BaromètreRH.com est le 1er baromètre de la fonction Ressources Humaines à s’intéresser tant aux PME qu’aux grands groupes français.
La finalité de ce Baromètre est de répondre à la question suivante : Quel DRH êtes-vous ? Ce baromètre est né d’un partenariat entre l’ESSCA, grande Ecole de commerce, dotée d’une expertise académique dans le domaine de la gestion des Ressources Humaines et de la société Bodet, entreprise réputée dans la gestion des Ressources Humaines.
My RH Line a rencontré Marylin Meyer, professeur de GRH à l’ESSCA.
MyRHline : Pouvez-vous nous présenter votre le Baromètre RH?
Marylin Meyer : A l’origine de ce baromètre, il y a un partenariat né en 2008, entre une école de commerce qui est l’ESSCA pour laquelle je suis professeur et la société Bodet, une entreprise de notre territoire puisque c’est une entreprise Choltaise. L’école a trouvé ce partenariat intéressant à double titre. C’était un partenariat d’un type nouveau avec une entreprise puisque c’est un partenariat qui touche à l’académique. D’autre part, ce baromètre Ressources Humaines permet de mieux cerner les attentes, les besoins de la fonction Ressources Humaines, des DRH en particulier. Cela est très utile pour une école comme la nôtre qui enseigne le management et plus particulièrement le management des Ressources Humaines. Cela nous permet d’enrichir notre programme, le contenu de nos enseignements et aussi de donner des perspectives en termes de recherche. Je travaille avec un professeur statisticiens et nous allons exploiter les résultats aussi en termes de recherche.
A travers un questionnaire complet et évolutif, nous tentons de définir le rôle et la place des professionnels de la fonction Ressources Humaines au coeur de l’activité économique. Ce partenariat a pour finalité de mieux connaître les problématiques organisationnelles et relationnelles du DRH à travers une photographie de son quotidien, et à réaliser des projections sur la fonction RH de demain. Il existe d’autres baromètres notamment celui de Liaisons sociales qui est très connu en Ressources Humaines et qui est destiné exclusivement aux DRH des grands groupes en France. Nous voulions par notre baromètre élargir la population interrogée notamment aux PME surtout à la moyenne entreprise où ces fonctions se développent, avec des responsables RH mais aussi des DRH de plus en plus à partir de 100 salariés. Jusqu’à présent cette population n’était pas interrogée dans le cadre des baromètres existants. C’est une innovation de notre baromètre en termes de terrain.
M.R.L. : Quelles sont les particularités du Baromètre 2009 par rapport à celui de l’année 2008?
M.R.L. : Quelles sont les tendances et les résultats forts?
M.R.L. : Comment séectionnez-vous l’échantillon de personnes intérrogées?
© Crédits photos : D.R.