Amener votre maman au bureau, le secret de la satisfaction au travail !

par La rédaction

Comment le pays le plus heureux au monde se classe-t-il toujours au sommet en termes de satisfaction au travail ? Chez Trendhim, nous tenons pour responsable… notre maman. Sois gentil. Dis merci. Les leçons que nous avons apprises dans notre tendre enfance n’ont jamais été aussi importantes que maintenant.
 
 Le Danemark n’est pas étranger au bonheur. Malgré les hivers rudes et impitoyables et les jours de pluie qui occupent la moitié de l’année, nous, les Danois, trouvons toujours le moyen de nous classer comme l’un des pays les plus heureux au monde. C’est peut-être les déjeuners à base de pâté au foie et de pain de seigle que nous avons mangé enfant ou les cinq semaines de congés payés, les soins de santé publics gratuits et le degré élevé de satisfaction au travail dont nous jouissons à l’âge adulte.
Pour nous, nous pensons que c’est parce que nous amenons notre maman au travail… et qu’elle prépare les meilleurs sandwiches au pain de seigle.
 
Emmener votre mère au bureau peut sembler être l’intrigue d’une mauvaise émission de télé-réalité, mais le raisonnement derrière cela est concret et justifié. En plus d’être heureux, les Danois ont l’un des niveaux de satisfaction au travail les plus élevés au monde. Vous pensez peut-être que cela importe peu ? Tenez compte du nombre d’heures que vous passez au bureau, combinées aux déplacements quotidiens pour vous y rendre. Si vous êtes comme nous, vous passez presque autant de temps au travail qu’à la maison. Trouver des moyens de rendre le lieu de travail plus semblable à celui de votre domicile est essentiel pour apprendre à l’aimer et à s’y développer.
 
L’institut de recherche sur le bonheur à Copenhague et le KRIFA ont déterminé que « la joie de travailler en général, l’expérience d’avoir passé une bonne journée et d’attendre avec impatience la journée de travail du lendemain » jouent un rôle majeur dans votre bonheur et satisfaction au travail. Ces deux organismes ont mené une étude et ont constaté que la satisfaction au travail dépendait de plusieurs facteurs : « que vous ayez le droit de parole, que vous soyez satisfait du leadership sur votre lieu de travail, que vous vous sentiez bien avec vos collègues et que vous ressentiez un équilibre entre votre vie professionnelle et privée et votre temps libre ».
 
C’est là que notre maman intervient. Elle est ici pour s’assurer que notre parole soit entendue et que nous établissions des relations avec les dirigeants et nos collègues. En d’autres termes, maman s’assure que nous jouions bien ensemble, disions « s’il te plaît » et « merci » et mangions nos légumes. Une vraie maman, dans son rôle de maman.
 
Lotte Kudsk est la maman de notre entreprise. Non seulement c’est son titre officiel, mais c’est aussi le titre qu’elle porte à la maison. Fière maman de son propre fils et mère d’accueil de 7 adolescents au cours des 15 dernières années. Si vous lui demandez de décrire son rôle en tant que mère de bureau, elle dira que c’est « être gentil et aimant et encourager un bon comportement ». Bien que ces compétences ne figurent pas normalement sur votre CV, ce sont celles-ci qui sont nécessaires pour encourager la satisfaction au travail et rendre les gens heureux.
 

Ayez de bonnes manières

« Se souvenir de dire ‘bonjour’, ’au revoir’ et ‘merci’ est si important au travail. Je suis heureuse d’être la personne qui le dit tous les jours et vous rappelle qu’il est important de voir vos collègues et de leur montrer qu’ils sont importants », déclare Lotte.
 
« Pour moi, c’est oser donner de l’affection. Écouter vos collègues et établir un contact visuel ne prend pas longtemps. C’est avoir de l’empathie et une responsabilité active les uns envers les autres, ce qui rend notre journée de travail plus agréable et nous pousse à revenir chaque jour. »
 

Soyez aimable l’un envers l’autre

Maman pense que ce sont les « petites choses en coulisses » qui importent. « Tout le monde ici fait bien son travail… c’est pour cela que vous êtes ici. Je suis ici pour m’assurer que nous nous déplacions des écrans et des applications de messagerie et apprenons à vraiment nous connaître l’un l’autre. C’est une façon d’amener le « Hygge » au bureau. Quelque chose qui manque cruellement à de nombreux lieux de travail mais qui fait la renommée du Danemark. ”
 
Le Danemark a donné au monde beaucoup de choses merveilleuses. De l’inspiration pour Walt Disney avec les jardins de Tivoli à la leçon sur la discrimination dans « Le Vilain Petit Canard » et maintenant sa dernière exportation… hygge. « Hygge est ce qui rend le travail au Danemark différent du travail effectué ailleurs et ce qui rend le travail chez Trendhim spécial. Imaginez-vous une bulle. Une bulle où vous vous sentez à l’aise dans une situation et en sécurité avec les personnes qui vous entourent. C’est une sensation de facilité et de détente. Les Danois aiment être hygge à la maison ou le week-end. Il est donc naturel de l’amener au bureau. »
 

Mangez vos légumes

« Chez Trendhim, nous sommes hygge lorsque nous mangeons ensemble. Nos collègues internationaux trouvent toujours étrange que les directeurs mangent à la même table que tous les autres. Le fait que je prépare et sers le déjeuner incite tout le monde à quitter son bureau et à se réunir. La communauté et la camaraderie sont importantes. Il ne s’agit pas seulement d’être bon dans votre travail, mais bien de s’aimer, de se voir, de s’entendre et de se faire confiance. Manger ensemble aide à encourager cela. C’est hygge. »
 

N’interrompez pas lorsque quelqu’un parle

La langue joue un rôle clé dans le hygge. « L’anglais est la langue principale. L’utilisation d’un langage commun permet à tout le monde de participer à une conversation, de suivre une tâche et de suggérer une idée. C’est aussi une partie de l’atmosphère hygge : tout le monde se sent en sécurité. Vous savez que vous pouvez venir déjeuner ou rejoindre un groupe de vos collègues à la machine à café et que vous ne serez pas laissé pour compte. De plus, vous êtes en sécurité. Enfin, vous pouvez pénétrer dans cette bulle d’hygge et sentir « hyggelig » lorsque vous y entrez. »
 

Osez vous sentir concerné

« La partie la plus importante de mon travail est de faire savoir aux gens qu’ils ont été vus et que chacun à son importance. Je ne suis pas la maman qui est là pour nettoyer vos bêtises derrière vous. Je suis la maman pour m’assurer que quelqu’un vous dise bonjour et pour vous inspirer à dire bonjour à la personne suivante. Vous avez le temps de vous enterrer la tête au travail et de vous lever et de vous rappeler que nous sommes une équipe et que maman est là pour vous serrer dans vos bras si vous en avez besoin. “
Il y a un temps pour plonger la tête la première dans votre travail et un temps pour vous lever et vous rappeler que nous sommes une équipe et que maman est là pour vous serrer dans vos bras si vous en avez besoin. »
 Pour nous, avoir une mère au travail améliore beaucoup de choses. Oui, c’est bien d’avoir quelqu’un qui prépare le déjeuner tous les jours, mais c’est encore mieux d’avoir quelqu’un qui nous rappelle d’être gentil et attentionné. Il est facile d’oublier les leçons que nous avons apprises lorsque nous étions enfants, mais il est toujours important de faire ce que maman dit. Merci maman.
 

Le saviez-vous ?

  • Hakuna Matata est l’une des valeurs fondamentales de Trendhim. Quelle phrase merveilleuse.
  • Notre lieu de travail international est actif dans 28 pays et 18 langues.
  • Plus de trois quarts de nos employés ne sont pas danois… mais tous aiment hygge !
  • Nous déjeunons ensemble tous les jours à midi. Maman dit que tu es le bienvenu pour passer nous dire bonjour.
  • Le Danemark est le 2e pays le plus heureux du monde. Nous avons laissé la Finlande occuper la première place en 2019. Il n’y a pas de quoi, Finlande.

 
 
En savoir plus sur les valeurs de Trendhim :
https://www.trendhim.fr/articles/209/a-propos-de-trendhim

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire