Airbus parie sur Fly Your Ideas pour se rapprocher du monde étudiant

par La rédaction

Exemple à succès des stratégies de rapprochement entre le monde étudiant et le monde de l’entreprise, la troisième édition de Fly Your Ideas a enregistré cette année plus de 6 000 inscriptions. Ce concours d’envergure mondiale organisé par Airbus propose aux étudiants du monde entier, quels que soient leurs bagages et filières, de présenter des idées nouvelles au service d’une industrie de l’aviation plus durable pour l’avenir. Les explications de Rachel Schroeder, directrice marketing emploi Airbus et directrice stratégie du marketing emploi EADS.

 

Pouvez-vous présenter le projet Fly Your Ideas ?

Organisé tous les deux ans par le groupe Airbus depuis 2008, le concours Fly Your Ideas entamait sa troisième édition fin 2012. L’ambition de ce projet, dès sa création, était d’augmenter la visibilité de notre industrie et d’obtenir la reconnaissance que l’aviation doit être durable. Avec ce concours, nous engageons les participants à identifier des solutions pour aller dans cette voie. C’est pour nous un excellent moyen pour communiquer avec les étudiants du monde entier, leur faire connaître notre activité et, éventuellement, leur permettre d’identifier des possibilités de carrières au sein du groupe.

 

A qui s’adresse ce concours ?

Il s’agit d’un concours d’envergure mondiale accessible à tous les étudiants, quels que soient leurs spécialités et leurs niveaux de diplôme, de l’après-bac au doctorat. Cette année, plus de 6 000 étudiants de plus de 100 nationalités se sont inscrits – 618 équipes se sont ensuite constituées -, avec le support d’un membre du corps enseignant de leur université qui les soutient et confirme leur adhésion. Pour cette nouvelle édition, nous avons doublé le nombre d’inscriptions et avons pu confirmer, après une première phase de sélection, une centaine d’équipes de trois à cinq personnes. Nous touchons principalement des jeunes issus des filières techniques et scientifiques mais accueillons cette année près de 20 % d’étudiants provenant d’autres secteurs (écoles de commerce, finance ou encore design). C’est essentiel pour nous d’ouvrir largement ce concours car nous sommes convaincus, chez Airbus, que la diversité est une source d’innovation.

 

Quelles sont les différentes étapes de sélection ?

Fly Your Ideas se déroule en trois phases qui deviennent au fil des mois de plus en plus exigeantes. La première étape du concours a pris fin début décembre, les 618 équipes inscrites ayant dû envoyer une proposition d’une page répondant à l’un des défis de l’aéronautique défini pour le concours*. La seconde étape se déroule de janvier à avril 2013 et voit s’affronter les 100 équipes restantes qui devront soumettre un rapport plus complet illustré et une vidéo pour défendre leur projet. Enfin, les 5 équipes finalistes présenteront, à Hambourg en juin prochain, leurs travaux devant un jury composé d’experts d’Airbus et de l’industrie aéronautique. L’exposé d’une vingtaine de minutes devra se faire en anglais. Enfin, la remise des prix aura lieu le lendemain de cette présentation dans les locaux de l’UNESCO, parrain du concours, à Paris.

 

Quels sont les critères d’évaluation ?

Chaque phase nécessite sans aucun doute des compétences particulières. Au fur et à mesure de l’avancée du concours, nous mesurons le niveau d’innovation, les considérations environnementales, le degré de faisabilité mais surtout, lors de la phase finale, la capacité à prendre la parole en public et défendre un projet. Les étudiants bénéficient d’ailleurs d’un soutien de la part d’un « mentor » Airbus et d’un expert Airbus associés à partir de la deuxième étape du concours. Ils accompagnent les équipes dans la préparation de leur rapport et de leur exposé.

 

Comment travaillez-vous avec les écoles et universités pour promouvoir votre opération ?

Nous disposons de nombreux contacts et relais dans des universités et écoles du monde entier et avons largement communiqué via la presse et les réseaux sociaux. Je citerais notre page facebook Airbus Careers qui est un nouveau vecteur de communication particulièrement efficace auprès des étudiants. Participer à Fly Your Ideas est sans nul doute l’opportunité de développer leur esprit d’équipe, d’optimiser leur créativité et leur savoir-faire en matière d’innovation, d’améliorer leurs compétences en gestion de projet et en présentation orale, de travailler en collaboration avec d’autres nationalités, d’en apprendre plus sur Airbus et l’industrie de l’aviation et enfin  de bénéficier d’un « feed back » d’experts de l’industrie sur leurs idées.

 

* Cette année, les projets présentés par les équipes doivent porter sur six défis majeurs du XXIe siècle. Il s’agit de l’Énergie, l’Efficience, la Croissance à coûts raisonnables, la Croissance du trafic, l’Expérience passagers ou la Convivialité communautaire.

 

Propos recueillis par Audrey Caudron-Vaillant

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire