et Infor HCM Anael RH nous permet d’effectuer un suivi individuel des trajectoires de chacun de nos salariés. Grâce à cette solution et à ses modules, nous sommes aujourd’hui en mesure d’organiser des entretiens individuels pour permettre à chacun de bénéficier d’une évolution au sein de l’entreprise. Quant à la direction financière, l’interfaçage avec Infor HCM Anael Paie lui permet de gérer les informations en temps réel, ce qui rend plus efficace le traitement des fiches de paie et réduit considérablement les erreurs.»
C’est une relation basée sur une meilleure collaboration qu’Infor propose à plus de 70 000 clients. Les solutions logicielles Infor sont simples à acquérir, à déployer et à gérer. Elles sont conçues pour permettre aux entreprises d’évoluer, sans révolutionner leur existant. Il existe une meilleure solution. Pour plus d’information, cliquez ici.

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire