Face à la crise du pouvoir d’achat et aux conséquences de l’inflation sur les moyens financiers des collaborateurs, quelles attitudes financières adoptent les salariés ? Et qu’attendent-ils des entreprises en matière d’avantages financiers ?
Jeudi 30 novembre prochain, paraîtra sur myRHline une étude réalisée par OpinionWay pour May quant aux attentes des salariés du secteur privé sur ces questions.
À l’heure où la santé financière des salariés contribuerait au renfort de leur motivation et à leur envie ou non de rester dans une entreprise, on vous propose un avant-goût des résultats de l’étude dans cet article.
Quelles attitudes financières des salariés face à l’inflation ?
Pour 70 % des actifs, l’inflation les a contraints à réduire leurs loisirs, surtout pour les femmes (+ 10 % par rapport à leurs homologues masculins, à 76 % vs 66 %). Mais les femmes ne sont pas les seules à atteindre un chiffre qui dépasse cette moyenne de 70 %. Citons par exemple les seniors, ou 50 ans et plus (84 %) ou encore les CSP- (85 %).
De manière générale, près d’un salarié sur 2 peine à s’en sortir sur le plan financier.
(OpinionWay x May, 2023)
Des variations plus ou moins prononcées existent selon le profil des répondants (âge, catégorie socioprofessionnelle, sexe…) Mais ces variations concernent aussi le secteur (industrie, BTP, commerce, hôtellerie, transports, services), la taille d’entreprise (TPE, PME, ETI, grand groupe) ou encore le type d’entreprise (startup, scaleup…). On le verra par ailleurs, les scaleups feraient montre de certaines difficultés financières plus ou moins prononcées.
Soutien financier : les attentes des salariés du privé
Dans cette étude, on considère que l’État doit aider les actifs sur une priorité phare, et qui n’est autre qu’un besoin primaire : l’alimentation. C’est surtout le cas chez les personnes de plus de 50 ans.
Mais d’autres citent encore l’accompagnement des seniors et des personnes en situation de handicap, ou l’accompagnement dans la transition vers une mobilité plus durable. Et d’autres paramètres entrent encore en jeu (accès à la consommation de « plaisir », entre autres).
Mais lorsqu’il est question de santé financière et d’avantages financiers pour les salariés, les entreprises sont elles aussi très attendues sur ce sujet. 89 % des actifs aimeraient que leur entreprise agisse davantage pour soutenir leur pouvoir d’achat, comme l’indique l’étude d’OpinionWay pour May.
Comment les salariés perçoivent-ils les avantages salariaux ?
Il existe à ce jour un certain nombre d’avantages dédiés à l’augmentation des moyens financiers des salariés, et donc à l’augmentation de leur pouvoir d’achat. Titres restaurants, mutuelle d’entreprise, chèques cadeaux, intéressement, titres culture, épargne retraite, prévoyance, allocation télétravail… Les avantages sont nombreux et participent tous, à leur échelle, à une logique de qualité de vie au travail, ou de QVCT.
Pourtant, un certain nombre de salariés ne bénéficie pas de ces avantages précités.
Plus de la moitié pour les avantages sous forme de titres restaurant, par exemple. Mais ce n’est pas tout, puisque certains chiffres avoisinent les 80 % en ce qui concerne l’absence de certains avantages financiers pour les salariés.
Là encore, sur la question de la part des salariés déclarant que leur entreprise leur distribue un avantage parmi ceux susmentionnés, des variations existent par ailleurs selon le profil des répondants (sexe, âge, statut), le secteur de l’entreprise, sa taille et son type.
Parution de l’étude : rendez-vous jeudi 30 novembre sur myRHline
Cette étude pour May, qui paraîtra jeudi 30 novembre sur myRHline, s’attache notamment à comparer les montants perçus par les employés et les attentes de ces derniers en matière d’avantages salariaux. Elle citera d’ailleurs un top 3 des avantages salariaux les plus attendus (vous risqueriez d’être surpris !) et discutera des opinions des actifs à ce sujet.