Depuis peu, France Travail a remplacé Pôle emploi. Au 4e trimestre 2023, la Dares et France Travail font état de 5 406 000 demandeurs d’emploi en catégorie A,B et C.
Soit une hausse de 1 % ce trimestre. Mais sur un an, on observe un léger recul établi à 0,4 %.
On fait le point.
Une augmentation du nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A, B, C au 4e trimestre 2023
En moyenne, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à France Travail en France métropolitaine pour les personnes tenues de rechercher un emploi s’établit à 5 129 600 au 4e trimestre 2023. Sont concernées les catégories A, B et C.
En catégorie A, la Dares et France Travail font état d’une part relativement élevée de personnes sans emploi (2 824 400). Si le nombre de demandeurs d’emploi pour cette catégorie a augmenté de 0,2 % sur ce trimestre, on observe une diminution de 0,4 % sur une année.
Les catégories B et C sont 2 305 200 à exercer une activité réduite. Par rapport au 3e trimestre, le nombre de personnes occupant un travail réduit court (catégorie B) est en hausse de près de 3 % par rapport au précédent trimestre. Dans le même temps, les personnes en activité réduite longue (catégorie C) voient leur nombre augmenter de 1,7 %.
- Remarque : certaines personnes ne sont pas tenues de rechercher un travail. C’est le cas de 728 900 d’entre elles inscrites à France Travail au 4e trimestre 2023. Ces populations sont parfois indisponibles dans l’immédiat et sans emploi (en catégorie D, par exemple, chez qui le nombre d’inscrits baisse de plus de 3 % ce trimestre : elles peuvent être en formation ou dans une autre situation, comme en cas de maladie). Mais elles sont aussi parfois en emploi (dans le cas d’une création d’entreprise par exemple, pour la catégorie E, dont le nombre d’inscrits augmente de 3 % ce trimestre).
Avec les départements-régions d’outre-mer hors Mayotte, le nombre de demandeurs d’emploi augmente de 0,2 % ce trimestre pour la catégorie A (-0,6 % sur une année). En rassemblant les catégories A, B, C, la hausse est de 1 % sur ce trimestre et de 0,3 % sur une année.
Évolution du nombre de demandeurs d’emploi au 4e trimestre 2023 par région
Nous avons classé par ordre décroissant les territoires ou les régions où le nombre de demandeurs d’emploi est le plus élevé sur un trimestre.
Cette liste concerne bien sûr les catégories tenues de rechercher un emploi, soit A,B et C :
- Guyane (+ 4,2 %) ;
- Corse (+ 2,1 %)
- Nouvelle-Aquitaine (+ 1,6 %) ;
- Provence-Alpes-Côte d’Azur (+ 1,4 %) ;
- Île-de-France (+ 1,2 %) ;
- Auvergne-Rhône-Alpes (+ 1,2 %) ;
- Occitanie (+ 1,2 %) ;
- Pays de la Loire (+ 1,1 %) ;
- Normandie (+ 1 %) ;
- Centre-Val de Loire (+ 1 %) ;
- Bourgogne-Franche-Comté (+ 0,9 %) ;
- Bretagne (+ 0,8 %) ;
- Guadeloupe (+ 0,8 %) ;
- Hauts-de-France (+ 0,4 %) ;
- Grand Est (0 %) ;
- La Réunion (0 %) ;
- Martinique (- 1 %).
Retrouvez le détail de l’évolution du nombre de demandeurs d’emploi au 4e trimestre 2023 dans cette publication de la Dares.
France Travail : défis & perspectives pour les demandeurs d’emploi et les entreprises en 2024
Cette analyse montre des variations importantes, avec des hausses plus ou moins prononcées dans certaines régions telles que la Guyane, la Corse, la Nouvelle-Aquitaine et la Provence-Alpes Côte d’Azur. Cependant, la situation est stable dans certains territoires, voire en baisse en Martinique.
Les défis liés à l’accès à l’emploi pour un meilleur équilibre face aux disparités régionales.
Les perspectives liées au futur du travail devront aborder ces défis de manière holistique, en mettant l’accent sur des politiques d’emploi ciblées et des mesures visant à stimuler l’économie et la création d’emplois.
Les efforts pour améliorer la formation professionnelle et l’adaptabilité des travailleurs aux besoins du marché pourraient également jouer un rôle crucial dans la réduction des difficultés de recrutement et dans l’amélioration de l’accès à l’emploi.