Et si comme Mbappe vous menaciez de partir pour négocier votre contrat ?

par La rédaction

A la manière de l’attaquant du PSG Kylian Mbappé, certains salariés, cadres de l’entreprise, déclarent leurs envies de départ. Ces effets d’annonce ont souvent pour but de négocier le contrat de travail pour demander une augmentation ou plus de responsabilités. Une stratégie risquée vis à vis de son employeur, et qui se révèle être un quitte ou double.
 

Mieux vaut négocier dans un moment de succès 

Kylian Mbappé a déclaré qu’il pourrait aller voir ailleurs au moment même où il se voyait récompenser du titre de meilleur joueur du championnat. Si comme lui, vous êtes au sommet de votre carrière dans l’entreprise, c’est le moment de négocier avec votre employeur. Il a besoin de vous, les objectifs ont été remplis et vous êtes un maillon essentiel de l’entreprise. Néanmoins, vous êtes ambitieux et désirez travailler dans un autre service, avoir plus de responsabilités ou un meilleur salaire. C’est un donc un climat propice pour négocier avec son employeur.
En revanche, si l’entreprise est en difficulté, ou que votre position n’est pas assurée, il vaut mieux éviter les pressions. Le PSG n’est pas vraiment en grande forme au niveau des résultats. Cette déclaration terni l’image du club et celle du joueur. C’est la même chose dans votre entreprise. Il vous faut donc être irréprochable dans tous les domaines et notamment sur le plan de la communication. Valoriser votre travail ne signifie pas dénigrer votre entreprise.
 

Faire sa demande directement à l’employeur est préférable

Les collaborateurs les plus proches de votre supérieur hiérarchique sont présents à la machine à café. Vous annoncez alors votre hésitation à rester ou non dans l’entreprise. Cette déclaration a évidemment pour but de revenir aux oreilles de votre patron pour qu’il vous propose lui-même un entretien. Deux possibilités s’offrent alors :
– Soit l’employeur revient vers vous pour vous annoncer sa volonté de vous prolonger avec des promesses sur l’entreprise ou sur votre poste.
– Soit l’employeur prend très mal votre manière indirecte de l’informer et coupe court à toute négociation.
Mbappé a certainement réussi son coup par son effet d’annonce car il est en position de force pour discuter avec le club. Mais à moins d’être la star de l’entreprise, privilégiez le discours direct avec votre employeur. Un entretien bien préparé et un dialogue serein avec l’employeur sont généralement plus efficaces pour renégocier son contrat.
Faites un point sur votre situation, sur vos attentes futures, tout en valorisant l’entreprise et donc le travail réalisé par votre employeur. Votre réputation compte autant que votre talent, la pression est une arme mais il faut savoir la manier pour arriver à ses fins. Sinon, votre trace dans l’entreprise sera celle d’une personne méprisante et arrogante et aucun retour en arrière n’est possible.
 
Timothée DECAUDIN

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire