Pendant le confinement, les offres d’emplois sur certaines CVthèques ont chuté de 50 % avant de repartir à la hausse de 44 % après le déconfinement (d’après une enquête de la plateforme QAPA).
Pendant plusieurs mois, la crise a fortement frappé le marché de l’emploi et les entreprises ont ainsi mis leurs recrutements en pause, c’est pourquoi recruter efficacement pendant la reprise ne s’improvise pas. Du début de la crise au déconfinement en passant par les 2 mois de confinement, beaucoup de candidats et de talents sont restés en attente, à la recherche active de leur futur employeur.
Maintenant que la vie reprend son cours (comme l’économie), les organisations relancent le recrutement de leurs futurs collaborateurs. Attention cependant à ne pas tomber dans certains pièges pour éviter de coûteuses erreurs de recrutement ! Le recrutement post-Covid n’est pas quelque chose de simple.
Comprendre le contexte et la nouvelle réalité post-crise pour bien recruter pendant la reprise
En quelques mois, tout a changé du côté des entreprises, des talents et de l’économie : les organisations ont investi dans leur transformation digitale comme le rappelle Le Point, elles ont souvent subi de lourdes pertes financières et leur croissance a été ralentie.
Parallèlement, les candidats en recherche d’emploi ont difficilement pu trouver chaussure à leur pied pendant toute la première moitié de 2020.
Aussi bien les talents que les entreprises ont donc plus que jamais les yeux rivés sur leurs finances. Pour bien recruter pendant la reprise post-crise, il va donc falloir envisager des sacrifices.
Réévaluer ses besoins et ne pas hésiter à revoir ses fiches de poste
Les projets, objectifs et donc besoins humains de l’entreprise ont très probablement changé entre le début de la crise et l’été 2020. Dès lors, même si une ouverture de poste a été prévue, les besoins doivent être réévalués. Recruter après la crise est un beau signe de reprise, mais cela ne doit pas être fait comme avant.
Si l’activité a ralenti, peut-être a-t-il même été nécessaire de se séparer de certains membres de l’équipe. Parfois, il n’y a que des choix difficiles. C’est pourquoi il faut revoir ses attentes et ajuster ses recrutements, ce qui passe notamment par des fiches de postes différentes adaptées au recrutement post-Covid… quitte à revoir à la baisse les salaires proposés, par exemple, ou à recruter en CDD, intérimaire ou freelance plutôt qu’en CDI.
Répondre aux nouvelles attentes des candidats
La crise a aussi fait évoluer les exigences des candidats. Pour bien recruter pendant la reprise, il n’y a pas d’autre choix que de prendre en compte ces nouvelles attentes :
- Une sécurité optimale au niveau sanitaire
- Des rythmes de travail flexibles (dont une politique favorable au télétravail)
- Une attention plus poussée à chaque individu au travers de l’engagement collaborateur, de la reconnaissance au travail et de la responsabilisation
- Des outils technologiques et numériques faciles à prendre en main, en phase avec une transformation digitale avancée
- Un recrutement qui intègre les notions précédemment citées : la compréhension de la réalité post-crise et les nouveaux besoins de chaque partie
Avec ces éléments, recruter pendant la reprise économique devrait gagner en simplicité. Il ne faut plus avoir peur de faire autrement : après tout, l’époque est unique et chacun est confronté à la même situation. Pourquoi ne pas en profiter pour se mettre au recrutement inclusif ?
Brice SCHWARTZ