Club RH Pôle emploi, lieu d'échanges pour les DRH

par La rédaction

Pôle emploi a créé le Club RH au printemps 2010 avec pour ambition de réunir des dirigeants et décideurs RH. Issus d’entreprises et de groupes nationaux, ils représentent tous les secteurs économiques. L’objectif est  de favoriser les échanges d’idées entre les membres, d’identifier les attentes des DRH et d’identifier les impacts des dispositifs publics d’emploi destinés aux entreprises.

My RH Line a rencontré Françoise Mourier, Directrice adjointe du Marketing à Pôle Emploi.

 
« Le club RH a été créé au printemps 2010. Nous avons invité un certain nombre d’entreprises à se positionner sur ce club RH. Notre première réunion du club a eu lieu le 2 juin, nous en avons mené une autre le 2 juillet.
Nous allons proposer plusieurs types de manifestations : ateliers de travail, tous les 2 mois ouverts à une trentaine de DRH et conférences annuelles qui réuniront l’ensemble des membres. 
En parallèle de ces événements, nous avons créé une Lettre du Club RH. Envoyée aux membres, elle présente des témoignages de DRH, des interviews d’experts et des actions spécifiques menées par Pôle emploi sur un thème d’actualité ; et un site internet qui deviendra un véritable outil de partage. Tous ces outils et manifestations vont permettre de faire vivre ce club. »
 

Pourquoi créer un club RH ?

« L’année qui a suivi la fusion entre l’ANPE et les ASSEDIC a été une année de forte montée du chômage. Nous avons donc dû nous tourner vers les demandeurs d’emploi pour les inscrire et les indemniser de façon importante. En 2010 Pôle emploi souhaite développer plus fortement son offre en direction des entreprises. Différentes choses ont été mises en place : le 3995 qui permet aux entreprises d’avoir directement un conseiller soit pour déposer une offre soit pour poser une question, des forces de prospection d’entreprises, l’évolution de nos services à distance en direction des entreprises pour faciliter l’accès aux informations et aux différents services comme le dépôt d’offres en ligne.
Le club RH est l’un de ces  éléments.  Il ne vise pas, quant à lui, des milliers d’entreprises, mais nous avons néanmoins l’ambition de créer à la fois un club national et des clubs dans les régions.
Un club régional existe déjà en Rhône Alpes et a été un peu le précurseur et un autre a été lancé en juin dans le Nord pas de Calais.
L’idée est que petit à petit les régions puissent également proposer des Clubs RH aux entreprises. Au niveau national, ce sont 200 à 250 grandes entreprises, des entreprises du CAC 40, des entreprises grand compte qui ont été ciblées. Notre objectif est de regrouper 100 à 150 DRH de grandes entreprises, 60 DRH ont déjà participé à nos réunions et 80 se sont dits intéressés. »

Objectifs et enjeux

 
« Nous poursuivons trois objectifs principaux.
Nous souhaitons, bien entendu améliorer notre image, notre positionnement et montrer aux entreprises que nous sommes proches d’elles.
Au-delà de cela, nous avons créé cette structure sous forme de club car nous souhaitons permettre un échange entre les membres. Lors de nos tables rondes, les membres peuvent discuter entre eux sur la thématique abordée, cela nous semble très important.  
Enfin, ce club va nous permettre de faire évoluer l’offre de service de Pôle emploi.
La prochaine réunion aura lieu le 6 octobre sur le thème de la gestion des âges et plus particulièrement la question des jeunes car nous avons déjà traité les seniors. En décembre nous nous réunirons autour du thème des mobilités professionnelles.
Nous préparons actuellement le calendrier 2011 qui se nourrira des attentes des DRH en matière de thématique abordées.
Le Club RH Pôle emploi  va renforcer notre dispositif d’écoute contribuant à faire évoluer l’offre de service de Pôle emploi vis-à-vis des entreprises mais également vis-à-vis des demandeurs d’emploi. En effet,  en écoutant les entreprises finalement nous répondons mieux aussi en termes de services proposés aux demandeurs d’emploi qui ensuite pourront mieux se placer dans les entreprises. »
 
 
Propos recueillis par Anne-Sophie Duguay

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire