Coup 2 pouce étudiants RH : Enquête sur le télétravail

par La rédaction

 

Nous avons décidé d'aider un peu nos lecteurs(rices) étudiant(e)s RH qui préparent leurs mémoires. Ce "coup 2 pouce" vise à les aider dans la collecte d'information (enquêtes, études, …) alors merci de prendre 5 minutes.

 

Dans le cadre de mon master 1 "Management du Développement des Ressources Humaines" en Ressources Humaines dans l'école SUP des RH,  je réalise un mémoire sur le thème du télétravail.

Ma problématique est la suivante : En quoi le télétravail peut-il répondre à un besoin grandissant de liberté dans l'organisation du temps de travail des cadres ?

 

Dans l'objectif de répondre aux demandes des travailleurs de qualité de vie au travail et d'équilibre entre vie privée et vie professionnelle, et à celles des entreprises en recherche de souplesse, le télétravail semble être la réponse aux besoins actuels. Il permet de réduire les déplacements entre domicile et lieu de travail, de développer de nouvelles technologies tout en modernisant les pratiques managériales.
Si le succès du télétravail n'a pas été aussi instantané qu'espéré, c'est en partie lié aux freins culturels du modèle français basés sur le temps de travail et le présentiel, mais c'est également dû aux réticences des managers qui ont peur de perdre leur autorité et souhaitent garder le contrôle. Longtemps réticentes, les entreprises françaises commencent à voir leur part de télétravailleurs augmenter, qui s'élève aujourd'hui à environ 20% de la population active. Ce chiffre est en progression constante, et le télétravail pourrait bien être considéré comme l'avenir des entreprises responsables et performantes.

 

Les résultats de mon sondage, avec une participation de 120 personnes à ce jour, montrent que 54 % envisagent qu'au cours des prochaines années, le télétravail va se développer de manière importante. De plus, 59% affirment que la possibilité de faire du travail à distance est la meilleur solution pour organiser au mieux son temps de travail.
L'enquête montre également que les salariés pensent que le télétravail est un outil d'avenir à développer : 93,8 % des sondés sont favorables au télétravail.

 

Cette enquête est strictement anonyme et s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent y répondre.
Merci pour les quelques minutes que vous pourrez m'accorder en répondant à ce questionnaire.

Répondre au questionnaire

 

Bien cordialement,

Cécilia

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire