mercredi, 28 mai 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesRecrutement
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Comment bien recruter pendant la reprise post-crise ?

par La rédaction 21 juillet, 2020
21 juillet, 2020 369 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Pendant le confinement, les offres d’emplois sur certaines CVthèques ont chuté de 50 % avant de repartir à la hausse de 44 % après le déconfinement (d’après une enquête de la plateforme QAPA).

Pendant plusieurs mois, la crise a fortement frappé le marché de l’emploi et les entreprises ont ainsi mis leurs recrutements en pause, c’est pourquoi recruter efficacement pendant la reprise ne s’improvise pas. Du début de la crise au déconfinement en passant par les 2 mois de confinement, beaucoup de candidats et de talents sont restés en attente, à la recherche active de leur futur employeur.

Maintenant que la vie reprend son cours (comme l’économie), les organisations relancent le recrutement de leurs futurs collaborateurs. Attention cependant à ne pas tomber dans certains pièges pour éviter de coûteuses erreurs de recrutement ! Le recrutement post-Covid n’est pas quelque chose de simple.

Comprendre le contexte et la nouvelle réalité post-crise pour bien recruter pendant la reprise

En quelques mois, tout a changé du côté des entreprises, des talents et de l’économie : les organisations ont investi dans leur transformation digitale comme le rappelle Le Point, elles ont souvent subi de lourdes pertes financières et leur croissance a été ralentie.

Parallèlement, les candidats en recherche d’emploi ont difficilement pu trouver chaussure à leur pied pendant toute la première moitié de 2020.

Aussi bien les talents que les entreprises ont donc plus que jamais les yeux rivés sur leurs finances. Pour bien recruter pendant la reprise post-crise, il va donc falloir envisager des sacrifices.

Réévaluer ses besoins et ne pas hésiter à revoir ses fiches de poste

Les projets, objectifs et donc besoins humains de l’entreprise ont très probablement changé entre le début de la crise et l’été 2020. Dès lors, même si une ouverture de poste a été prévue, les besoins doivent être réévalués. Recruter après la crise est un beau signe de reprise, mais cela ne doit pas être fait comme avant.

Si l’activité a ralenti, peut-être a-t-il même été nécessaire de se séparer de certains membres de l’équipe. Parfois, il n’y a que des choix difficiles. C’est pourquoi il faut revoir ses attentes et ajuster ses recrutements, ce qui passe notamment par des fiches de postes différentes adaptées au recrutement post-Covid… quitte à revoir à la baisse les salaires proposés, par exemple, ou à recruter en CDD, intérimaire ou freelance plutôt qu’en CDI.

Répondre aux nouvelles attentes des candidats

La crise a aussi fait évoluer les exigences des candidats. Pour bien recruter pendant la reprise, il n’y a pas d’autre choix que de prendre en compte ces nouvelles attentes :

  • Une sécurité optimale au niveau sanitaire
  • Des rythmes de travail flexibles (dont une politique favorable au télétravail)
  • Une attention plus poussée à chaque individu au travers de l’engagement collaborateur, de la reconnaissance au travail et de la responsabilisation
  • Des outils technologiques et numériques faciles à prendre en main, en phase avec une transformation digitale avancée
  • Un recrutement qui intègre les notions précédemment citées : la compréhension de la réalité post-crise et les nouveaux besoins de chaque partie

Avec ces éléments, recruter pendant la reprise économique devrait gagner en simplicité. Il ne faut plus avoir peur de faire autrement : après tout, l’époque est unique et chacun est confronté à la même situation. Pourquoi ne pas en profiter pour se mettre au recrutement inclusif ?

Brice SCHWARTZ

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 05juinSoirée de remise des trophées de l'engagement RH 2025
  • 13juinBibliothèque RH : "Permis de recruter" d’Elise Moron et Léo Bernard
  • 27juinBibliothèque RH : "Créer des expériences de formation engageantes" d’Anne Marie Cuinier
  • 01juilletComment un recrutement efficace réduit vos dépenses ?

Études RH

Voir tout
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

    29 avril, 2025
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Comment gérer les transferts de salariés

    27 mai, 2025
  • Booster l’engagement collaborateurs pour propulser la croissance de votre...

    23 mai, 2025
  • Relance d’un projet e-learning : impacter et engager avec...

    23 mai, 2025
  • Maîtriser la gestion des temps et la planification

    21 mai, 2025
  • Santé au travail : ce qui fonctionne vraiment pour...

    20 mai, 2025
  • Retour au travail post burn-out : comment prévenir les...

    13 mai, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Gérer les plannings de travail : mission impossible ?

  • 5 tendances qui transforment le paysage RH

  • Comment gérer les transferts de salariés

  • Volontariat de crise : comment créer un programme pour les salariés ?

  • Booster l’engagement collaborateurs pour propulser la croissance de votre entreprise

QapaRecrutementrecrutement inclusif
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

26 septembre, 2023

Le guide de l’entretien de recrutement en anglais

6 juillet, 2023

49% des salariés considèrent leur entreprise inclusive

18 mars, 2024

Le Guide de l’Alternance 2024

20 novembre, 2024

L’alliance de WhatsApp et de l’IA pour révolutionner...

8 juin, 2022

Table ronde : La grande démission

30 avril, 2025

Comment choisir son ATS en 2025 ?

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

mercredi, 28 mai 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact