Abécédaire social et paie, Pierre-Jean Fabas

par La rédaction

L’actualité dans le domaine du social et de la paie est intense et peut-être plus encore en 2008. Mais quand appliquer ces nouveautés? Quelles ont été les positions de la jurisprudence dans ce cas de figure? Quelles sont les nouveautés introduites par la nouvelle loi? Quelle est la position de l’administration?
Pierre-Jean Fabas vous propose toutes les réponses de A à Z dans cet ouvrage qui propose dans une deuxième partie une présentation synthétique des lois importantes promulguées durant l’année 2008. 

Présentation de l’auteur :

Après 20 ans dans le secteur industriel en tant qu’adjoint de direction et gérant de société spécialisé dans le négoce de chaussures sur les pays de l’Union Européenne, Pierre-Jean Fabas s’est dirigé vers le métier d’enseignant. Il est formateur en paie, depuis 7 ans, dans un centre de formation professionnel pour adultes (AFPA).

 

My RH Line : Pourquoi avoir écrit un tel ouvrage ?

Pierre-Jean Fabas : La première raison est que je ne trouvais pas dans les ouvrages qui m’étaient proposés les informations dont j’avais besoin.
La deuxième, c’est que je suis formateur et que j’ai pas mal de stagiaires en face de moi. Pour agrémenter les cours que j’anime, j’avais l’habitude de parler des jurisprudences et de pas mal de circulaires. Une de mes stagiaires m’a dit que je devrais en faire un livre vu le nombre de jurisprudences et de circulaires dont je parlais. C’est la raison pour laquelle je me suis engagé à faire ce livre l’année dernière.
J’y parle des jurisprudences diffusées sur différents sites internet, j’essaie d’abord de bien les comprendre et de bien les analyser. Le propos, c’est de les vulgariser pour les rendre accessibles au grand public. La remarque qui m’est souvent faite par mes collègues, et par pas mal de professionnels, c’est que la lecture des jurisprudences est un peu ardue et réservée uniquement aux personnes spécialisées. La terminologie juridique alourdit le propos et j’essaie régulièrement de les vulgariser et de les présenter telles que je le ferai à des personnes qui sont en formation avec moi, à savoir des gens qui n’ont jamais fait de paie.
La deuxième partie du livre est entièrement consacrée à toutes les lois promulguées durant l’année 2008. On a battu des records, il n’y a pas beaucoup d’années comme celle-là. 8 lois importantes ont été promulguées. Je les ai présentées telles que j’aimerais qu’on me les présente, en tout cas telles que je les comprends. C’est-à-dire comment étaient les conditions avant la loi et comment elles sont devenues après. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de présenter cela de façon synthétique avec à chaque fois le thème abordé, et l’évolution. Je me suis rendu compte qu’à l’apprentissage, pour l’appréhender les gens apprécient ce genre de présentation.
Le but du jeu, c’est que ça s’adresse aux gens qui s’occupent de la paie, bien entendu, à des étudiants et à toutes les personnes qui approchent de près ou de loin la paie et qui ont toujours voulu en savoir un peu plus sans jamais oser aller chercher un livre qui traite de la paie car c’est un peu difficile.

M.R.L. : Pourquoi avoir présenté votre ouvrage sous forme d’abécédaire ?

P.-J.F. : Pour le rendre beaucoup plus pratique. Lorsqu’il y a besoin d’aller chercher une information, en tant qu’enseignant, la forme abécédaire me permet de trouver les jurisprudences qui portent sur un point particulier, les congés payés par exemple. Je me suis aperçu que c’était la forme la plus facile à appréhender. J’ai souhaité rendre l’ouvrage accessible à tous et différents de tout ce qu’on peut rencontrer ailleurs. Ce n’est pas un livre qui regroupe les jurisprudences de l’année. C’est une sélection de ce que je pense être important ou parfois particulier. J’essaie de faire en sorte qe chacun y trouve son intérêt.

M.R.L. : Avez-vous prévu de faire régulièrement de nouvelles éditions ?

P.-J. F. : Je suis en train d’écrire le deuxième. Il ne s’appellera pas 2009. Je me suis aperçu qu’en l’appelant 2008, les gens se disaient qu’il y avait une date de préremption. Je parlais de ce qui s’était passé en 2008, mais ce qui s’est passé en 2008 influence ce que nous faisons en 2009 et par la suite. Donc le deuxième livre que je suis en train d’écrire et qui va sortir en début d’année 2010, va s’intituler Abécédaire social et paie Tome 2. Il parlera de ce qui s’est passé en 2009. Par exemple, je parle de la jurisprudence sur la téléréalité.
J’ai apporté quelques modifications dans le nouvel ouvrage car j’ai écouté l’avis de personnes qui ont lu mon livre. J’y ai inséré des commentaires. Ca peut-être des commentaires de l’auteur dans lesquels j’apporte ma petite touche comme je le ferai en formation. J’ai aussi fait une partie formulaires et décrets comme je l’avais fait pour les lois. En 2009, beaucoup moins de lois ont été promulguées. J’ai également ajouté des jurisprudences importantes qui se sont déroulées depuis 10, 15, 20 ans mais qui sont toujours d’application actuelle : les jurisprudences marquantes auxquelles on se réfèrent régulièrement. Je pense que si l’aventure continue au bout du troisième ou quatrième tome, je ferais une sorte de Best of.
Propos recueillis par Anne-Sophie Duguay

 

Acheter l’ouvrage Abécédaire social et Paye 2008, de Pierre-Jean Fabas.

 

© Crédits photos : D.R.

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire