Vous l’avez loupé sur LinkedIn ?
Bayram Tayari est le fondateur du mouvement 1semaine1cv.
Très présent sur LinkedIn, Bayram Tayari vient en aide aux personnes en recherche d’une entreprise.
Il est également à la tête d’un mouvement citoyen qui consiste à sillonner les rues d’une ville à la rencontre des sans-abris pour les aider à se réinsérer.
Nous avons passé 20 minutes avec Bayram pour comprendre qui il est.
Si plus de 110 938 personnes suivent Bayram Tayari sur LinkedIn, ce n’est peut-être pas par hasard.
Bayram, quel est ton parcours ? 🎓💼
J’ai eu un parcours scolaire un peu atypique. Mon avenir n’était pas particulièrement tracé.
Je dois dire que je n’aimais pas beaucoup l’école.
Pour faire plaisir à mes parents, je me suis dirigé vers un bac S, puis vers un BTS en électrotechnique sur le conseil de Pôle emploi.
« Je suis aujourd’hui électricien. Mais j’ai aussi été jardinier, peintre, réparateur de camions de poubelle et même maçon. »
Finalement, j’ai décidé de rester dans l’éclairage public car j’apprécie mon travail, mes collègues, l’ambiance. Mais à l’origine, je n’avais qu’un seul souhait : celui de gagner ma vie.
Qu’est-ce que tu apportes à la fonction RH ? 👊
De l’humanité, de la transparence et de la diversité.
Je m’explique : je suis passé par un certain nombre de difficultés pour décrocher un emploi. Une association m’a donc aidé pour refaire mon CV.
C’est précisément pour cela que j’ai moi-même par la suite lancé le mouvement “1semaine1cv”. J’ai souhaité venir en aide aux étudiants qui, comme moi, avaient connu ces difficultés. Ils ont besoin d’être accompagnés pour s’en sortir.
Après mes études, de nombreuses portes sont restées fermées. Je me suis donc orienté vers des postes sous qualifiés. J’envoyais 200 à 300 CVs, je n’avais pas de réponse. J’avais peut-être 2 ou 3 retours négatifs sur le tas.
« Je me suis rendu compte que mon CV n’était pas attractif aux yeux des recruteurs. Lorsque sur un CV, vous mettez une adresse un peu sensible, que vous avez un prénom à connotation arabo-musulmane comme Mohammed, cela ne joue pas spécialement en votre faveur. »
Pour toutes ces raisons, je suis partisan du CV anonyme.
Et je crois que l’entreprise doit intégrer un système de discrimination positive. Selon moi, on devrait même changer de terme. La fonction RH est très importante à mes yeux. Ce que je souhaite apporter ? Plus de transparence, plus de diversité, mais aussi plus d’Humain.
D’autant plus qu’aujourd’hui, les professionnels des ressources humaines doivent d’abord passer par la case digitale avant d’accéder à l’humain.
Quels sont les grands défis RH ? 🦸🏻♂️🦸🦸🏾♀️
Faire en sorte que l’Humain (re)prenne véritablement sa place.
Plus le bien-être des salariés est pris en compte dans les entreprises, plus il sera reconnu, moins il sera stressé au travail et mieux il produira. Je suis un fervent partisan de la flexibilité, de l’ouverture d’esprit… Je sais que l’on parle énormément de certaines initiatives telles que la semaine de 4 jours ou les congés illimités par exemple.
Je pense que c’est le type d’initiatives qui doivent nous amener à réfléchir sur ce défi-là : réinvestir l’humain.
Le secret de ta visibilité sur LinkedIn ? 🧙♂️🪄
La transparence, la sincérité, l’authenticité : je parle comme je suis, même avec mes fautes d’orthographe. Parfois, certaines personnes me disent avoir l’impression de me connaître, à travers le réseau LinkedIn.
Mais avoir créé une communauté d’entraide m’a aidé aussi. Les mouvements solidaires fonctionnent et je parviens à fédérer ma communauté sur LinkedIn.
« Je n’hésite pas à prendre position, à dire des choses sujettes à controverse, même si cela ne plaît pas. Je suis ouvert aux débats, aux discussions sur le réseau, à partir du moment où elles se déroulent dans le respect d’autrui. »
Je dirais que j’ai aussi un lien de proximité avec ma communauté. J’essaie de répondre à un maximum de personnes, de remercier ma communauté.
Tu es : workaholic ou work-life balance ? 🔥
En réalité, cela dépend. Mais étant donné que je travaille beaucoup “avec l’affect”, j’ai tendance à apporter davantage dans mon travail, quand je sens qu’on m’apporte également.
« Si mon patron me demande de finir à 19h, je vais avoir envie de le faire et je ne vais rien solliciter en retour parce que, dans la vie de tous les jours, il me le rends bien. Il est gentil et arrangeant avec moi. »
Ceci étant dit, conserver un équilibre des temps de vie est très important pour moi.