Bouygues Construction vient d’annoncer la signature d’un partenariat avec la Fondation Agir Contre l'Exclusion (FACE)*. Celui-ci constitue une nouvelle étape de la politique RH du groupe sur la question de la diversité et plus précisément en faveur de l’insertion. Cette nouvelle coopération devrait permettre au groupe d'aller plus loin dans sa démarche, et de rassembler, dans une approche plus cohérente, les nombreuses initiatives lancées par ses différentes filiales. Objectif annoncé : que l’insertion devienne un véritable levier de recrutement. En trois questions, Didier Rabiti, responsable diversité et égalité des chances de Bouygues Construction, revient sur le contexte et les modalités concrètes de ce partenariat.
Comment s’inscrit ce partenariat dans l’ensemble de votre politique RH ?
Le thème de l’insertion dont il est question dans ce partenariat s’inscrit dans le contexte plus global de notre politique diversité articulée autour de cinq axes stratégiques que sont la gestion des âges, le handicap, la place des femmes, la diversité ethnique et culturelle, et donc l’insertion. Compte tenu de notre activité (Bouygues Construction est un des leaders mondiaux dans les domaines du bâtiment, des travaux publics, de l’énergie et des services, N.D.L.R.), ce sujet est plus particulièrement lié aux clauses d’insertion inhérentes aux marchés publics. Notre ambition est de transformer ce qui est vécu aujourd’hui comme une contrainte par beaucoup d’entreprises en une véritable opportunité de recrutement. Le groupe s'est fixé l'objectif de faire de l'insertion une source de recrutement pérenne et de proposer un accompagnement à long terme des équipes embauchées dans le cadre de ces dispositions particulières. Notre souhait est de faire de la politique d'insertion un véritable levier de recrutement, en générant un cercle vertueux qui conduit des personnes en situation d'exclusion à revenir durablement sur le marché de l'emploi.
Quelles sont les modalités de ce partenariat ?
Ce partenariat avec FACE comprend deux dispositifs dont l’ambition est de sensibiliser nos collaborateurs à la question de l’insertion et à la manière de répondre avec pertinence aux clauses d’insertion des marchés publics. Le volet central s’appuie sur un plan d’actions visant à professionnaliser nos acteurs confrontés à ces problématiques (profils RH et managers). Tout l’enjeu est de créer un vrai pôle d’experts sur cette question (textes, connaissance des acteurs locaux, construction des plans d’insertion, etc.). Ce dispositif va se traduire par une action de formation et la rédaction d’un nouveau guide très concret apportant des réponses pratiques sur cette problématique particulière. Nous proposerons notamment un kit détaillé permettant aux collaborateurs experts de former eux-mêmes leurs collègues et d’intervenir lors de différents cursus (modules de formation RH par exemple).
L’ambition de cette action est bien qu’il y ait dorénavant une vraie culture de l’insertion dans le groupe, de nouveaux réflexes et de bonnes pratiques. Le second volet consistera quant à lui à la mise en place de prestations à la carte proposées par FACE à toutes nos entités. Celles-ci devraient permettre à tous de s'appuyer sur le réseau national de la fondation pour mettre en œuvre et valoriser les actions d'insertion (identification des acteurs locaux de l’insertion, accompagnement dans la rédaction des plans d’insertion, intermédiation entre les structures et le groupe…). L’idéal serait, à terme, d’examiner les possibilités de développer nous-mêmes, en concertation avec la fondation, une offre d’insertion locale en rapport avec nos métiers, quand les structures existantes ne répondent pas à nos besoins de recrutement et aux clauses d’insertion de certains appels d’offres.
Quelles autres actions menez-vous en faveur de l’insertion ?
Nous parlons aujourd’hui d’insertion durable. L’idée pour Bouygues Construction est de militer pour que des actions d’insertion se fassent dans une vraie relation gagnant-gagnant avec de réelles perspectives à long terme, pour le salarié comme pour l’entreprise. Notre ambition est de faire évoluer les conditions des clauses d’insertion pour qu’on ait une continuité sur différents chantiers du même bassin d’emploi. Le but est d’avoir un vrai accompagnement, des démarches de formation et une nouvelle prise en charge des personnes recrutées dans ce cadre précis. Nous travaillons ainsi au sein d’une commission de l’Association Française des Managers de la Diversité (AFMD) dont l’objectif est de faire évoluer les pratiques en la matière. Et, plus concrètement, sur cette question particulière, Bouygues Construction participe à une journée passerelle de recrutement destinée aux jeunes en insertion, organisée par cette association le 11 septembre 2012.
Propos recueillis par Audrey Caudron-Vaillant
* Créée en 1993 à l’initiative de quinze grandes entreprises nationales, la Fondation Agir Contre l'Exclusion rassemble aujourd’hui plus de 3500 entreprises locales et nationales souhaitant s’inscrire dans une relation dynamique avec leur environnement social ; et agir sur la question de la prévention et de la lutte contre les exclusions.
Crédit photo : Yves Chanoit