Jusqu’il y a très peu de temps, les solutions décisionnelles intégrées dites de « Business Intelligence » restaient le parent pauvre des solutions de Gestion des Talents ou, tout au moins, un volet insuffisamment pris en compte par les éditeurs. Si les systèmes SIRH et de Gestion des Talents maitrisent et gèrent aujourd’hui globalement bien les process métiers, la plupart des offres du Marché ne fournissent pas encore toujours les plateformes d’analyse permettant un pilotage véritablement opérationnel.
Les uns proposent des outils limités fonctionnellement car développés en natif, d’autres se contentent de mettre en avant un partenariat avec des solutions du marché, d’autres encore fournissent un catalogue figé de tableaux de bord et d’analyses préconstruites. Bien peu sont capables d’offrir à leurs clients des environnements décisionnels ouverts à tous les acteurs, évolutifs et adaptés à tout type de déploiements et d’organisations.
Un BI performant renforce la compétitivité des entreprises ; tout est dit dans ces quelques mots.
Trois constats expliquent cette évidence :
- l’entreprise dispose d’informations chaque jour en plus grand nombre. L’écosystème de chaque société s’est considérablement élargi avec Internet. Les origines de l’information sont multiples et hétérogènes et l’avènement du WEB a démultiplié les possibilités de « rentrer » de la donnée en masse dans les SI d’entreprises.
- les entreprises sont le plus souvent incapables de relier ces données entre elles pour leur donner du sens et en tirer des enseignements et effectuer des analyses pertinentes. Encore souvent articulées autour de SI métiers de technologie ancienne et qui ne sont pas interopérables, il est difficile pour elles de mettre en œuvre des plateformes décisionnelles performantes
- sans vision et analyse précise à l’instant T, comment anticiper une stratégie gagnante dans une période où le règne de l’immédiateté impose aux décideurs de prendre les bonnes décisions et ce dans le bon timing.
Micael Bonnay, Directeur Général Adjoint de FOEDERIS, éditeur de la solution de Gestion des Talents éponyme, a dirigé les travaux de développement d’un BI totalement intégré à l’application. Il revient sur les raisons qui ont conduit à la réalisation de ce projet et sur les avantages et la valeur ajoutée qu’en tirent aujourd’hui ses clients.
« Depuis quelques années, nous étions de plus en plus sollicités pour créer, au sein de Foederis, un système de BI intégré, ouvert, facile à utiliser et simple à mettre en œuvre.
Nous avons souhaité répondre à la demande de nos clients avec une architecture décisionnelle flexible, performante, adaptée à des modèles de déploiements variés. Dans notre cahier des charges, nous avons intégré la double composante multidimensionnelle et prédictive et la nécessité de mettre à disposition tableaux de bord préconstruits et fonctions de self-service. Tout cela avec une ergonomie innovante et personnalisable à la charte graphique de nos clients.
L’un des points majeurs a été également de concevoir un BI complètement intégré aux processus métiers élémentaires en offrant par exemple à l’utilisateur un droit de suite direct à partir d’éléments de requête ou de graphe vers des formulaires de gestion tout en garantissant une continuité en matière de droit et d’habilitation. Les fonctions de gestion «métier » et d’analyse « BI » sont interactives, l’internaute n’ayant pas la perception de passer de l’une à l’autre.
Notre plateforme décisionnelle est aujourd’hui intégrée au sein de nos infrastructures SaaS et satisfait à tous les besoins ponctuels de nos clients dans une philosophie Cloud. Elle s’appuie sur l’un des systèmes leader sur son Marché, Jaspersoft. Il s’agit du décisionnel open source d’entreprise le plus utilisé au monde
Chaque utilisateur dispose d’un portail décisionnel de pilotage comprenant reporting et indicateurs de suivi en rapport avec ses missions. Il dispose de la possibilité de l’enrichir en permanence de nouveaux rapports, graphes ou fenêtres d’analyse spécifiques »
Quelques points clés de la solution décisionnelle que propose l’éditeur:
- Fonction multidimensionnelle : par exemple, analyse de la moyenne des compétences par équipe pour telle ou telle ligne produit en combinant ces données avec des notions d’âge, d’ancienneté, de rémunération ou de classification.
- Fonction anticipative : déterminer en fonction d’éléments historiques stockés et de facteurs d’évolutions potentiels saisis, les hypothèses d’évolution à terme d’un métier ou d’une organisation complète.
- Bibliothèque de rapports et graphes préconstruits couvrant tous les besoins standard transversaux.
- Fonction de création de rapports personnalisés en self-service par le biais de drag and drop incluant redimensionnement d’éléments comme colonnes, fenêtres, axes ou étiquettes par exemple.
- Fonction de partage de données et de rapports : chaque acteur pouvant mettre à disposition de la collectivité ou d’acteurs présélectionnés ses propres analyses et tableaux de bord, y compris via l’automatisation d’envoi par mail programmable.
- Fonction d’analyse décisionnelle totalement intégrée à la solution Métier ne demandant ni pré-requis de type informatique, ni connaissance détaillée de la structure des données.
Interview réalisé par Bernard Gauvignon (consultant).