Altran crée sa propre web-tv pour recruter des ingénieurs

par La rédaction

Pour faire connaître ses besoins et s’attirer les faveurs de nouveaux candidats, le groupe Altran, leader mondial du conseil en ingénierie et en innovation, vient de lancer sa propre web-tv. Décryptage.

 

Depuis le 28 mars dernier, le groupe Altran s’est doté d’une web-tv dans l’objectif de parfaire sa stratégie de recrutement. « Pour répondre aux besoins de nos clients dans les secteurs de l’aéronautique, de l’énergie, de l’industrie (…), nous recrutons chaque année pas moins de 4000 ingénieurs, à des postes de cadres et en CDI, dont 2200 en France. Si nous avons d’ores et déjà un dispositif de communication important, via notre présence sur des salons, dans des écoles, lors de conférences et le sponsoring d’événements sportifs, nous nous interrogeons toujours sur la façon d’innover pour attirer de nouveaux candidats. La web-tv à l’avantage d’abattre les frontières et de ne pas contraindre les candidats à se déplacer pour faire la connaissance de la marque employeur. De plus, c’est un accès simple, direct et efficace aux représentants du groupe Altran » détaille Julien Esposito, directeur de la marque employeur du groupe. Sur un plateau de 100 m², entouré de cinq caméras, l’émission "Career", diffusée en direct et accessible en replay, se veut être le fer de lance de la web-tv d’Altran. Le jour de lancement, deux sessions de ce programme donnaient par ailleurs le ton. La première édition, en anglais, plaçait sous le feu des projecteurs trois représentants européens d’Altran, venus échanger et répondre aux questions des internautes sur les opportunités internationales du groupe. La seconde franco-française portait sur le processus de recrutement, les postes à pourvoir dans l’Hexagone, en présence du directeur général des opérations d’Altran France et de la directrice RH d’Ile-de-France.

 

Le chat, interactif, a l’avantage de libérer la parole

A chaque nouvelle émission, "Career" se décline comme tel. Les cinq premières minutes sont consacrées à un JT, axé sur l’actualité d’Altran. La seconde séquence "Ask The Boss", d’une durée de 45 minutes se présente sous la forme d’un chat, au cours duquel un grand patron répond en direct aux questions des internautes. Suit "The Talk", un débat d’une quinzaine de minutes réunissant divers acteurs autour d’une thématique prédéfinie. Enfin, la séquence "Socialize", de cinq minutes, prodigue des conseils aux candidats pour gérer leur image sur les réseaux sociaux. « Le recrutement des ingénieurs est un marché extrêmement concurrentiel puisqu’ils sont sollicités, de part et d’autre, sur tout le territoire européen. Il est donc extrêmement important de nous faire connaitre et de mettre en lumière nos opportunités d’emploi et de carrière. Si créer une web-tv est une démarche innovante en terme de communication, nous souhaitons avant tout être pragmatique et attirer de nouveaux candidats. D’ailleurs, pas moins de 300 questions ont été posées aux représentants d’Altran lors de notre première émission. Le chat a l’avantage de libérer la parole et d’aborder des sujets qui ne sont pas forcément traités lors de conférences ou dans le cadre de salons » précise Julien Esposito. Si l’émission "Career" est diffusée en direct sur le site internet d’Altran et sur sa page Facebook, à raison d’une fois par trimestre, le prochain programme de ce type aura bientôt l’occasion de s’essayer à l’exercice d’une quotidienne. En effet, lors du salon International de l'Aéronautique et de l'Espace du Bourget où Altran sera présent, le groupe proposera chaque jour, du 17 au 23 juin, une nouvelle édition de "Career". De quoi créer l’événement et attirer de nouveaux talents…   

 

 

 

Gérald DUDOUET

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire