CVthèque Mozaïk RH : le premier site web qui crée le lien entre les entreprises et les jeunes diplômés issus des quartiers

par La rédaction

Début octobre, Benoît Hamon, ministre délégué à l’Economie sociale et solidaire accompagnait le lancement, à Bercy, de la CVthèque Mozaïk RH.

Cette plateforme web, à destination des TPE-PME est la première en France à être dédiée aux candidats diplômés des quartiers.

Un concept innovant face à un taux de chômage qui s’élève à 38 % chez les jeunes, dans les zones urbaines dites sensibles. Rencontre avec Lior Eshet, chef de projet CV Vidéo et CVthèque au sein de Mozaïk RH.  

 

Quelle est la mission de Mozaïk RH, à l’origine de la CVthèque Mozaïk RH ?

Mozaïk RH est le premier cabinet de recrutement et de conseil en ressources humaines, à but non lucratif, spécialisé dans la promotion de l’égalité des chances et de la diversité. Il intervient auprès d'entreprises privées et d'institutions publiques. Avant de créer ce cabinet, en 2007, Saïd Hammouche et Estelle Berthelemy ont tous deux évolué dans les secteurs de la communication et des Ressources Humaines.

 

Avec Mozaïk RH, ils ont souhaité répondre aux problématiques d’insertion professionnelle des jeunes et des moins jeunes qui, malgré de beaux parcours en termes de formation, de stage ou d’alternance, connaissent des discriminations liées à leurs origines sociales ou ethniques.

 

Face à ce constat, et alors que certaines entreprises, suite à la loi de l’égalité des chances de 2005, souhaitent engager des politiques RSE (Responsabilité sociétale d’entreprise), axés sur la diversité, Mozaïk RH a donc décidé de faire le lien, sur la durée et dans un climat de confiance, entre ces entreprises et le public qu’il accompagne.

 

Comment créez-vous ce lien ?

Aujourd’hui, nous travaillons avec plus d’une entreprise sur deux du CAC 40, à l’instar de SFR, L’Oréal, TF1, la SNCF (…). Elles nous confient leurs missions de recrutement et nous recherchons, de notre côté, avec plus de 3000 points de contact, de relais, sur toute l’Ile-de-France, les candidats qui seront les plus à même de correspondre à leurs attentes.

 

Auprès de ces candidats, notamment ceux qui ne seront pas retenus, nous avons également une démarche d’accompagnement, que ce soit sur leur CV, leur lettre de motivation, les outils RH (…), mais aussi sous la forme de coaching personnalisé. L’année dernière, nous avons placé 557 candidats en entreprise et accompagné entre 1400 et 1500 personnes.  

 

De son côté, comment fonctionne et à qui s’adresse la Cvthèque Mozaïk RH que vous venez de mettre en place ?

Elle s’adresse en premier lieu aux TPE, PME, associations et acteurs de l’économie sociale et solidaire, en quête de candidats issus des quartiers ou de la diversité. Ces structures n’ont pas forcément les moyens financiers d’affiner leur démarche de recrutement. Or, parmi tous les candidats que nous sommes amenés à rencontrer, pour répondre aux demandes de nos clients grands comptes, nous avons aujourd’hui beaucoup plus de profils que d’opportunités professionnelles.

 

Nous avons donc décidé de rendre visibles ces candidats sur une plateforme web. Ils présentent l’avantage d’avoir tous été évalués par nos consultants, ce qui constitue un  vrai gage de qualité pour les recruteurs. Actuellement la CVthèque compte 700 profils. Nous avons beaucoup de bac+4, bac+5, mais aussi des bac+2, bac+3.

 

Nous avons également des jeunes qui cherchent des contrats en alternance. Même si tous les métiers et tous les secteurs sont représentés, la plupart de nos candidats souhaitent évoluer sur des fonctions dites supports que ce soit dans la finance, les ressources humaines, le marketing ou la communication (…).

 

Quelles sont vos perspectives de développement ?

En dehors de la région Ile-de-France, nous avons lancé, il  y a tout juste un an, une antenne en région Rhône Alpes. Nous projetons également d’en créer une autre en Seine-Saint-Denis, un territoire où beaucoup de jeunes diplômés rencontrent des difficultés d’insertion professionnelle. A terme, notre ambition serait de couvrir l’ensemble du territoire national. 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire