Coronavirus et professionnels RH

par La rédaction

Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, les professionnels des ressources humaines tentent de trouver des solutions non seulement pour maintenir l’activité des collaborateurs mais également, pour protéger ces derniers. Dans ce contexte si particulier, comment parviennent-ils à s’en sortir pour face à cette situation inédite ? Explications !

Des RH sur le front !

Depuis le 17 mars dernier, le service des ressources humaines est sur tous les fronts : entre la gestion administrative quotidienne (car l’entreprise doit continuer de tourner), l’organisation du travail à distance et la prise de décisions dans l’urgence, c’est une période qui n’est vraiment pas de tout repos ! Et il est impératif de préciser que cela ne se résume pas uniquement à remplir des documents, c’est également expliquer aux collaborateurs le déroulement des événements, les impacts organisationnels et financiers mais également le suivi de l’activité même à distance !

Par ailleurs, il ne faut pas oublier les salariés qui travaillent au sein de l’entreprise, à savoir que les professionnels des RH doivent s’assurer du respect des mesures de protection, de la mise à disposition du gel hydroalcoolique mais également du respect des règles de sécurité !

De plus, ces derniers doivent se tenir informés régulièrement des dernières mesures qui vont impacter les organisations de travail et bien évidemment en informer les collaborateurs.

Les RH sont véritablement en première ligne et leur rôle est plus que jamais central !

Des RH engagés !

En cette période de crise, outre les fonctions habituelles, il appartient aux professionnels des RH de se mettre en soutien et surtout d’aider les managers dans la gestion de leurs équipes. Leur rôle de conseil est plus qu’essentiel à la bonne marche de l’entreprise. Il est d’ailleurs également primordial d’aider les collaborateurs à l’adaptation des méthodes de travail !

Attention : pour que les collaborateurs s’adaptent à ce nouveau contexte, il est impératif que le service des ressources humaines s’arme de la meilleure des manières !

D’ailleurs, pour aider les managers, certaines entreprises ont mise en place des programmes d’accompagnement à la transformation et d’autres dédient même une personne du service des ressources humaines à disposition, pour répondre aux différentes questions des collaborateurs (notamment dans les grandes entreprises).

Par ailleurs, durant cette période de confinement, il est à noter que les DRH ont tout de même une grande marge de manœuvre car la situation est nouvelle. Ce qui veut dire qu’ils doivent réfléchir constamment, anticiper sans qu’ils aient la possibilité de se baser sur une situation qui a déjà existé. Accompagner les collaborateurs pour relever les défis, apporter leur soutien pour créer du lien social et recréer une dynamique, telles sont les missions des RH depuis le début de l’épidémie !

De plus, rappelons qu’il est primordial pour les professionnels des RH de garder le lien avec les équipes et d’organiser le travail de demain. Mais pas que ! En effet, communiquer avec le CSE et s’aider de la médecine du travail est essentiel pour avancer !

Les RH et la gestion de l’après-coronavirus !

A l’heure actuelle, même si ne nous sommes qu’au début de la crise liée au Covid-19, il est impératif pour les RH d’anticiper l’avenir. En effet, il faut préparer la reprise pour que la machine se remette en route rapidement après le confinement.

Que faudra-il faire en priorité ? Communiquer encore et toujours ! Mais également se rendre disponible pour les salariés les plus fragiles qui auront moins bien vécu cette situation ! Comment reprendre quand 65% des salariés ont travaillé de chez eux et ont modifié temporairement leurs habitudes ?

Notez-le : l’après coronavirus se prépare dès maintenant !

Par ailleurs, les RH devront prévoir également le plan de continuité d’activité ! Il faudra très certainement revoir les plannings. La sollicitation des RH ne va donc pas se finir de sitôt !

La gestion des différentes équipes voire même de l’entreprise complète n’est pas facile quotidiennement et il est impératif de ne pas oublier également les professionnels des RH, qui vivent également la même chose et qui n’ont parfois personne sur qui se reposer ! Comment ces derniers se relèveront-ils après la crise ?

Yasmine BELHO

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire