Le groupe Bodet, leader européen de la mesure et la gestion du temps, vient d’obtenir la certification ISO 14001, confirmant ainsi son engagement vers une démarche environnementale.
Certification ISO 14001 : une démarche au coeur de l’entreprise
La certification ISO 14001 d’une entreprise est la preuve de son engagement constant pour réduire l’impact de ses activités sur l’environnement.
L’engagement environnemental du groupe Bodet résulte d’une prise de conscience de cet impact. " Le respect de l’environnement est devenu un enjeu majeur, cette démarche s’est faite avec l’appui des salariés, extrèmement moteurs dans ce projet d’entreprise " explique Jean-Pierre Bodet, Président Directeur Général Bodet S.A.
Après un audit environnemental de ses activités, Bodet a établi une politique précisant les axes d’amélioration prioritaires et mené des actions phares pour sensibiliser le personnel.
L’entreprise familiale a ainsi mis en place diverses actions selon les trois axes définis :
– Tri des déchets : Bodet a formé l’ensemble de son personnel au tri des déchets en fonction des ateliers de travail. Des bacs de tri sont désormais à la disposition des salariés, en s’appuyant sur un code couleur.
– Produits chimiques : Après inventaire des produits chimiques utilisés, Bodet a choisi de remplacer les produits les plus nocifs et a adapté ses process de production.
– L’énergie : à la suite d’une étude énergétique, Bodet a mis en place les actions nécessaires à la diminution de sa consommation : remplacement de chaudières et compresseurs, construction d’un bâtiment avec un niveau d’isolation supérieur à la réglementation en vigueur, remplacement des ampoules électriques par des tubes led, achat de véhicules ECO2 et formation des salariés à l’éco conduite.
La preuve d’un engagement continu
Pour cette certification ISO 14001, Bodet a choisi une mise en place par étapes :
– état des lieux et définition des actions,
– mise en place d’actions terrain,
– formalisation de la démarche.
Chacune de ces étapes a été validée par un audit, et un certificat attribué à chaque niveau. " Cette démarche par étape était la plus appropriée et nous a permis de motiver les collaborateurs autour d’objectifs clairs et réguliers " précise Jean-Baptiste Grémy, responsable qualité environnement chez Bodet S.A.
A l’issue de ces trois phases et d’un audit de deux jours, la certification ISO 14001 a été attribuée au site de production, basé à Trémentines (49).
Le groupe Bodet a pour projet d’étendre cette norme à l’ensemble de ses sites en France, soit dix implantations.
"La certification ISO 14001 est le résultat de notre engagement. C’est un outil de communication auprès de nos clients, nos collaborateurs et partenaires, mais surtout un engagement à améliorer en continu nos pratiques pour réduire notre impact environnemental " conclut Jean-Baptiste Grémy.