Comment bien accompagner la transformation numérique dans l'entreprise ?

par La rédaction

 

A l'occasion de l'Université du numérique du MEDEF, la voie des Hommes, communauté de talents libres, partage ses conseils clés pour bien démarrer.
 
La voie des Hommes, communauté d'entrepreneurs indépendants, à la fois spécialisée dans le conseil en management et stratégies de transformation et précurseur d'une nouvelle forme d'organisation du travail, partage son expertise et nous donne les clés pour démarrer une bonne transformation digitale.
 
Inévitable, la révolution digitale, bouleverse les codes traditionnels et implique de profonds changements dans nos approches et les pratiques de nos métiers, pour être plus compétitifs, plus efficaces… Elle réclame agilité et innovation et surtout une bonne dose d'adaptation de la part de tous, managers et équipes !
 

  • Optimiser les flux d'informations à l'intérieur de l'entreprise : capitaliser sur l'intelligence collective

Et si on créait votre propre réseau social d'entreprise ? Plus souple, plus rapide que les mails, il permet une meilleure efficacité opérationnelle, met en valeur les collaborateurs notamment en réduisant les lignes managériales…
 

  • Porter la co-construction ou comment mieux travailler à plusieurs : l'exemple du travail asynchrone

Un projet collaboratif mené par des personnes qui ne sont pas disponibles au même moment ? De nombreux outils tels GoogleDrive, OneDrive, DropBox (…) permettent de partager facilement et efficacement les documents tout en brisant les silos !
 

  • Rester informé et se former grâce à l'intelligence collective : l'e-learning

L'intelligence collective est devenue un véritable levier de performance et elle change aussi notre façon d'apprendre. Les MOOC nous permettent de suivre les cours des meilleures institutions (voire universités) du monde, en rejoignant des milliers d'autres personnes à travers le monde, sur les bancs virtuels et collaboratifs de l'école du numérique.
 
« La règle d'or du monde digital : l'avenir appartient à celui qui sait trouver, trier, mettre en valeur l'information et la partager, » conclut Bruno Luirard, fondateur de la voie des Hommes.
 

 

A propos de la voie des Hommes 
Créée en 2003 par Bruno Luirard, expert reconnu du conseil, la voie des Hommes est une communauté de talents libres, à la fois spécialisée dans le conseil en management et stratégies de transformation et précurseur d'une nouvelle forme d'organisation du travail. 
Fédérant des entrepreneurs indépendants, la voie des Hommes expérimente un modèle économique alternatif basé sur une gouvernance partagée et la co-production. la voie des Hommes cultive un process d'organisation apprenante et fédère sa communauté par l'organisation de parcours d'entrainement (des modules de co-formations animés par des associés et destinés aux indépendants et managers en poste), de conférences – débats (soirées LIP – Liberté Inspiration Professionnelle) de dîners thématiques et d'une université d'été.
lvdH compte aujourd'hui 32 associés, près de 300 talents libres, et plus de 500 références clients parmi lesquelles : la SNCF, INTERIALE mutuelle, CPAM, France TV, Publicis, Agefos, Cofely Endel groupe ENGIE, Cap Gemini, Big Mat, Mgas, Newrest-Wagonslits, Silca (SI groupe Crédit Agricole), agence de l'eau, OPHLM, Agence XV, DRSM, Ministère de l'intérieur, CSPR Lorraine, IFCE, La Poste, ECOPHON.
lvdH vient de publier  « Manager au quotidien pour les Nuls » aux éditions First, co-écrit par Jeremy Stubbs en collaboration avec Caroline Facy et Bruno Luirard, ainsi que 11 talents libres de la communauté.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire