AHLSTROM optimise la gestion de ses compétences avec la solution Horsys d’Asys

par La rédaction

AHLSTROM, développeur et fabricant mondial de papiers de spécialité de haute performance et de composites à fibres pour applications industrielles, a choisi la solution HORSYS d’ASYS dans le cadre d’un vaste projet de refonte de son système de gestion de la paie, incluant les temps et activités (GTA). Après deux ans de déploiement et d’ajustements au niveau des différents sites du Groupe, la solution est aujourd’hui perçue, par sa Direction, comme un outil de gestion fiable, ainsi que comme une plateforme d’aide à la décision.

Initié par la Direction des Ressources Humaines qui souhaitait s’affranchir de l’ERP Groupe et, plus particulièrement, du contrat de tierce maintenance applicative attenant, le projet a démarré début 2008 sur la base d’un périmètre limité à la gestion de la paie, ainsi qu’à celle des temps et activités. Avec un total de 1 500 salariés répartis sur l’ensemble du territoire national (au sein de 9 usines, d’un centre de R&D et du Siège Social), AHLSTROM avait pour principal objectif de se doter d’un système évolutif lui permettant d’optimiser la gestion de sa masse salariale, tout en ré internalisant les ressources et compétences associées.

Lise Lemeur, Directeur de Projet chez AHLSTROM, déclare : «avec une activité qui fonctionne en flux continu, soit 365 jours/365 et 24 H/24, et des profils de population soumis à des rythmes de travail différents, l’une de nos principales préoccupations était de gagner en temps et en fiabilité, tant en termes de gestion de personnels que de traitement des éléments variables qui caractérisent notre système de paie. L’objectif : disposer à tout moment et à tous les niveaux de postes des bonnes compétences, ce qui impliquait de mettre en place un outil de GTA moderne.»

Après un appel d’offre lancé auprès de différents éditeurs, AHLSTROM retient la solution d’HARDIS pour la paie et celle de son partenaire ASYS pour la partie ‘temps et activités’.

Lise Lemeur précise : «une partie de l’année 2008 a été consacrée à l’analyse et à l’harmonisation  de l’ensemble de nos process, sur la base d’ateliers de travail mensuels. Puis, dès le mois de juin, HORSYS a été déployée sur un premier site, avant d’être progressivement étendue à l’ensemble des installations du Groupe.»
Pour l’heure, alors que certains sites ont été équipés de badgeuses, d’autres sont dotés d’un système de saisie des informations (temps travaillés, absences et événements) avec accès sécurisé, ce qui a permis à la DRH de regagner la confiance des salariés sur le plan de la fiabilité des données et du calcul de leur paie. Autre bénéfice et non des moindres : un gain de temps qui a permis à AHLSTROM d’entamer une véritable démarche décisionnelle, avec pour première étape la planification des besoins par poste.

Lise Lemeur conclut : «bien que le projet ne soit pas encore complètement finalisé au niveau de l’ensemble de nos sites, notre organisation est en train de mûrir et nous sommes particulièrement satisfaits de ne plus avoir à solliciter nos managers opérationnels pour produire les tableaux de bord souhaités par notre Direction. Quant aux sites, ils ont été formés à l’outil et sont désormais capables de produire, de façon autonome, les états de reporting demandés par le Siège et nécessaires au pilotage de nos différentes activités.»

A propos de AHLSTROM
Fondé en 1851, AHLSTROM est un développeur et fabricant mondial de papiers de spécialité de haute performance et de composites à fibres pour applications industrielles. Ses matériaux sont utilisés dans une grande variété de produits de consommation courante, tels que filtres, lingettes, revêtements de sols et bandes. Sur la base de son expertise unique de fibres et son approche innovante, AHLSTROM est en mesure d’offrir des solutions hautement personnalisées à ses clients. Avec 39 sites de fabrication implantés dans 14 pays différents, ainsi que des bureaux de vente dans 25 pays, AHLSTROM emploie 5 800 personnes dans plus de 20 pays sur six continents. Coté sur l’OMX Helsinki NASDAQ depuis 2006, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires 2009 de 1,6 milliard d’euros.

A propos d’ASYS
Filiale du groupe CSI Consulting, ASYS est un éditeur spécialisé dans la Gestion des Temps et des Activités. Riche d’une expérience de plus de 20 ans en tant qu’éditeur et intégrateur avec sa solution HORSYS qui bénéficie des dernières technologies de développement web, Asys vient d’acquérir le fonds de commerce CHRONOS auprès de la société de Gamma, renforçant ainsi sa position d’acteur majeur sur le marché de la GTA. Le nouvel ensemble ainsi constitué adresse désormais un parc de 850 clients en France et en Europe et représente un chiffre d’affaires estimé à 7 M€ en année pleine, pour près de 70 collaborateurs. Rappelons, par ailleurs, qu’ASYS a déjà séduit les principaux éditeurs de SIRH du marché (Cegedim SRH, Hardis, Infor et Lefebvre Software), qui ont choisi de l’intégrer dans leur offre globale.

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire