mercredi, 14 octobre 2026
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesRecrutement
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Comment Exfilo übérise le financement de ses recrutements

par La rédaction 7 décembre, 2016
7 décembre, 2016 75 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Le cabinet de conseil en finances publiques Exfilo a réuni 20 000 euros sur une plateforme de crowdlending pour financer son récent plan de recrutements. Explications.

 

Spécialiste en conseil et accompagnement des collectivités locales et établissements publics en matière de finances et de fiscalité depuis 2011, Exfilo est présent à Paris et Toulouse et compte une équipe de cinq personnes.

Face au doublement de son chiffre d’affaires, et pour accompagner le fort développement de son activité, Exfilo avait pour objectif de renforcer son équipe avec un nouveau plan de recrutement et formation.

Sauf que le conseil en finances publiques est un secteur d’activité particulier, dont l’expertise demande une formation exigeante de 8 à 10 mois pour tout nouveau collaborateur, encadrée par des professionnels. Et ce afin d’acquérir les compétences clés indispensables pour exercer ce métier. Bref, une fois embauché, il faut former la nouvelle recrue avant qu’elle soit réellement opérationnelle et autonome. Du temps et de l’argent donc.

En recherche de financement afin de mener à bien ce projet, Exfilo se tourne d’abord vers des établissements bancaires. Sans succès. Ces derniers n’accordant pas de prêt pour ce type de projet. Exfilo se voit alors contraint de trouver un mode de financement alternatif. Et c’est vers le crowdlending que le cabinet de conseil se tourne. Le principe est simple : à partir d’une fiche projet mise en ligne, Exfilo, via la plateforme Bolden, a lancé une campagne de levée de fonds auprès d’investisseurs.

En à peine 15 jours, ce sont 197 particuliers qui ont investi dans ce projet en prêtant la somme de 20 000 euros au taux de 7,5% sur 24 mois.

« Le crowdlending est un nouveau moyen d’investir pour les particuliers, en prêtant des fonds aux entreprises. La plateforme Bolden, simple et sécurisée, permet aux investisseurs d’améliorer leurs rendements tout en donnant du sens à leur épargne » explique Pierre-Olivier Hofer, directeur associé d’Exfilo. Actuellement en cours de finalisation de recrutement d’un consultant expérimenté, le financement a permis à Exfilo de démarrer rapidement sa recherche, et de passer par un cabinet de recrutement pour la sélection d’un profil bien précis. A suivre.

Sylvie Laidet

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !
loader

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

loader

Agenda RH

  • Voir tout
  • 03novembreSourcing et IA : du résultat ou du blabla ?
  • 04novembreTalent Experience Masterclass 2026
  • 17novembreBaromètre de l'engagement 2026 : ce qui fait vraiment la différence
  • 19novembreAbsentéisme, démissions : et si on pouvait les anticiper ?
  • 01décembreSoirée de remise des trophées HR Tech 2026

Études RH

Voir tout
  • Observatoire des Fragilités du Travail 2026

    19 juin, 2026
  • Baromètre Digitalisation RH & IA 2026

    7 juin, 2026
  • Cartographie GTA : Benchmark 2026

    13 février, 2026

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Comment sécuriser son processus de recrutement ?

    20 septembre, 2026
  • IA RH : comment transformer les données en décisions...

    19 septembre, 2026
  • Comment relier compétences, objectifs et performance ?

    18 septembre, 2026
  • Fragilités du travail : santé mentale, management, charge de...

    24 juillet, 2026
  • Changement climatique et santé au travail : protéger les...

    8 juillet, 2026
  • L’IA en recrutement : efficacité oui, sourcing sauvage non...

    26 juin, 2026

Actualités RH

Voir tout
  • Guide pour réussir votre People review

  • Cartographie Assessment 2026 : comprendre et comparer les solutions

  • Intérim comme outil de pré-recrutement : la méthode des grands industriels

  • Former les dirigeants à l’IA ne suffit pas : le déclic de Julie Rawinski

  • Il y a du bullshit dans mes décisions

Ressources humaines
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

18 avril, 2024

Les Trophées de l’Engagement RH : une soirée...

21 juin, 2026

Trophées de l’Engagement 2026 : quelles sont les...

15 juillet, 2024

Guide du développement à l’international

15 octobre, 2024

Baromètre Lucca : Aspirations, défis et craintes des...

2 décembre, 2024

Emploi et logement : un défi pour les...

30 avril, 2024

Les clés pour réussir un projet de fusions...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

mercredi, 14 octobre 2026
  • Partenaires RH
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit média 2026
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact