Les DRH, aujourd’hui doivent répondre à des enjeux humains, organisationnels et financiers. Sur le plan financier, le coût de la masse salariale représente parfois plus de la moitié des charges de fonctionnement d’une société. Il est dont extrêmement important pour elles de mettre en place une gestion de la rémunération et une analyse de la masse salariale.
My RH Line a rencontré des experts de la gestion de la masse salariale qui nous font part de leur expérience de ce type de projet.
Si vous interrogez un DRH ou un Directeur financier ou une toute autre personne, les chiffres donnés seront différents. Le DRH va certainement poser la question à son responsable de paie et la réponse donnée sera bien souvent le nombre de bulletin de paie émis, mais il ne précisera pas forcément le nombre de personnes à temps partiel, temps complet, entrés ou sortis en cours de mois…
Il y a également la question des individus ayant plusieurs affectations. Il est important dans ce cas de prendre aussi en compte les prorata affectés à chacun des services si le comptage se fait par service. De son côté la direction financière peut y inclure les intérimaires.
Le sujet des effectifs et des rémunérations associées est très délicat. »
Apport pour les entreprises
Ensuite, cela leur permet de faire des projection et simulation.
En cours d’année, une entreprise sait combien elle a dépensé depuis le mois de janvier puisque les paies ont bien tourné. La projection va lui permettre de prendre la situation au 31 juillet, par exemple, et de la projeter jusqu’au 31 décembre avec les règles de paie qui doivent être calculées (13e mois, primes…) et éventuellement les hypothèses d’entrée et de sortie de personnel.
La simulation, elle, va commencer en 2011. L’entreprise peut dire, une fois le premier exercice clos, si elle prévoit l’année suivante de recruter, augmenter, donner des primes…
La politique de rémunération permet de mesurer tant dans le passé que dans le futur les différents ratios d’analyse (salaire moyen par catégorie par exemple) et de valoriser et définir les modalités de distribution des éléments de rémunération et leurs variations (primes, augmentations individuelles, catégorielles, générales, …).
Cela s’applique aussi bien sur les augmentations de salaires, que sur les modifications du nombre de personnes. »
Un apport spécifique pour les RH
Des solutions pour tous
Un ROI simple à percevoir
Une rapide implémentation des solutions
Propos recueillis par Anne-Sophie Duguay
Edouard Roquefort-Villeneuve, Fondateur de MicroRHAprès un passé de près de 15 ans dans un cabinet mondial de conseil en RH et près de 6 années chez un éditeur majeur d’ERP, le fondateur de MICRORH, expert dans le domaine des rémunérations et des SIRH, propose une offre originale a forte valeur ajoutée dans cette niche fonctionnelle pauvrement pourvu aujourd’hui.
CMS (Contrôle de la Masse Salariale) est une solution autonome et indépendante s’adressant aux entreprises tant du secteur privé que public.
Afin d’optimiser le temps d’implémentation et par conséquent les coûts de mise en œuvre, MICRORH, dès l’analyse conceptuelle de la solution, a intégré en standard les concepts énoncés au début des années 60 par Mr TOUTEE. Il en résulte que CMS possède intrinsèquement le calcul délicat des différents ratios d’analyse (effets de niveau, masse et report) et ainsi mesure la politique de rémunération (GVT) et la politique d’emploi (effets d’effectif, de structure et de Noria). Enfin la décomposition des facteurs de glissement croisée à la segmentation de population permet ainsi d’avoir une vision claire des éléments financiers engagés et prévisionnels complétant ainsi les tableaux de bord de pilotage tant des rémunérations que des effectifs.
CMS s’intègre simplement aux systèmes de paie et de gestion de personnel les plus couramment utilisés (SIRH / ERP).
CMS s’adresse en particulier aux entreprises désireuses de suivre et de prévoir les dépenses salariales afin d’en optimiser les coûts.
MICRORH propose la solution fonctionnelle CMS en licence et/ou en service.
|
||
Etienne Audouin, Directeur des Opérations Cézanne Software France
|
||
© Fotolia