Comment Exfilo übérise le financement de ses recrutements

par La rédaction

 

Le cabinet de conseil en finances publiques Exfilo a réuni 20 000 euros sur une plateforme de crowdlending pour financer son récent plan de recrutements. Explications.

 

Spécialiste en conseil et accompagnement des collectivités locales et établissements publics en matière de finances et de fiscalité depuis 2011, Exfilo est présent à Paris et Toulouse et compte une équipe de cinq personnes.

Face au doublement de son chiffre d'affaires, et pour accompagner le fort développement de son activité, Exfilo avait pour objectif de renforcer son équipe avec un nouveau plan de recrutement et formation.

Sauf que le conseil en finances publiques est un secteur d'activité particulier, dont l'expertise demande une formation exigeante de 8 à 10 mois pour tout nouveau collaborateur, encadrée par des professionnels. Et ce afin d'acquérir les compétences clés indispensables pour exercer ce métier. Bref, une fois embauché, il faut former la nouvelle recrue avant qu’elle soit réellement opérationnelle et autonome. Du temps et de l’argent donc.

En recherche de financement afin de mener à bien ce projet, Exfilo se tourne d’abord vers des établissements bancaires. Sans succès. Ces derniers n’accordant pas de prêt pour ce type de projet. Exfilo se voit alors contraint de trouver un mode de financement alternatif. Et c’est vers le crowdlending que le cabinet de conseil se tourne. Le principe est simple : à partir d’une fiche projet mise en ligne, Exfilo, via la plateforme Bolden, a lancé une campagne de levée de fonds auprès d’investisseurs.

En à peine 15 jours, ce sont 197 particuliers qui ont investi dans ce projet en prêtant la somme de 20 000 euros au taux de 7,5% sur 24 mois. 

« Le crowdlending est un nouveau moyen d'investir pour les particuliers, en prêtant des fonds aux entreprises. La plateforme Bolden, simple et sécurisée, permet aux investisseurs d'améliorer leurs rendements tout en donnant du sens à leur épargne » explique Pierre-Olivier Hofer, directeur associé d’Exfilo. Actuellement en cours de finalisation de recrutement d'un consultant expérimenté, le financement a permis à Exfilo de démarrer rapidement sa recherche, et de passer par un cabinet de recrutement pour la sélection d'un profil bien précis. A suivre.
 

Sylvie Laidet

 

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire