Dans une société où l’efficacité est perçue comme une des clés de la réussite, nous voyons d’un mauvais œil les pauses au travail. Pourtant, mettre son esprit au repos, s’aérer, se détendre, même un court instant, est aussi vital que manger, boire ou dormir.
Mais voilà, on court après le temps, les journées ne sont jamais assez longues pour tout faire, emploi du temps surchargé, échéance trop courte, date limite stressante, réunions qui s’enchainent, mails qui s’accumulent… Prendre une pause, on voudrait bien mais on n’a pas le temps. A la place, on se dit « Je prends mon mal en patience jusqu’aux prochaines vacances », « En ce moment, je suis dans un tunnel de boulot, mais ça ne va pas durer. »
Erreur, grosse erreur.
Cessons de prendre notre mal en patience et prenons notre bien-être en urgence !
Parfois le bien-être au travail cela commence par respecter nos besoins et notre rythme chronobiologique en accordant à son corps et son mental des pauses au court de la journée.
Connaissez-vous l’interview de Simon Sinek dans laquelle il dit : « It’s not about intensity, it’s about consistency » Ce n’est pas une question d’intensité mais de régularité.
Dans cette interview, il est question de reconnaissance et de l’ensemble de tous ces petits gestes qu’un manager a pour son équipe chaque jour et pas seulement en organisant un dîner de fin d’année.
Eh bien je crois que cette phrase s’applique également aux pauses, qui ne doivent pas nécessairement être de plusieurs jours mais courtes et régulières.
Vous vous dîtes peut-être,
- Faire une pause au travail pendant que les autres bossent ça l’a fout mal ;
- Faire une pause alors qu’un client attend mon mail ce n’est pas pro ;
- Faire une pause alors que je dois boucler ce budget ce n’est pas raisonnable.
Ou au contraire, prendre une pause c’est investir du temps pour en gagner, équilibrer les plateaux de la balance et éviter que se soit la pause qui s’impose à moi car j’ai tiré sur l’élastique.
Les fausses idées sur les pauses au travail
Il arrive fréquemment qu’on ne s’accorde pas de pause au travail pour diverses raisons :
- Sentiment de culpabilité ;
- Sentiment d’urgence où tout s’enchaine : faire, envoyer, relancer, vérifier, budgéter etc.
- Crainte d’accumuler des mails ;
- Crainte de rater un appel important ;
- Peur de renvoyer une mauvaise image ;
- Peur de passer pour un fainéant.
Si ces comportements démontrent, en apparence, une conscience professionnelle et beaucoup de sérieux, ils sont contre-productifs. En effet, notre attention n’est pas linéaire, notre concentration non plus, notre énergie s’épuise, notre patience décroit, notre irritabilité augmente, nos relations s’abîment et notre stress nous fait courir alors que nous avons besoin de ralentir.
« La pause, elle aussi, fait partie de la musique » disait Stefan Zweig, et j’ajouterai que le silence, fait lui aussi, parti d’un discours.
Ces interruptions momentanées viennent même sublimer l’instant, donner de la valeur, de la puissance à une mélodie ou une allocution. C’est pareil pour nous, les interruptions momentanées dans notre travail nous sont profitables.
Les 6 principaux bénéfices de faire des pauses au travail
1. Réduire le stress, l’anxiété
Quand nous sommes stressés nous stockons de l’information et notre cerveau finit par saturer. Au contraire, dans les moments de pause, notre cerveau digère l’information et consolide la mémoire. Faire régulièrement des pauses au cours de la journée permet de relâcher la pression, relâcher les tensions, même brièvement, et faire à nouveau circuler les idées et les énergies.
2. Améliorer nos performances
Les recherches démontrent que de courtes pauses augmentent notre niveau de concentration, le temps de quelques minutes nous offrons à notre tête et à notre corps un temps de récupération.
À l’inverse, lorsqu’on ne prend pas de pause, la fatigue s’accumule. Maux de tête, mal de dos peuvent apparaitre, la concentration diminuer, les erreurs se commettre. Regardez chez les sportifs, le temps de récupération fait partie intégrante de l’entrainement pour ne pas se blesser, être au meilleur de leur forme et exceller sur le terrain. Pour nous c’est pareil, les pauses et les temps de repos améliorent nos performances et notre efficacité au travail.
Essayez la méthode Pomodoro. Définissez une tâche et découpez-là en 5 étapes en alternant 25 minutes de deep focus suivi de 5 minutes de pause, à renouveler ainsi de suite 5 fois jusqu’à passer à une autre tâche. Développé en 1980 par Francesco Cirillo, cette méthode favorise l’agilité entre travail et repos et l’alternance de tâches différentes.
3. Prévenir l’épuisement professionnel
Qui n’a jamais prononcé les phrases comme :
- Je prends mon mal en patience ;
- Je prends sur moi ;
- J’en ai plein le dos ;
- Je sers les dents en attendant que cette période de rush passe ;
- Je suis dans un tunnel de boulot en ce moment, je ne peux pas me permettre de me relâcher.
Ces phrases sont l’équivalent de JE SUIS EN APNEE et la cocotte va exploser !
Stress, surmenage, charge de travail, délais trop court, épuisement professionnel, effondrement physique, mal-être psychique, dépression nerveuse, comment peut-on en arriver là ?
