Recrutement, direction des ressources humaines, gestion de projets… En près de 15 ans, Julie Gladin et Marilyne Fellous ont toutes deux évolué à différents postes de l’environnement RH, accumulant ainsi une solide expérience des problématiques du secteur.
L’an dernier, elles se sont associées pour créer Ava HR, la Gen AI au service des ressources humaines. La promesse de l’outil est forte puisqu’il s’agit de soulager les professionnels RH de leurs tâches quotidiennes chronophages et sans valeur ajoutée. Et ce, sur la totalité du périmètre RH : recrutement, GDP, social, formation, marketing RH.
La rédaction myRHline est partie à la rencontre des fondatrices d’Ava HR, l’intelligence artificielle — enfin — au service des ressources humaines.
Une mission : redonner du sens à la fonction RH
Vous le savez par expérience : la fonction RH est un métier très particulier dont les missions — souvent sous-estimées — couvrent un périmètre d’intervention très large allant du recrutement à l’administration du personnel en passant par la gestion du personnel et des IRP, etc.
Ainsi, il est souvent difficile d’être parfaitement à jour, de maîtriser tous les aspects d’un champ d’action aussi grand. D’autant plus que les services manquent, souvent et cruellement, de ressources à la fois humaines et financières. Et ce, alors même que le quotidien est rythmé par un nombre incalculable de tâches diverses et variées.
De manière générale, les RH croulent sous les tâches. Notamment celles qui sont les plus chronophages, et sans grande plus-value, éloignant ainsi ceux qui exercent le métier de ce qui les animait à l’origine : l’humain.
Ce constat a été fait par Julie Gladin et Marilyne Fellous dans leurs précédentes fonctions. Mais surtout, elles l’ont partagé lors de discussions avec leurs pairs RH. Et tous sont unanimes : la motivation et le sens s’érodent chez les RH qui, en définitive, n’ont plus vraiment le temps pour l’humain, justement.
Alors, comment permettre à la fonction RH de se concentrer davantage sur les véritables enjeux stratégiques ? Comment lui redonner du sens ?
C’est la question à l’origine de la création d’Ava HR, la plateforme d’intelligence artificielle conçue pour répondre au besoin de sens des RH. Mais aussi, plus globalement, de toute personne amenée à gérer du personnel et/ou des opérations de recrutement au sein des TPE/PME.
Intelligence artificielle RH : la conception d’Ava
Face à ce constat, et avec l’émergence de l’IA générative en France, Julie et Maryline ont commencé à travailler sur leur projet Ava HR. D’abord avec une version bêta pour valider l’intérêt du marché et la proposition de valeur, avant de se lancer pleinement dans l’aventure entrepreneuriale.
L’outil a tout de suite suscité l’engouement puisqu’en une semaine à peine plus de 400 personnes ont manifesté leur intérêt. 245 d’entre elles sont même devenues bêta-testeuses.
Portées par cet engouement, les co-fondatrices d’Ava s’entourent alors d’un collectif IT, UX et développeur, en vue de retravailler l’ergonomie, le design, le parcours utilisateurs et ajouter de nouvelles fonctionnalités.
Les fonctionnalités de la plateforme Ava HR
Commercialisé depuis mi-décembre, l’assistant virtuel RH propose aujourd’hui deux grandes fonctionnalités :
- l’IA générative avec des modèles de contenus RH personnalisables à 100 % et disponibles en quelques secondes ;
- les chatbots spécialisés, surentraînés, dans un domaine de compétence spécifique.
80 modèles de contenus RH accessibles en un clic
Rédaction d’une offre d’emploi, d’un courrier de licenciement, d’une matrice de compétences… La première fonctionnalité de la plateforme Ava est de permettre de générer du contenu rédactionnel sur tout le périmètre RH.
Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de remplir quelques champs et de cliquer pour créer des documents personnalisés. myRHline a pu assister à une démo de l’outil pour la conception d’une offre d’emploi sur mesure : nom du poste, quelques prérequis à saisir, éventuellement un descriptif, rémunération, tonalité, un clic et c’est prêt.
Nous voulions quelque chose de très simple et très opérationnel avec un côté gamification. Tout se fait en quelques minutes, sans avoir besoin de maîtriser l’art du prompt comme sur ChatGPT. Selon nos utilisateurs, cela donne une dimension très ludique à l’outil.
10 Coachs virtuels experts des ressources humaines
Deuxième fonctionnalité phare : la mise à disposition de coachs experts. Concrètement, il s’agit de chatbots surentraînés sur un domaine de compétence avec qui les RH peuvent échanger.
Par exemple, Amandine est consultante en recrutement. Elle est ainsi capable d’apporter des réponses et éclairages précis sur cette thématique.
1 badge Lefebvre Dalloz
En janvier 2024, Ava HR intègre l’accélérateur LightSpeed de Lefebvre Dalloz, leader de la connaissance juridique et fiscale en France. L’objectif de ce partenariat : associer la puissance de l’IA d’Ava à l’expertise juridique de Lefebvre pour proposer une solution fiable en génération de contenu juridique et social.
1 module bonus pour les clientes
En bonus, une catégorie supplémentaire vise à alléger la charge mentale de toutes les clientes : Ava4me qui permet de générer les menus de la semaine ou encore des idées voyages. Une sorte de clin d’œil de femmes RH aux femmes RH.
Ava HR, une solution pensée pour et par les RH
Comme nous l’indiquait Julie Gladin lors de cet entretien, l’ambition d’Ava est de soulager la charge de travail quotidienne des RH. Et ce, afin que l’humain redevienne la première préoccupation de tous ceux qui évoluent dans les ressources…humaines.
Nous n’avons pas la prétention de dire qu’il s’agit d’un modèle 100 % exploitable. En revanche, ce que l’on peut affirmer, c’est qu’il permet d’économiser 60 % de temps sur les tâches rédactionnelles. Chiffre que nous avons pu mesurer grâce aux retours de nos bêta-testeurs et de nos utilisateurs. Cela représente près de 4 heures de travail par semaine, ce qui est énorme.