Dans beaucoup d’entreprises, les parcours de carrière se tendent. Les métiers évoluent vite, les recrutements deviennent plus difficiles, et les attentes des salariés changent. Les équipes RH doivent donc composer avec des volumes de postes à pourvoir élevés, mais aussi avec des compétences qui se transforment rapidement. C’est dans ce contexte que LinkedIn déploie Career Hub, une plateforme dédiée à la gestion de carrière et aux mobilités internes.
Avec plus d’un milliard de membres dans le monde et plus de 30 millions de professionnels inscrits en France, le réseau social LinkedIn suit en effet l’apparition de nouveaux rôles, les tensions sur certains profils, mais aussi les évolutions de compétences associées.
Fraîchement arrivé sur le marché français, Career Hub a pour vocation d’aider les entreprises à structurer la gestion de carrière. S’adressant aux entreprises déjà clientes de LinkedIn Learning Hub, l’outil soutient une approche orientée compétences (Skills-based organization) et s’appuie sur la donnée dans le but de faciliter les mobilités internes et le développement des talents.
Pour en savoir plus, la rédaction myRHline est partie à la rencontre de Paul Mallet, Sales Manager Enterprise pour LinkedIn Talent Solutions en France.
L’arrivée de LinkedIn Learning Career Hub en France
Au-delà d’être un réseau social professionnel, LinkedIn est aussi un observatoire des dynamiques d’emploi. Ce positionnement permet notamment aux équipes dédiées à LinkedIn Talent Solutions de constater plusieurs évolutions de fond.
D’abord, la place centrale qu’occupent désormais les compétences dans les recrutements. Plus qu’une tendance passagère, c’est une nouvelle dynamique qui semble vouée à perdurer. En ce sens, les chiffres LinkedIn sont d’ailleurs très explicites :
- 7 offres d’emploi sur 10 publiées sur la plateforme détaillent aujourd’hui les compétences attendues ;
- 1 recruteur sur 2 utilisant les solutions LinkedIn active les filtres compétences pour sourcer ses candidats.
Autre point : l’obsolescence des compétences s’accélère, portée notamment par les transformations technologiques. Entre 2015 et 2024, environ un quart des compétences associées à un même poste ont évolué. À horizon 2030, la projection dépasse les deux tiers sur une quinzaine d’années. Les années d’expérience ne suffisent donc plus à décrire un profil.
Raison pour laquelle les RH ont besoin d’outils pour voir finement quelles compétences existent déjà dans l’entreprise, et lesquelles doivent être développées.
Enfin, la mobilité interne émerge comme un levier clé de fidélisation. Côté Talent Acquisition ou Talent Management, 8 professionnels sur 10 s’accordent sur le fait que la mobilité interne est un axe prioritaire. Et pour cause : elle constitue l’un des premiers leviers de :
- rétention des collaborateurs ;
- réduction de la durée des onboardings ;
- limitation des coûts liés aux recrutements externes.
C’est dans ce contexte que Career Hub propose un cadre pour organiser ces mobilités en s’appuyant sur un langage commun des compétences.
LinkedIn Learning Career Hub : comment ça marche ?
En pratique, Career Hub repose sur un référentiel métiers et compétences. Côté Ressources Humaines, les équipes ont la capacité de créer ou d’importer des fiches métiers en centralisant intitulés de poste, missions, compétences attendues et formations associées. Pour cela, elles peuvent s’appuyer sur les suggestions issues de la donnée LinkedIn, ou sur leurs propres référentiels internes déjà en place.
Côté collaborateur, l’outil propose plusieurs usages complémentaires. Chaque salarié peut explorer les métiers présents dans l’entreprise, y compris ceux d’autres entités ou d’autres pays. Il est en mesure de visualiser les passerelles possibles entre différents rôles grâce à un module d’exploration des évolutions envisageables. Et, par conséquent, d’identifier plus facilement les postes accessibles à court ou moyen terme.
Par ailleurs, LinkedIn Career Hub permet aussi de formaliser un projet de carrière individuel sur un horizon d’un à deux ans. Le collaborateur choisit un poste cible puis compare les compétences requises avec celles renseignées sur son profil (idéalement connecté à LinkedIn). L’outil met alors en évidence les écarts de compétences et propose un plan de développement. Celui-ci s’appuie sur les contenus de formation issus de LinkedIn Learning, bien entendu. Mais aussi sur d’autres dispositifs de développement des compétences déjà disponibles dans l’entreprise.
Pour les équipes RH et les managers, la plateforme Career Hub offre une visibilité structurée sur ces projets. Il est en effet possible de voir :
- quels métiers suscitent le plus d’intérêt ;
- quels profils expriment des souhaits de mobilité ;
- quelles compétences reviennent le plus souvent.
L’outil rapproche aussi ces informations des offres ouvertes. En effet, les postes internes issus de l’ATS et certaines offres publiées sur LinkedIn peuvent être intégrés à la plateforme. Les collaborateurs voient alors en priorité les opportunités cohérentes avec leur profil et leur projet.

Ce que LinkedIn Career Hub apporte aux équipes RH
Pour en revenir aux équipes RH, Career Hub propose des tableaux de bord spécifiquement conçus pour le pilotage des compétences. Ces vues regroupent les mobilités internes, les métiers attractifs et, à l’inverse, ceux qui suscitent peu de demandes. Elles offrent ainsi un point de repère sur la dynamique des compétences dans l’organisation.
À leur niveau, les recruteurs disposent également de nouvelles informations pour valoriser les talents internes. Ils peuvent repérer les collaborateurs intéressés par certains postes ou trajectoires professionnelles. Ils disposent même de filtres pour identifier les profils selon les compétences maîtrisées ou selon les projets de carrière exprimés. L’outil sert ainsi à compléter les recherches externes et à davantage mettre en lumière les ressources déjà présentes dans l’entreprise.
D’un point de vue technique, l’outil s’insère dans un environnement RH déjà doté d’ATS, de SIRH et autres dispositifs RH. La plateforme peut recevoir des données issues de ces systèmes, comme les offres internes ou les référentiels métiers. En retour, elle renvoie des informations sur les projets de carrière, les compétences déclarées et les formations suivies.
Nous avons déjà pu observer certains résultats chez les entreprises utilisatrices de LinkedIn Learning Career Hub. Par exemple, la mobilité interne augmente en moyenne de 18 % dans ces organisations. Et, en parallèle, les équipes constatent aussi une baisse de 13 % d’attrition. Ces chiffres (hors performance) démontrent déjà l’effet vertueux d’une gestion des carrières menées de façon ouverte et proactive.
De manière plus globale, l’outil s’inscrit dans une vision élargie de la carrière portée par LinkedIn. Les trajectoires deviennent plus transverses et s’étendent sur plusieurs métiers au sein d’une même entreprise. La donnée compétences sert de fil conducteur pour rendre ces possibilités plus visibles en interne. Elle fournit aussi aux collaborateurs des repères pour envisager leurs prochains mouvements professionnels.
Career Hub pour le développement d’une économie des compétences
LinkedIn Career Hub relie référentiel métiers, projets individuels et offres internes dans un même environnement. L’outil apparaît ainsi comme un appui aux mobilités internes et, par ricochet, aux trajectoires professionnelles.
En rendant les compétences plus visibles, il promet un meilleur arbitrage RH entre mobilité, formation et recrutement externe. Outre limiter certains coûts de recrutement et offrir plus de perspectives aux talents, la plateforme ambitionne ainsi d’accompagner la bascule progressive du marché de l’emploi vers une économie davantage centrée sur les compétences.