Ces maux sont si répandus qu’ils finissent presque par sembler normal d’en passer par là dans son parcours professionnel, comme un simple accident de parcours.
De la même manière que votre voiture ne fera pas 700 kms sans lui refaire un plein d’essence, faites la même chose, rechargez régulièrement vos batteries.
Une journée de travail n’est pas une autoroute sur laquelle on roule indéfiniment. Les aires de repos ne sont pas là pour faire joli mais pour recharger les batteries. D’ailleurs, la prévention routière ne recommande-t-elle pas de s’arrêter régulièrement ? Pour nous c’est pareil, si vous tirez trop sur l’élastique il va finir par se rompre.
4. Favoriser la créativité
Lorsque nous faisons une pause, notre cerveau passe d’un mode de pensée « focalisé » à un mode de pensée « diffus ». Cela signifie que lors de cette pause les énergies circulent, les schémas neuronaux s’ouvrent, notre esprit s’ouvre à de nouvelles informations. C’est ainsi que ce problème sur lequel vous bloquiez hier devant votre écran, trouve soudain une solution le lendemain sous la douche. Non pas « comme par enchantement » mais tout simplement parce que vous avez actionné le mode pause, détente, en vous ouvrant à d’autres pensées, d’autres discussions, d’autres perspectives, en laissant à nouveau les idées circuler au lieu d’être en pilotage automatique.
Avez-vous déjà remarqué comme parfois, c’est lorsqu’on ne travaille pas que nos meilleures idées surgissent ?
5. Prendre des décisions plus facilement
Lorsque notre cerveau est focalisé, nous ne voyons plus les choses avec lucidité. Notre capacité de réflexion est entacher par notre fatigue oculaire, mentale, physique, psychique. Il nous est alors difficile de prendre des décisions avec sérénité car nous avons le sentiment de perdre du temps, alors même que prendre une pause c’est investir du temps pour en gagner.
6. Développer le lien social
Dans une ère où la productivité, la rentabilité, l’efficacité sont si valorisées, on observe une individualisation du travail. Les Hommes travaillent de plus en plus seuls et de moins en moins en équipe. Le télétravail a réduit les interactions sociales à des interactions digitales via zoom ou teams.
Il est donc possible de passer une journée en mode « machine de travail » sans lien aux autres.
Les pauses sont donc faites pour nous relier aux autres, s’intéresser à eux, partager, demander de l’aide, un avis ou parler de tout autre chose que de boulot.
Les pauses au travail ne sont pas du temps perdu mais du temps de vie. « Faire une pause c’est briser volontairement le rythme et se donner le temps de vivre. » Robert
Brisebois
Qu’est-ce qu’une pause efficace ?
Cela dépend de chacun.
- Pour certains, il s’agira de ralentir. Le fait de respirer lentement, de méditer, de s’étirer, de lire un bon bouquin leur permettra de se ressourcer.
- D’autres se sentiront gonflés à bloc après une activité physique comme la danse, le footing, la boxe.
- Tandis que d’autres se sentiront plein d’énergie après avoir lu un article intéressant, écouté de la musique ou avoir pris l’air tout simplement.
Les micro pauses pendant la journée comme s’étirer, reposer les yeux des écrans ont un effet immédiat :
- Réduire les tensions musculaires ;
- Réduire la fatigue oculaire ;
- Améliorer la concentration ;
- Détendre un muscle ;
- Oxygéner le cerveau;
- Retrouver du calme intérieur.
Notre corps est comme un réservoir d’énergie, il a fait le plein la nuit grâce au sommeil puis au fur et à mesure de la journée il se vide. Le besoin de recharger les batteries est essentiel au quotidien.
Prendre une pause, c’est s’accorder un instant, s’arrêter pour relâcher la tension.
Pour qu’une pause soit EFFICACE, il faut changer la nature de la tâche, donc être actif autrement.
Si on travaille derrière un écran d’ordinateur, il sera délétère de consulter ses mails ou réseaux sociaux. En bref, exit la lumière bleue !
Les pauses sont des moments pour vous. De quoi avez-vous besoin ?
De vous dégourdir les jambes, de vous aérer, de créer du lien, d’avoir un moment de calme. Bref, ne culpabilisez pas, les pauses sont les garantes de votre bien-être à long terme, « it’s about consistency ». Lorsque vous faîtes une pause vous vous rendez service.
Pour terminer en légèreté, rappelez-vous qu’on ne plante pas de salades sur un sol épuisé mais sur un sol enrichit de terreau, qu’on arrose et qu’on nourrit d’engrais. Même si vous tirez dessus, les feuilles de salades ne pousseront pas plus vite, pour vous c’est pareil.
En ne faisant pas de pause au travail un cercle vicieux se met en place.
Pas de pause = Fatigue accumulée = Surmenage physique, psychologique = Risque élevé d’arrêt maladie ou de burn out.
Oui, le bien-être au travail passe en partie par les pauses et je ne parle pas de vacances mais d’interruptions momentanées qui viennent nous redonner de la puissance et renforcer notre performance.
Maintenant que vous avez compris l’utilité de la pause, je vous invite à passer à l'(in) action ??