samedi, 21 juin 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesFormation, elearning
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Daytona optimise son budget formation en fidélisant ses clients

par La rédaction 6 mars, 2014
6 mars, 2014 117 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

 

Daytona est une entreprise de 200 personnes qui intervient en conseil et externalisation commerciale et réalise plus de 50% de son chiffre d’affaires dans le secteur Santé et Beauté. L’humain est aux yeux de son directeur général Philipe Cadiou le principal actif de l’entreprise. Plus Daytona investit dans le développement de ses collaborateurs, plus elle fidélise ses clients et c’est pour son dirigeant la seule façon d’optimiser son budget formation.

 

Sur les 200 salariés de Daytona, 170 exercent sur le terrain. Cette population de formateurs, négociateurs, animateurs, merchandiseurs et visiteurs mystère  doit être formée à la connaissance des marques et à la façon de gérer la relation client sur le long terme. Il s’agit aussi de former les managers de ces équipes terrain. 

 

Doubler ou tripler le budget légal minimum

Pour Philippe Cadiou, managing director de l’entreprise, il est compliqué d’optimiser un budget formation : « Le budget légal minimum ne suffit pas quand l’humain est à 100% le produit fini comme c’est le cas dans notre activité. Nous investissons donc deux à trois fois plus que ce minimum pour amener correctement à niveau nos collaborateurs. » L’entreprise va même jusqu’à faire accepter à ses clients de participer au financement de certaines formations, ce qui est « plus ou moins bien compris » – le cofinancement représente environ 30% du budget global de formation.

 

Investir aussi dans la formation en amont des recrutements

Aux yeux de ce dirigeant qui veut démontrer que « le capital humain est aussi important que le capital industriel », fidéliser les clients est le meilleur moyen d’optimiser son budget formation et la satisfaction du client passe notamment par le fait d’être réactif et un recruteur de talents. Ainsi, en plus des formations délivrées à ses collaborateurs en présentiel et e-learning, Daytona est partenaire de l’Institut Léonard de Vinci. « Donner la chance à certains profils de se former pour mieux s’insérer dans la vie active a un impact sur notre marque employeur. Grâce à des gens formés, nous accélérons les recrutements et la montée en compétences de nos collaborateurs, nous répondons ainsi plus vite à la demande du client », développe Philippe Cadiou. Ce fort investissement en formation aide aussi à la mobilité interne et externe, au développement de l’employabilité de ses salariés. « Nous arrivons par exemple à faire passer les collaborateurs d’un secteur grande consommation à la pharmacie/parapharmacie, ce n’était pas envisageable il y a dix ans », constate-t-il.

 

Pas d’optimisation sans vision et concertation

Comment baliser et mettre en perspective le parcours d’un salarié, comment impliquer celui-ci dans son développement ? Pour Driss Aït Youssef, président de l’institut Léonard de Vinci, ces questions doivent être à l’origine de toute action de formation, or, « la majeure partie des entreprises qui utilisent leur budget formation le font à l’aveuglette ». Et ce faisant prennent le risque de tomber dans les écueils suivants : élaborer un plan de formation unilatéral, proposer des formations inadéquates ou des formations qui n’utilisent pas au maximum les savoir-faire qu’un salarié met en œuvre dans son quotidien au travail.

« La formation doit répondre au besoin de l’entreprise », rappelle notre interlocuteur. Il faut savoir pourquoi on envoie quelqu’un en formation : est-ce dans le cadre d’un PSE ou dans le cadre de son développement ? Il faut un projet basé sur les évaluations annuelles, en lien avec la stratégie de l’entreprise et le parcours du collaborateur. « Il ne peut y avoir d’optimisation d’un budget de formation sans concertation entre la DRH, les salariés et le management », conclut-il.

 

Sophie Girardeau

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 20juinPrésentation des Trophées HR Tech 2025
  • 27juinBibliothèque RH : "Créer des expériences de formation engageantes" d’Anne Marie Cuinier
  • 30juinPrésentation des Trophées HR Tech
  • 01juillet10 actions concrètes pour renforcer sa politique RSE en 2025
  • 01juilletComment un recrutement efficace réduit vos dépenses ?

Études RH

Voir tout
  • Cartographie GTA 2025 : Acteurs et Marché

    11 juin, 2025
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

    29 avril, 2025
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Baromètre Carrière 2025 : ce que les collaborateurs attendent...

    20 juin, 2025
  • Rencontre avec Elise Moron, co-auteure de Permis de recruter

    14 juin, 2025
  • Comment gérer les transferts de salariés

    27 mai, 2025
  • Booster l’engagement collaborateurs pour propulser la croissance de votre...

    23 mai, 2025
  • Relance d’un projet e-learning : impacter et engager avec...

    23 mai, 2025
  • Maîtriser la gestion des temps et la planification

    21 mai, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Baromètre Carrière 2025 : ce que les collaborateurs attendent vraiment de leur avenir professionnel

  • Marque employeur et réseaux sociaux : 2e édition du classement Bonanza

  • Comment organiser la reprise après un burn-out ?

  • Quand les collaborateurs ne font plus confiance aux RH

  • Investissements R&D en forte croissance pour les éditeurs GTA

Budget formationEmployabilitéFormationTalents
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

4 mars, 2025

Se lancer dans un projet de gamification en...

14 décembre, 2023

Étude : Décryptage de l’Avenir de la Formation...

29 novembre, 2024

Enjeux RH : La stratégie de formation en...

31 juillet, 2023

Comment garantir l’employabilité des salariés ?

19 septembre, 2022

Retail : Comment atteindre vos objectifs de performance...

6 novembre, 2024

Réussir en anglais avec Speakdating : Le cas...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

samedi, 21 juin 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact